1

Double licence en lettres modernes et histoire de l'art

Bonjour,

Voilà ma situation: j'ai eu un BAC Arts-Appliqués, puis j'ai fait une formation de photographie en 2 ans, et j'ai pris suite à ça une année de "break pour réfléchir à mon orientation et je travaille.
Suite à mes recherches, j'ai découvert qu'il y avait une licence en Lettres Modernes et Histoire de l'art à Grenoble (et à Lyon, mais Grenoble m'intéresse plus quand même).
Je ne trouve pas vraiment d'avis sur Internet qui puisse m'aider, donc j'aimerai pouvoir contacter quelqu'un qui en connaît le principe et vers où peut mener cette licence, car j'ai énormément de questions à poser (vu que l'université ne répond pas à mon mail pour l'instant.. .)
Par rapport à la licence:
Est ce qu'il faut s'inscrire à 2 licences, ou est-ce que c'est une licence adaptée avec donc des horaires corrects qui pourraient me permettre de travailler à côté  ?
Est-ce que la Fac de Grenoble est bien, au niveau des professeurs, de l'accompagnement dans l'orientation, etc.. .
Est-ce que seulement avec cette licence il est possible d'entrer dans le monde du travail Après, et si Oui, auriez-vous des exemples?

Par rapport à Grenoble:
Est-ce que la ville est sympa? Quel quartier ou ville proche est assez sympa, pas trop chère et surtout assez sûre ? Quel budget faut-il prévoir a peu prêt par mois?

Merci beaucoup et bonne journée!

2

Double licence en lettres modernes et histoire de l'art

Bonsoir,

Le lien de l'université de Grenoble est assez clair.

http://formations.univ-grenoble-alpes.f … l-art.html

C'est une double Licence ( il faut s'inscrire aux 2 formations)même si pour pinailler  ce n'est pas réellement  une double licence à proprement parler ( devoir suivre tous les cours des deux Licences ). Il manque en effet des cours d'Histoire au semestre 1 et 2 et d'autres cours au S3/S4 ( renforcement Histoire des Arts). Ainsi que des cours de la L1 Lettre Moderne.

Le principe est de suivre les cours fondamentaux des deux Licences et de ne suivre qu'une seule fois les UE complémentaires.

Cependant à la fin des 3 ans tu auras un double diplôme. ( Licence d'Histoire de l'Art et Licence de Lettres).

Même si ce n'est pas une vraie double Licence, plutôt une Bi-Licence , tu auras quand même énormément de travail.

Si tu comptes avoir un job étudiant , il ne faudrait pas dépasser 7-10h/semaine ou maximum 15h/semaine.

Même si l'idéal serait de te consacrer exclusivement à tes études.

Avec une licence générale ( en Psychologie, en Chimie, en LLCER Anglais), on ne peut pas en général travailler directement après. Il faut en effet continuer en Master ( Master Recherche ou Master Pro ).

Après cette Licence, tu pourras accéder aux Masters d'Histoire des Arts et aux Master de Lettres, soit pour faire de la recherche académique ( faire une thèse de doctorat ), soit pour travailler directement ( Master Pro Enseignement second degré par exemple).

Avec une Licence en Histoire de l'Art tu peux tenter l'admission à l’École du Louvre par exemple qui t'ouvrira énormément de portes. --->  http://www.ecoledulouvre.fr

Tu as aussi des débouchés dans le secteur du patrimoine, du marché de l'Art, de l'Archéologie, du tourisme...

Après une Licence de Lettres tu as des débouchés ( sur concours ou non) dans la recherche académique, le secteur de l'enseignement , le journalisme...

Pour en savoir plus sur Grenoble, tu trouveras ce que tu cherches sur le site de l'université de Grenoble.