1

Être connu comme le loup blanc

Bonjour à tous,
Hier lors d'une conversation j'ai utilisé l'expression "untel est connu comme le loup blanc" pour désigner une personne qui se livre régulièrement à de petites malversations au su de tous.
Pour moi, cette expression voulait simplement dire que tout le monde connaissait la personne et ses agissements mais une amie m'a fait remarquer que cette expression s'emploie généralement de façon positive, pour une personne connue de tous certes, mais une personne populaire, bonne, voire appréciée.
Qu'en est-il exactement ?
Merci.

Être connu comme le loup blanc, être connu de tout le monde.

(Larousse)
Aucune appréciation...

3

J'ignore si ce site est reconnu valide par les puristes.

http://www.les-expressions.com/resultats.php?tid=35

4

Le Robert des expressions précise comme le lien précédent que l’expression fut d’abord répandue sous la forme « être connu comme le loup gris », c’est-à-dire comme un vieux loup célèbre pour ses méfaits en référence à l’animal mythique qui échappe toujours aux chasseurs. Puis celui-ci a été remplacé par "le loup blanc", avec la valeur de "prodige" (cf. merle blanc) ; on disait au XVIIIe siècle être décrié comme le loup blanc, mais ce caractère franchement péjoratif a aujourd’hui disparu.
Je crois que l'expression est aujourd'hui parfaitement neutre, pas péjorative mais pas non plus laudative.

5 (Modifié par Roméo31 11/10/2017 à 18:18)

Floréale,
Je ne connais pas le site que tu indiques.

Pour ma part, j'utilise le "Dictionnaire de proverbes et expressions" (du Robert
langage et culture
), signalé par Lamaneur, ainsi que ce site 

http://www.expressio.fr/expressions/etr … -blanc.php

... auquel il est possible de s'abonner pour recevoir une expression quotidiennement.

6

Merci à tous.

7 (Modifié par Simon UA 16/10/2017 à 12:53)

Moi je l'avais déjà entendu, mais dans le sens être un homme qui a beaucoup de succès auprès des femmes, la perle rare.

8

Il ne faut pas être monomaniaque, ça rétrécit les idées... 

9

Ah mais je ne faisais pas référence à moi.