1

Khâgne Lyon ou Ulm pour faire lettres classiques ?

Bonjour tout le monde !

Je suis actuellement une élève en terminale L qui se renseigne pour la suite de sa formation. Plus tard, j'aimerais devenir professeure de français et je suis donc partie en tête d'intégrer une faculté de lettres classiques. Cependant, au lieu d'y aller une fois mon bac obtenu (pour cela, je croise les doigts et je me plonge dans mes cours), j'aimerais d'abord faire une prépa. Pour la première année de prépa, la question ne se pose pas, cela sera une hypokhâgne, mais c'est à partie de la seconde année que cela se complique. Je ne parviens pas à me départager entre Khâgne Lyon ou Ulm et je voulais savoir s'il était possible de rentrer en fac de lettres classiques après les deux ou si une des deux khâgnes nous ferme des portes ?

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous allez consacrer à la lecture de cette question et à la formulation de votre réponse, et je vous souhaite une bonne soirée.

2 (Modifié par Artz 21/10/2017 à 22:22)

Non, aucune des deux ne ferme de portes, mais il est plus "traditionnel" de faire une khâgne classique si tu veux faire des lettres classiques. De fait, les deux concours se rapprochent, donc rien ne t'empêchera de tenter Lyon en même temps.

3

Je te remercie Artz pour ta réponse. Cela me rassure de savoir que j'ai un peu plus de choix.
Encore merci.

4

De plus, pour passer le concours en lettres classiques, il semble plus stratégique de faire une khâgne Ulm, y compris si l'on veut plutôt passer Lyon : il paraît que la grande majorité des admis en option lettres classiques à Lyon ont en fait préparé le concours en khâgne classique. Il est également plus facile de trouver des khâgnes classiques proposant l'option lettres classiques ; cette spécialité est plus rarement proposée en khâgne moderne.

L'option lettres classiques existe également au concours de l'ENS Lyon, non ?

6

Latucancita, si j'ai bien compris, étant donné que je souhaite aller après la prépa en lettres classiques, tu me conseillerais plutôt de faire khâgne ulm ?
Merci sinon pour ta réponse

Non seulement ce sera plus facile ainsi, puisqu'il y a plus de khâgnes classiques avec spécialité lettres classiques, mais c'est sans doute plus stratégique, oui.

8

Laoshi : il y a en effet des khâgnes modernes qui proposent la spécialité lettres classiques, mais comme le dit Artz et comme je l'ai sous-entendu, elles sont bien moins nombreuses que les khâgnes classiques proposant la spécialité lettres classiques, où les étudiants ont par ailleurs tendance à mieux réussir le concours de l'ENS de Lyon (dans cette option, et uniquement dans cette option bien sûr) que les étudiants de khâgne moderne.

EgoCecile : il me semble pour les raisons évoquées plus haut que dans ces conditions, il est sans doute préférable de faire une khâgne classique. Mais de toute façon, tu as encore le temps d'y réfléchir et, qui sait, tu changeras peut-être d'avis au cours de ton hypokhâgne ou même avant ! D'autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte d'ici là dans ton choix de khâgne et d'option. Cela dit, si tu peux d'ores et déjà te renseigner sur les établissements qui proposent l'option lettres classiques en khâgne, aussi bien en moderne qu'en classique, tu ne pourras que t'épargner des recherches ultérieures ! Bonne chance en tout cas !