M1 de littérature française - Les mondes / sociétés / écosystème / langage inventé

Bonjour à tous !

Je viens d'entrer en M1 de Littératures Française et j'ai besoin d'aide pour affiner mon sujet et trouver un corpus.
En (très très) gros, j'aimerai travailler sur les mondes/sociétés/écosystème/langage inventée. Par exemple, Tolkien, mais uniquement en littérature française.

Sauf que c'est extrêmement vaste comme sujet et qu'il me faut une problématique ...
Je voulais vraiment travailler sur la création en elle même, le processus, la mise en place du monde et de ce qui le compose.
J'aurais également voulu travailler sur plusieurs période et sur plusieurs genres littéraires.

Je me demandais si vous auriez des idées de bouquins ou bien sur un aspect de mon sujet en particulier à développer, ça m'aiderait vraiment beaucoup (et accessoirement me rassurerai de savoir que je ne vais pas me faire tuer par mon maître de recherche, qui voulait que tous ça ait été mis au clair avant septembre x) )

Pour l'instant j'ai qqs pistes de livres (dont beaucoup que je n'ai pas encore lu) :
- La horde de contrevent - Damasio
- La quête d'Ewilan - P. Bottero
- L'Ecume des jours - B.Vian
- La passe miroir - C.Dabos
- La cycle Lanmeur - C. Léourier
- Chronique du pays des mères - E. Vonarburg
- Gagner la guerre - P. Jaworski
- Pollen - J. Wintrebert
- La nuit des temps - Barjavel
- Candide - Voltaire (juste le passage de L'Eldorado)

Merci !!

2 (Modifié par Jehan 28/09/2017 à 16:18)

M1 de littérature française - Les mondes / sociétés / écosystème / langage inventé

Joli et passionnant programme ! Je te souhaite beaucoup de réussite dans ton projet !
Effectivement, c'est assez -voire très- vaste, dans tous les cas tu devras focaliser ton axe d'étude sur un thème plus précis...

Ça doit venir de toi, tu es censée travailler dessus pendant 2 ans si je ne m'abuse, il est primordial de choisir un sujet qui te tient à coeur !

Tu évoques Tolkien, il est très intéressant de s'intéresser à toutes les références qu'il inclut dans ses œuvres, finalement, la création existe-t-elle ou bien n'est-ce pas une éternelle ré-interprétation ou ré-utilisation de certains concepts existant déjà ?

3 (Modifié par Jehan 28/09/2017 à 16:17)

Hey ! Merci de ta réponse !

Oui je sais que je dois réduire le sujet mais je me suis rendu compte qu'à chaque fois que j'en discute avec des gens je trouve des nouveaux axes intéressants !
Le mémoire que je fais se fait en 1 an seulement

Ta remarque sur la réinterprétation est vraiment très intéressante, je vais creuser un peu de ce côté-là aussi !