1 (Modifié par Jehan 03/11/2017 à 17:03)

La littérature est-elle un moyen pour dénoncer les problèmes de notre société ?

Bonjour,
j'ai une sorte de dissertation à rédiger en français, je suis actuellement en 3e.
Le sujet est une question "est ce que la littérature est un moyen pour dénoncer les problèmes de notre société?"
Maintenant le problème est de savoir si oui ou non. Je suis une des nombreuses personnes a être neutre pour tout les sujets. Auriez vous quelques arguments pour me lancer afin de m'aider 
ça fait maintenant 6 jours que je suis bloqué.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2 (Modifié par perluète 03/11/2017 à 20:39)

Quelles œuvres ou textes as-tu lus ? Pour réfléchir à la question, il faut pouvoir s'appuyer sur des exemples.

3

I. Une littérature qui s'engage :
Elle évoque des problèmes de société. Ex : la misère avec Hugo;, les tares sociales et héréditaires avec Zola, l'arrivisme avec  Maupassant ...
La liste est longue de ces écrivains qui se revendiquent de leur époque et, avec le réalisme, montrent la société de leur temps.

II. Mais la littérature engagée, si elle présente un intérêt a aussi ses limites.

La fonction de la littérature n'est pas seulement d'être didactique.
Les problèmes d'une époque peuvent  paraître très loin d'un lecteur contemporain si l'œuvre littéraire, qu'elle soit de l'ordre du roman, de la poésie ou de l'essai n'était pas portée par un talent d'écrivain. Le style servira le propos et il peut, et ce fut le cas souvent, avoir une portée universelle qui traverse les époques. Personne n'a oublié certains poèmes de la Résistance qui demeurent des appels à ne pas vivre à genoux.

III. La littérature a d'autres fonctions que la portée didactique et pour convaincre et persuader, chaque époque sait trouver ses genres. A l'ère de l'image, le film réussi peut dénoncer, le reportage également, le discours encore ou la lettre ouverte. Mais il faudra toujours, pour convaincre ou persuader, faire entendre une voix originale et faire preuve de talent.

4 (Modifié par ashwinaindran 04/11/2017 à 13:56)

Alors j'ai pensé à évoquer Voltaire ou bien JP Sartre

Et merci de votre réponse ça m'aide pas mal. Ça m'as donné des idées pour me lancer.

5

Tes exemples sont intéressants. Lance-toi ...