1

Parler de nature humaine a-t-il un sens ?

Bonjour je suis en terminale L et je dois rendre un devoir de philosophie. Sachant que c'est notre premier devoir j'ai un peu de mal et je suis maladroite. Le sujet est "Parler de nature humaine a-t-il un sens ?". J'ai commencé par définir les termes. Je ne vois pas quel plan je pourrais suivre, sachant que mon professeur ne veut pas de thèse: antithèse (I. Oui II. Non). Si quelqu'un à l'aise en philosophie pourrait m'aider et en quelque sorte me diriger dans mon devoir
Voici le début :

Qu'est ce que la nature ? Par définition, le mot « nature », provenant du latin « nascor » signifiant naître, détermine une chose qui n'a pas été modifiée, qui est telle qu'à sa création …
Qu'est ce que la nature humaine ? La nature humaine est composée des caractéristiques et des propriétés communes que possèdent les hommes. Entre autre, les hommes disposent du « logos », mot grec signifiant la raison, le langage ou encore l'ordre. La raison permet à l'homme de discerner le bien du mal, et ainsi de forger des idées universelles. C'est grâce à cette particularité que l'être humain se distingue de l'animal.

Bonjour.

Cet ancien sujet traite de la même question.
Peut-être t'intéressera-t-il ?
https://www.etudes-litteraires.com/foru … maine.html

3

Bonsoir,

Tu pourrais essayer un plan thématique :
- Parler de nature humaine a-t-il un sens quand on aborde la physiologie, les aspects physiques ?
- la psychologie ? les comportements ?...
- l'ontologie ? la métaphysique ?

Plus compliqué à mettre en oeuvre, mais possible, le plan analytique :
- Une photographie de la nature humaine selon les médias, la littérature, le cinéma...
- Pourquoi se pose la question ?
- Quelles conséquences ?