Éloge de l'orgueil

Bonjour,
Je dois pour un travail de français, réaliser un éloge de l'orgueil. Le problème est que je sèche pas mal sur le sujet.
J'ai 3 argument:
-L'orgueil est une manière de se donner confiance en soi
-L'orgueil peut être mérité
-L'orgueil est bon pour les autres

J'ai beau y réfléchir, faire des recherches, etc rien d'autre ne me vient à l'esprit et le peu que j'ai n'est pas suffisant.

Si vous avez de l'inspiration, je suis preneur de tout!

Merci d'avance

Wan

Éloge de l'orgueil

Bonsoir

Tu veux sans doute dire "justifié" ?

L'orgueil est bon pour les autres.

Là, je ne comprends pas trop... Que veux-tu dire ?

3

Éloge de l'orgueil

Bonjour,

C'est ce qu'on appelle un éloge paradoxal.
L'orgueil est un défaut et pourtant tu dois le vanter.
Essaie de voir ce que tu pourrais percevoir de bon dans la fierté qui n'a pas l'aveuglement de l'orgueil.

Quelques pistes :
- la révolte,
- le dépassement de soi,
- la conscience de ses mérites,
- l'obligation d'être à la hauteur,
- l'appartenance à une élite...
Les orgueils blessés sont plus dangereux que les intérêts lésés. Louis de Bonald
Il semble que la nature, qui a si sagement disposé les organes de notre corps pour nous rendre heureux, nous ait aussi donné l'orgueil pour nous épargner la douleur de connaître nos imperfections. Duc de La Rochefoucauld
On n'aurait guère de plaisir si on ne se flattait jamais. Duc de La Rochefoucauld
Il y a diverses sortes de curiosité : l'une d'intérêt, qui nous porte à désirer d'apprendre ce qui nous peut être utile et l'autre d'orgueil, qui vient du désir de savoir ce que les autres ignorent. Duc de La Rochefoucauld
L'orgueil ne veut pas devoir, et l'amour-propre ne veut pas payer. Duc de La Rochefoucauld
L'orgueil qui nous inspire tant d'envie nous sert souvent aussi à la modérer. Duc de La Rochefoucauld
La gloire se donne seulement à ceux qui l'ont toujours rêvée. Charles de Gaulle
Ce n'est pas possible, m'écrivrez-vous ; cela n'est pas français. Napoléon Ier
Il n'y a pas de mal à être né dans une basse-cour lorsqu'on sort d'un oeuf de cygne. Andersen
Ah ! quel talent je vais avoir demain. Hector Berlioz
J'aimerais mieux être le premier dans ce village que le second à Rome. Jules César
Il vaut mieux attraper un torticolis en visant trop haut que devenir voûté en regardant trop bas. Jacques Chancel
Il ne faut pas toucher aux idoles : la dorure en reste aux mains. Gustave Flaubert
L'être humain a besoin d'être flatté, sinon il ne devient pas ce qu'il est destiné à devenir, pas même à ses propres yeux. Pär Lagerkvist
L'astronomie est née de la superstition ; l'éloquence, de l'ambition, de la haine, de la flatterie, du mensonge ; la géométrie, de l'avarice ; la physique, d'une vraie curiosité ; toutes et la morale même, de l'orgueil humain. Jean-Jacques Rousseau

4

Éloge de l'orgueil

Dans ce genre d'exercice, j'aime écrire à la manière de ...
Ici  Caroline Doudet

A défaut d’être mon préféré (c’est la luxure), l’orgueil est des sept péchés capitaux celui que je pratique le plus souvent. Quotidiennement et à longueur de journée. Non dans son sens de mépris des autres (enfin, pas toujours), mais au sens où, oui, j’estime toujours mériter mieux.

Que cela vous surprenne ou pas, l'orgueil est mon péché capital. Ne croyez pas que je méprise les autres, non mais j'ai de moi une assez belle estime et  le succès qui m'arrive est mérité parce que je le vaux bien ...

5 (Modifié par Wan 20/10/2017 à 17:15)

Éloge de l'orgueil

Jehan a écrit :

Bonsoir

Tu veux sans doute dire "justifié" ?

L'orgueil est bon pour les autres.

Là, je ne comprends pas trop... Que veux-tu dire ?

J'entend par la qu'il "permet" de motiver les autres afin de te battre

Sinon merci à tous ça m'aide pas mal!!