Les apports de Noam Chomsky

Bonjour à tous 

Je suis en étude de psychologie et je dois préparer une présentation orale sur Noam Chomsky. Le but étant de présenter ses apports dans le monde de la science et ses apports en psychologie. N'ayant pas de formation pure en linguistique, je pêche un peu pour comprendre sa théorie...j'aimerais exposer ce que j'en ai compris et avoir l'avis d'une personne plus compétente sur le sujet

Tout d'abord, je veux faire une petite introduction avec Ferdinand Saussure pour situer sa théorie qui a longtemps dominée dans la linguistique. J'ai compris que Saussure considère la langue comme un outil pour communiquer et fait la distinction entre langue et parole. Selon lui, la langue est un système d'éléments interdépendants c'est-à-dire que les signes de la langue ont du sens les uns par rapports aux autres selon des règles d'opposition et de distinction. De plus, selon lui, la langue nécessite un apprentissage et doit être étudié séparément de la parole. Chomsky est venu révolutionner ces idées avec la linguistique générative. En effet, il considère qui la linguistique ne doit plus être perçue comme un système clos à une langue. La grammaire serait constituée par un ensemble fini de règles permettant de produire un ensemble infini de phrases. De plus, le langage n'aurait pas pour fonction le langage mais le maniement de la pensée. Il considère également que le langage est inné, que l'enfant peut comprendre et formuler des phrases avant un apprentissage formel.

Ai-je bien compris les idées de ces deux linguistes ? le but n'étant pas de faire un exposé très précis des règles exposées par les deux auteurs mais plutôt d'expliquer en quoi Noam Chomsky a eu un impact considérable. Merci d'avance, bonne journée 

2 (Modifié par Roméo31 30/09/2017 à 16:18)

Aurore,

Sur les apports scientifiques (linguistiques bien sûr, mais aussi psychologiques ainsi que neurologiques) de Chomsky, tu devrais déjà lire, si tu ne l'as déjà fait, l'article qui lui est consacré dans Wikipédia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Noam_Chomsky

Sur les différences entre Saussure et Chomsky concernant la nature du langage, voir ce résumé :

Il est important de garder en tête que, pour Saussure, la langue est en extension et correspond à l'ensemble des énoncés produits par une communauté donnée. Ainsi la langue est un phénomène social.

En revanche, pour Chomsky, le langage se dissocie de la notion de langue proposée par Saussure: Chomsky remplace la dichotomie saussurienne entre langue et parole par une dichotomie entre performance et compétence. Si la performance correspond, grosso modo, à la notion de 'parole' proposée par Saussure, la compétence ne correspond pas à la notion de 'langue’ proposée par Saussure, donc à une réalité sociale, mais à une grammaire mentale interne fruit de notre cerveau, indépendante de la manifestation linguistique.

http://theses.univ-lyon2.fr/documents/l … artie1.pdf

(C'est moi qui ai graissé.)

Puisque tu fais psycho, on doit trouver dans ta présentation l'idée que la linguistique devient avec Chomsky une branche d'une certaine psychologie, celle qui considère l'esprit comme une espèce d'ordinateur.

Cet article évoque cela et, plus généralement, en termes accessibles, la "révolution de la linguistique générative" :
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/livres/article/20 … _3260.html

Oui, je l'ai lu    mais je cherche à en ressortir les grands points de manière simplifiée

4

Aurore,

Depuis ton message, j'ai effectué deux ajouts.