1

Quelle est la meilleure voie pour intégrer l’École du Louvre ?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en hypokhâgne option Histoire et théories des arts et me pose de plus en plus de questions quant à mon orientation. En effet, je trouve les cours très interessants même si le rythme est très soutenu. Cependant, depuis que j’ai découvert le programme de la licence hidtoire de l’art-archéologie (dans laquelle je vais m’inscrire en cumulatif), je commence à me demander si je ne ferais pas mieux d’intégrer cette licence dès cette année.
Me destinant aux métiers du patrimoine (conservateur de musée, communication pour des institutions culturelles, ministère de la culture...), je voudrais intégrer l’école du Louvre ou l’IESA et je me demande si ça vaut vraiment le coup de continuer la prépa (avec emploi du temps chargé, stress du concours) alors que je peux intégrer ces écoles sur dossier en master après une licence.
Par ailleurs, je me dis que si je vais en licence, j’aurai plus de temps pour visiter des musées, aller à des expositions et prendre peut-être des cours du soir au Louvre tandis qu’en prépa je ne peux pratiquement rien faire (même si il est vrai qu’il y a un fort bagage culturel à la clé).

Pensez-vous que la prépa reste la « voie royale » ? Est-ce que je ne devrais pas mieux, sachant ce que je veux faire, me diriger directement vers le domaine qui m’attire le plus ?

Merci d’avance pour vos conseils !

2 (Modifié par Laoshi 07/10/2017 à 05:06)

Bonjour,
L'Ecole du Louvre peut être intégrée après le bac ou plus tard.
Apparemment pour toi, ce sera plus tard puisque tu es déjà en hypokhâgne.
http://www.ecoledulouvre.fr/enseignemen … probatoire

3

Merci pour ton message. En fait je voudrais intégrer l’école du Louvre en master mais j’hésite entre une licence d’histoire de l’art ou la prépa pour les raisons que j’ai cité dans mon précédent message

Quel master ???

Pourquoi pas par la BEL ?

Banque d’épreuves littéraires (BEL)
admission en 3e année de premier cycle :
L’Ecole du Louvre propose une voie d’accès à partir de la BEL pour une entrée en troisième année de premier cycle pour les élèves de CPGE ayant suivi, au minimum, deux années de classe préparatoire (Hypokhâgne et Khâgne) option Histoire des arts.

http://www.ecoledulouvre.fr/sites/defau … iceBel.pdf

5

Par master j’entendais le 2ème cycle de l’école du Louvre que l’on peut intégrer sur dossier avec une licence d’histoire de l’art.
Pourquoi pas la BEL ? Eh bien c’est une option mais j’aurais aimé me consacrer totalement à l’histoire de l’art au lieu d’avoir cette matière uniquement deux fois dans la semaine...