1 (Modifié par webmestre 21/10/2017 à 20:02)

Dissertation sur la citation d'Albert Jacquard : "Je suis les échanges que je tisse."

Bonsoir,
Je dois faire une dissertation sur une citation de Albert Jacquard: "Je suis les échanges que je tisse". J'ai déjà fait mes arguments mais je ne sais toujours pas quel plan choisir. Je serai contente si vous sauriez m'aider.
Merci d'avance.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Dissertation sur la citation d'Albert Jacquard : "Je suis les échanges que je tisse."

Bonsoir.

Quels sont tes arguments ?

3

Le regard de l'autre d'Albert Jacquard :

Finalement, une aventure humaine, c’est une série de rencontres. Par conséquent, le critère de l’efficacité d’une société, c’est sa capacité à permettre les rencontres et à faire qu’elles soient constructives. Quand je suis en face de l’autre, bien sûr, j’ai des craintes : l’autre n’est pas comme moi, il est dangereux. L’autre me fait peur. Et j’ai le réflexe de partir en guerre contre lui. Alors que la seule réalité humaine sérieuse, c’est qu’il me faut profiter de la différence avec l’autre pour m’enrichir, pour me construire. Il faut donc remplacer une culture de la compétition par une culture de l’émulation.

Ma perception de l'autre
La nécessité des échanges
Je est un être social et sociable

4

Bonsoir,

Oui, mais je ne suis pas que les liens que je tisse.
En entrant dans le monde, je suis aussi le résultat d'une hérédité, je dispose de multiples potentialités, je suis déjà une personne.
Même si les premiers liens (en particulier avec la mère) sont fondamentaux pour l'épanouissement de mon être, ils ne peuvent agir que sur des données préalables.
Il faudrait regarder ce que dit l'existentialisme, ce que signifie la prédétermination.
Finalement on débouche sur l'ontologie : qu'est-ce que l'être humain ?

5

Bonsoir,

Pour ce qui est de l'analyse de la citation, je pense qu'il est intéressant de remarquer que :
- Le sujet est à questionnement ontologique et t'interroge nécessairement sur la nature de l'Etre et de la condition humaine, comme décrit par Jean-Luc ("je suis")
- La notion "d'échange" est vraiment riche de sens : Que suppose t-elle ? Une mouvance sans doute (ontologie !!! Bergson, Sartre : être jeté dans le monde...), une intersubjectivité lorsqu'elle concerne des sujets (question d'autrui) ainsi qu'une réciprocité.
D'ailleurs, échange avec qui ? Avec quoi ? Avec moi-même ou plusieurs moi-même ? (Hegel et la réflexivité).
- "que je tisse" : je suis l'agissant, je commande l'action et participe à l'échange. Quid de l'échange que je ne maîtrise pas ? (Pourquoi pas une approche freudienne mais attention au HS).

Bon courage !

vous seriez m'aidez car je n'ai pas beaucoup d'idées concernant des arguments

7

C'est une dissertation littéraire ou philosophique ?

littérale

Tu veux dire "littéraire".

oui c'est bien ça