1 (Modifié par koojenhoe 23/09/2017 à 15:03)

Choisissez un travers de la société contemporaine et faites-en la satire sous la forme d'un dialogue théâtral

Bonjour tout le monde,
J'ai, pour le 6 octobre, un sujet d'invention à faire mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre. En effet, je dois écrire une scène de théâtre comique inspirée de l'Avare de Molière, où je dois me moquer d'un personnage avec un gros défaut. Voici le sujet exact :

Choisissez un travers de la société contemporaine et faites-en la satire sous la forme d'un dialogue théâtral. Vous ajouterez des didascalies et au moins deux types de comique. L'un des personnages devra manifester le défaut choisi et l'autre devra l'encourager ou le freiner. Dans un court paragraphe introductif, vous présenterez les personnages et la situation.

J'ai déjà quelques idées pour le défaut, mais j'ai beaucoup de mal à commencer à écrire. Merci d'avance pour votre aide !

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Choisissez un travers de la société contemporaine et faites-en la satire sous la forme d'un dialogue théâtral

Quel défaut as-tu choisi ?
Commence à écrire un peu, et on essaiera de t'aider ?

3

A vrai dire j'ai pensé aux maniaques de la propreté ou à reprendre l'avarice. J'aimerais beaucoup commencé à écrire mais je ne trouve pas d'idée pour commencer...

4 (Modifié par Jehan 24/09/2017 à 12:56)

Je ne vois pas trop en quoi l'avarice serait spécialement "un travers de la société contemporaine".
C'est un travers de toutes les époques.
Peut-être la maniaquerie quant à l'hygiène et à la propreté serait-il un travers plus contemporain, mais tu devrais pouvoir trouver mieux.
L'addiction aux portables et aux réseaux sociaux, par exemple...

5 (Modifié par koojenhoe 24/09/2017 à 13:25)

J'y ai aussi pensé mais mon professeur a dit que ce n'était pas assez original, tu comprends ma détresse..
J'ai aussi pensé aux personnes qui travaillent et qui ne sont finalement que des pions, vous savez le "monsieur tout le monde", qui ne se fait d'avis que par ce qu'il voit sur internet, un bourreau de travail qui pense plus à plaire à son patron pour plus d'argent que passer du temps avec sa famille. J'aimerais faire la satire des gens un peu comme ça mais ce n'est pas assez précis. Je n'arrive pas à mettre de mot sur ce que je veux dire.

6

Le désir de passer à un jeu télévisé.
La manie des selfies.