1

Khâgne Lyon ou Ulm pour faire lettres classiques ?

Bonjour tout le monde !

Je suis actuellement une élève en terminale L qui se renseigne pour la suite de sa formation. Plus tard, j'aimerais devenir professeure de français et je suis donc partie en tête d'intégrer une faculté de lettres classiques. Cependant, au lieu d'y aller une fois mon bac obtenu (pour cela, je croise les doigts et je me plonge dans mes cours), j'aimerais d'abord faire une prépa. Pour la première année de prépa, la question ne se pose pas, cela sera une hypokhâgne, mais c'est à partie de la seconde année que cela se complique. Je ne parviens pas à me départager entre Khâgne Lyon ou Ulm et je voulais savoir s'il était possible de rentrer en fac de lettres classiques après les deux ou si une des deux khâgnes nous ferme des portes ?

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous allez consacrer à la lecture de cette question et à la formulation de votre réponse, et je vous souhaite une bonne soirée.

2 (Modifié par Artz 21/10/2017 à 22:22)

Non, aucune des deux ne ferme de portes, mais il est plus "traditionnel" de faire une khâgne classique si tu veux faire des lettres classiques. De fait, les deux concours se rapprochent, donc rien ne t'empêchera de tenter Lyon en même temps.

3

Je te remercie Artz pour ta réponse. Cela me rassure de savoir que j'ai un peu plus de choix.
Encore merci.

4

De plus, pour passer le concours en lettres classiques, il semble plus stratégique de faire une khâgne Ulm, y compris si l'on veut plutôt passer Lyon : il paraît que la grande majorité des admis en option lettres classiques à Lyon ont en fait préparé le concours en khâgne classique. Il est également plus facile de trouver des khâgnes classiques proposant l'option lettres classiques ; cette spécialité est plus rarement proposée en khâgne moderne.

L'option lettres classiques existe également au concours de l'ENS Lyon, non ?

6