1

Pourquoi ces deux textes sont-ils autobiographiques ?

Bonsoir , je suis en 3ème pouvez vous m'aider, c'est urgent car c'est pour demain. Il faut faire 1 question pour chacun des 2 textes car je dois présenter un oral qui sera noté et il faut que mes phrases soient compréhensible et bien formés et construites mais je n'arrive pas à faire car il faut que ce soit bien expliquer et long pour être dit à l'oral.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

voici 2 textes qui sont autobiographiques:
    texte 1

C'est fini. La plage de Big Sur est vide, et je demeure couché sur le sable, à l'endroit même où je suis tombé. La brume marine adoucit les choses; à l'horizon, pas un mât ; sur un rocher, devant moi des milliers d'oiseaux; sur un autre, une famille de phoques: le père émerge inlassablement des flots, un poisson dans la gueule, luisant et dévoué. Les hirondelles de mer atterrissent parfois si près, que je retiens mon souffle et que mon vieux besoin s'éveille et remue en moi: encore un peu, et elles vont se poser sur mon visage, se blottir dans mon cou et dans mes bras, me recouvrir tout entier… À quarante-quatre ans, j'en suis encore à rêver de quelque tendresse essentielle. Il y a  si longtemps que je suis étendu sans bouger sur la plage que les pélicans et les cormorans ont fini par former un cercle autour de moi et, tout à l'heure, un phoque s'est laissé porter par les vagues jusqu'à mes pieds. Il est resté là, un long moment, à me regarder, dressé sur ses nageoires, et puis il est retourné à l'Océan. Je lui ai souri, mais il est resté là, grave et un peu triste comme s'il savait.

Ma mère avait fait cinq heures de taxi pour venir me dire adieu à la mobilisation à Salon-de-Provence, où j'étais alors sergent instructeur à l'École de l'Air.

texte 2

Un soir, je suis assis sur le lit dans ma chambre d’hôtel sur Bunker Hill, en plein cœur de Los Angeles. C’est un soir important dans ma vie, parce qu’il faut que je prenne une décision pour l’hôtel. Ou bien je paie ce que je dois ou bien je débarrasse le plancher. C’est ce que dit la note, la note que la taulière a glissé sous ma porte. Gros problème, ça, qui mérite la plus haute attention. Je le résous en éteignant la lumière et en allant me coucher.”
Le matin je me réveille, décide que je devrais faire plus d'exercice, et je m'y mats tout de suite. Je fais plusieurs exercices d'assouplissement. Après ça, je me lave les dents qu'est ce que je vois, du rose sur la bosse, et un goût de sang; ça me rappelle les réclames et je décide de sortir boire un petit café.
Je descends au restaurant où je vais toujours au restaurant, je m'assois sur le tabouret devant le long comptoir et je commande un café. Il en a plus ou moins le goût, mais vaut quand même pas la thune. Je reste là à fumer une cigarette, et puis une autre. Je lis les résultats des matchs de l'Américan League, évitant scrupuleusement ceux de la National League , notant avec satisfaction que Joe Di Maggio fait toujours honneur aux Italiens, parce que de tout le championnat c'est lui qui a le plus de points marqué à la batte. Il est en tête du classement.
                                                                                              John FANTE, Demande à la poussière, I

Consigne
Pourquoi ces deux texte sont des textes autobiographiques? JUSTIFIER VOS REPONSES ( n'oublier pas que c'est à présenter à l'oral, faite des phrases biens construite et compréhensible par tous soigner la manière d'interpréter à l'oral et écrivez votre texte de réponse comme si vous le présenter à l'oral.
S'il vous plait aider moi je n'arrive pas à faire merci d'avance.

C'est tout de même un peu inquiétant que tu nous écrives à plus de 22h que tu as à faire ce travail!!

Tu n'as pas essayé de chercher ce qui caractérise une autobiographie ? Ici on peut vous aider mais vous devez au moins proposer quelque chose

Voici quelques idées (qui ne sont pas de moi) et que j'ai facilement trouvées en tapant "les caractéristiques d'une autobiographie.

Meilleure réponse:   c'est un récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité. »

On trouve derrière l’autobiographie un « pacte » conclu entre le lecteur et l’auteur : l’autobiographe prend un engagement de sincérité et, en retour, attend du lecteur qu’il le croie sur parole. C’est le « pacte autobiographique ». L’auteur doit raconter la vérité, se montrant tel qu’il est, quitte à se ridiculiser ou à exposer publiquement ses défauts. Seul le problème de la mémoire peut aller à l’encontre de ce pacte.

Le projet autobiographique se caractérise donc par la présence de trois «je». Celui de l’auteur, du narrateur, et du personnage principal. Dans le cas de l’autobiographie, trois «je» se confondent, tout en étant séparés par le temps. L’alliance de ces trois «je» fait partie du pacte autobiographique.

Pour le reste, le projet autobiographique de chaque écrivain lui est particulier. Il est souvent défini en préface : celle des Confessions de Jean-Jacques Rousseau est considérée comme fondatrice.

L’autobiographie conjugue deux mouvements complémentaires :

l’introspection : observation méthodique de l’auteur sur sa vie intérieure,
la rétrospection : regard en arrière sur les faits passés.
C’est aujourd’hui un genre diversifié et en pleine expansion, à travers les genres parallèles que sont l’autofiction et le journal intime.https://fr.answers.yahoo.com/question/i … 457AAaqkW4

Tu fais bien la différence entre l'auteur, le narrateur et le personnage principal?
Tu peux chercher sur internet .

La prochaine fois, il faut t'y prendre plus tôt et fournir un travail(après on peut t'aider à faire "de belles phrases mais c'est à toi de nous présenter un travail)

3

Bonsoir, je suis en 3ème et j'ai besoin de votre aide, s'il vous quelqu'un peut répondre sérieusement et correctement à la question suivante car je dois la présenter à l'oral. Merci d'avance
Que faut-il obligatoirement pour faire une autobiographie ?

Il me semble que Fidji45 t'a répondu sérieusement...
Tu nous as dit hier que ton travail était pour aujourd'hui.
Si tu n'as toujours pas commencé, ça risque d'être un peu tard !

5

Pour le texte 1 extrait de La promesse de l'aube de Romain Gary. Celui qui parle est à la fois auteur, narrateur, personnage mais pour cela il faut quand même comparer avec la biographie de Romain Gary. Un extrait ne saurait être la preuve de l'autobiographie. Il y a dans l'extrait le JE, le récit mais surtout des correspondance avec la vie de Romain Gary.

Que faut-il obligatoirement pour faire une autobiographie ?

Que quelqu'un raconte sa vie à la première personne.