1 (Modifié par Jehan 18/10/2017 à 15:11)

Réécrire la scène 1 de l'acte I de Tartuffe

Bonjour,

J'ai une consigne de devoir que je ne comprends pas trop, je dois réécrire l'acte I de Tartuffe sous forme d'un dialogue entre Orgon et Tartuffe et un monologue de Tartuffe. Est-ce que quelqu'un peut me mettre sur la piste de ce que je dois faire ?  Merci bien.

2 (Modifié par Ammy 19/10/2017 à 08:45)

Dans la première scène d'une pièce (exposition) on peut s'attendre à découvrir le personnage principal ou les personnages principaux. Dans cette pièce on pense donc voir Tartuffe. Or Molière a déjoué les attentes en ne le faisant apparaître qu'à l'acte II, ce qui crée un certain mystère autour de ce personnage. Dans la scène 1, toute la famille d'Orgon débat sur Tartuffe, Mme Pernelle le défend, les autres ne sont pas dupes de son hypocrisie. Mais Orgon est absent (il est en voyage) et Tartuffe aussi.
On te demande d'imaginer une autre scène d'exposition plus "traditionnelle" en faisant dialoguer les personnages principaux : Orgon et Tartuffe. Leur dialogue doit montrer l'attachement d'Orgon pour Tartuffe, ce dernier doit se faire passer pour très pieux, on doit apprendre qu'il loge chez Orgon, que la famille d'Orgon ne l'apprécie pas mais que le maître de maison lui donne tous les pouvoirs et compte sur lui pour "guider" sa femme et ses enfants dans le droit chemin. Bref toutes les infos nécessaires. Mais le monologue de Tartuffe révélera ensuite au spectateur l'autre visage de ce personnage et ses véritables intentions.

3

J'adore ce genre de sujet. 

4

ah bon? ben aidez moi à démarrer s'il vous plait

De rien,   sinon...

alexis42 a écrit :

ah bon? ben aidez moi à démarrer s'il vous plait

Il me semble qu'Ammy t'a déjà donné des pistes...

7 (Modifié par alexis42 20/10/2017 à 15:45)

oui elle m'a donné des pistes mais j'arrive pas à commencer mon dialogue, à trouver de bonnes idées, je dois faire 3 pages quand même

8

Orgon (Les bras ouverts)
Je vous prierais Monsieur de demeurer chez nous.
Je goûte les maximes  que vous prêchez pour vivre
Je sais d' honnêtes gens qui aimeraient les suivre.
Je vous parle un peu franc ; mais c’est là mon humeur,
Vous êtes heureux Monsieur je vous porte en mon cœur.
Vous êtes homme de bien qu’il faut que l’on écoute
Et je ne puis souffrir sans me mettre en courroux,
De vous voir contesté par  tous les aigres-doux.

Tartuffe
Non, voyez-vous, mon cher, il n’est père ni rien,
Qui me puisse empêcher de vous  vouloir du bien :
Je trahirais mon coeur de parler d’autre sorte
Je ne mérite rien Dieu seul me réconforte.

9

oh merci! c'est vraiment sympa, après je ne sais pas si je dois parler en prose mais c'est vraiment très bien vous avez du talent mon dialogue sera surement bien moins que çà dommage que je ne sache pas m'exprimer ainsi

10 (Modifié par jacquesvaissier 21/10/2017 à 09:43)

Non, il n'est plus besoin d'ouvrir un vieux Molière !
Floréale en tient lieu : voilà notre bréviaire.