1

Roland Barthes, Sur Racine - Dès le début, Phèdre se sait coupable...

Bonjour,

Je suis en seconde et j'aurais besoin d'aide dans mon devoir de français qui est pour jeudi 19/10 (demain). J'ai trois questions à traiter sur un extrait de "Sur Racine" de Roland Barthes. Voici l'extrait :

Dire ou ne pas dire ? Telle est la question. […]
Dès le début, Phèdre se sait coupable, et ce n'est pas sa culpabilité qui fait problème, c'est son silence: c'est là qu'est sa liberté. Phèdre dénoue ce silence trois fois: devant Œnone (I,3), devant Hippolyte (II, 5), devant Thésée (V,7). Ces trois ruptures ont une gravité croissante; de l'une à l'autre, Phèdre approche d'un état toujours plus pur de la parole. La première confession est encore narcissique, Œnone n'est qu'un double maternel de Phèdre, Phèdre se dénoue à elle-même, elle cherche son identité, elle fait sa propre histoire, sa confidence, elle est épique. La seconde fois, Phèdre se lie magiquement à Hippolyte par un jeu, elle représente son amour, son aveu est dramatique. La troisième fois, elle se confesse publiquement devant celui qui, par son seul Être, a fondé la faute; sa confession est littérale, purifiée de tout théâtre, sa parole est coïncidence totale avec le fait, elle est correction : Phèdre peut mourir, la tragédie est épuisée. […] Avant que la tragédie ne commence, Phèdre veut déjà mourir, mais cette mort est suspendue : silencieuse, Phèdre n'arrive ni à vivre ni à mourir : seule, la parole va dénouer cette mort immobile, rendre au monde son mouvement.

Questions :
1. Quel rapport Roland Barthes établit-il entre parole et tragédie dans cet extrait ?

2. Repérez le passage dans lequel Roland Barthes évoque le "mouvement" de la tragédie.

3. En vous appuyant sur le contenu de la tirade de Phèdre ( http://odautrey.free.fr/phedreI3.htm ), justifiez l'emploi de terme "correction", employé pour qualifier son ultime aveu.