1 (Modifié par GoodForYou 04/10/2017 à 15:05)

Réorientation en première L après une première ES

bonjour! voilà je viens ici pour avoir des conseils car je suis vraiment perdue !

Je suis actuellement en 1ère ES et je me suis rendu compte que cette filière n'était pas du tout adaptée pour moi . Voilà , à la fin de ma seconde j'ai longuement hésité entre la ES et la L , sachant que mes professeurs et le conseil de classe me conseillaient plutôt une L , je suis tout de même parti en ES parce que j'étais vraiment perdu et je pensais que c'était la bonne solution :
voilà que je me rend compte que j'ai pas du tout le profil d'une économiste (ES quoi) malgré le fait que je m'en sors tout de même . J'ai alors pris rendez vous avec la co-psy de mon lycée pour une passerelle en L , elle me l'a accordée mais maintenant il ne manque plus que la réponse du proviseur .

j'ai vraiment peur que mon proviseur n'accepte pas ma requête , car maintenant je sais que d'après mes futurs projets professionnels ( travailler dans les langues ou autres ) je veux faire une L , mais j'ai besoin de vos conseils !!  Pensez vous que je vais réussir à rattraper mon retard si ma passerelle est acceptée ? !! j'ai les capacités pour une filière L , ça je le sait , et je sais que j'aurais du aller dans cette filière au lieu de me poser des questions . Dites moi ce que vous en pensez , cela aura t-il un impact sur mon bac de français ?

merci beaucoup !

j'ai vraiment peur que mon proviseur n'accepte pas ma requête

Pourquoi donc, et as-tu fait cette demande ?
Sauf si les classes de L sont bourrée à craquer, il n'y a pas de raison.
L'impact sur ton bac de français, c'est que le coefficient de l'EAF changera (3 pour l'écrit et 2 pour l'oral, mais tu garderas tes notes), que tu auras deux heures de français sur programme, et beaucoup de philosophie en terminale L.

3 (Modifié par GoodForYou 04/10/2017 à 16:07)

j'ai peur qu'il me refuse car il n'arrête pas de dire qu'il n'y a plus de place alors que j'ai demandé aux professeurs actuellement prof principal des L cette année , et selon les profs il y a encore de la place . En sachant que dans mon lycée il n'y a qu'une seule classe de L et une classe de ES/L , et dans la L , il y a  34 élèves et le maximum c'est 35 et dans la ES/L ils sont à 33 mais moi j'ai demandé si possible à être dans la L car j'ai des personnes avec qui je peux faire les TPE et à qui je fait confiance pour les TPE . Et oui j'ai déposé mon dossier de passerelle aujourd'hui même .
Merci beaucoup pour tes explications !

ps: j'ai vu que normalement le proviseur n'a pas le droit de refuser ma demande si il y a encore de la place.

Je ne sais où on met la barre aujourd'hui. J'ai eu pour ma part des classes de terminale L de plus de quarante élèves (deux classes la même années, un peu lourd tout de même)

On met la barre à 35 justement... Donc ça devrait être possible