1

TPE sur Assassin's Creed Unity

Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère L et nous avons commencé a travailler sur nos TPE. Avec une camarade de classe nous avons choisi le sujet de la réalité virtuelle. Nous avons cherché parmi nos intérêts communs, et nous sommes toutes les deux attirées par les jeux vidéos. Et l'une des grandes licences parlant de l'histoire est évidement Assassin's Creed. Ma camarade apprécie ce jeu et personnellement je l'apprécie également.
Donc, j'aimerais vous demander de l'aide car nous avons encore du mal a mettre tout en forme afin de pouvoir créer une problématique et un plan correct.
J'ai pensé parlé dans le dossier (que nous donnerons à l'examinateur avant l'oral pour qu'il puisse prendre connaissance du sujet), parler de tout les points communs qu'à le jeu avec la réalité (le jeu se déroule a la période de la Révolution Française). Et j'ai pensé que nous pourrions parler des différences lors de l'oral.
Nous avons commencé a faire un plan: en 1. Présentation du jeu (créateur, développeur, etc)
En 2. Présentation du personnage principal, le héros.
En 3. Mise en contexte, on parlerais un peu de la période où se déroule le jeu, on décrirais les différents événements majeurs qui sont présents ou non dans le jeu.
En 4. On parlerais de tout les détails qui sont communs entre la réalité et le jeu.

Cependant, je reste insatisfaite de ce plan. Pourriez vous me donner des conseils pour l'améliorer?

Ensuite, nous avons commencé a réfléchir à la problématique, mais je ne la trouve pas satisfaisante et je trouve qu'elle ne  colle pas très bien avec ce que l'ont veut parler.
Nous avons pensé à: 1. Comment, dans un jeu, est traduite la période de la Révolution Française?
2. Comment, grâce à Arno (personnage principal du jeu), percevons nous les différents bouleversements qui ont frappés la France du 18ème siècle?
3. Comment, dans un jeu, pouvons nous apprendre plus facilement sur cette période qui toucha la France avec des bouleversements majeurs?

Que pensez vous de ces problématiques? Qu'est ce qui pourrais être modifié? Vous auriez d'autres problématiques, peut-être plus larges, à me soumettre?

Merci d'avance pour votre aide.

TPE sur Assassin's Creed Unity

Bonsoir

Je ne connais pas ce jeu mais je connais mieux les TPE.
Il faut d'abord, en effet , "cogiter" sa problématique

Si vous dites "Comment ce jeu traduit-il la Révolution française " vous "fermez" la question .Il est préférable de proposer "En quoi ce jeu est-il un reflet de la Révolution française "(c'est un exemple, vous pouvez remanier les termes.)

Dans mon lycée nous validons (ou non) les problématiques ,pour éviter que les élèves ne partent au hasard . Vous pouvez faire part de votre problématique à votre (ou vos profs )qui vous encadre(nt)

Il ne faut pas essayer pour le moment d'avoir un plan , qui viendra plus tard quand vous aurez rassemblé et discuté toutes vos idées.
Autre conseil: attention à la lecture de la période de la Révolution française : c'est un sujet très débattu !! Je pense qu'en confrontant différents auteurs sur ce sujet vous aurez beaucoup d'idées.

3

TPE sur Assassin's Creed Unity

Les professeurs sont en effet là pour nous "encadrer" mais ils ne nous aident pas pour les problématiques. Il estiment que nous sommes "assez grands" pour juger par nous même si oui ou non la problématique est bien.

Vous pendez qu'il serais judicieux de parler personnages célèbres présents dans le jeu en les citant dans notre dossier? Ainsi, nous pourrions confronter les différentes opinions présentes sur le sujet de la Révolution Française. Et ainsi, nous aurions plus de choses a mettre dans notre dossier.

TPE sur Assassin's Creed Unity

Amatesaru

je vous cite "" Vous pensez qu'il serait judicieux de parler personnages célèbres présents dans le jeu en les citant dans notre dossier? Ainsi, nous pourrions confronter les différentes opinions présentes sur le sujet de la Révolution Française. Et ainsi, nous aurions plus de choses a mettre dans notre dossier."

Oui bien sûr il vous faudra brosser un portrait des personnages principaux , des intrigues éventuelles (car je ne pense pas que les profs connaissent ce jeu  )
Il y aura aussi une présentation du jeu , de son , ses créateur(s) , leur pays, l'impact du jeu (combien de joueurs et dans quels pays ils sont les plus nombreux)

Je vous recommandais surtout de faire attention à la toile de fond du jeu qu'est la Révolution française . La version qui en est donnée est sans doute édulcorée et faussée . Oui il faudra en effet bien réfléchir sur la façon  dont elle est traitée (y apprend -ton vraiment des choses historiquement exactes , ne reprend -t-on que des lieux communs etc..)
Il faut donc lire sur la révolution elle -même (je ne sais comment elle est présentée) et prendre des auteurs avec des points de vue différents (vous pouvez demander cela à la bibliothèque de votre ville -vous savez que vous avez le droit d'utiliser vos deux heures à l'extérieur de votre lycée)
Vous pouvez également élaborer un sondage parmi vos camarades et connaissances(par exemple) pour savoir qui joue ou a joué à ce jeu et ce qu'ils ont retenu de la Révolution française , s'ils ont eu envie de s'y intéresser plus etc....

Voilà quelques idées...

5 (Modifié par Jehan 21/09/2017 à 18:17)

TPE sur Assassin's Creed Unity

Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Mais quand vous dites "Il y aura aussi une présentation du jeu , de son", qu'entendez-vous par présenter les sons? Les musiques choisies? Ou par exemple, si les passants chantent dans la rue il faudra parler de cela?

Vous pensez qu'il faut lire des livres et regarder des films/documentaires sur ce sujet pour avoir encore plus d'éléments de comparaison?

6 (Modifié par fidji45 21/09/2017 à 18:41)

TPE sur Assassin's Creed Unity

relisez la phrase:

présentation de son ou de ses créateur(s)

Mais quand j'y pense il y a en effet de l'image et du son ; il faudra présenter comment tout cela a été élaboré .

En fait, il faut partir du principe que votre jeu n'est pas connu de vos profs ;pensez à bien le présenter.

Je ne sais pas s'il est possible de mettre un extrait du jeu sur clé USB -avec le reste de votre TPE.

On a dû vous dire que vous pouviez présenter votre TPE sur forme papier (présentation "classique"), ,prendre un support vidéo,le présenter comme un magazine etc....

Les professeurs apprécient les présentations originales . J'encourage mes élèves à se déguiser selon le thème de leur TPE (cela leur donne confiance et c'est très agréable pour les profs qui ajoutent quelques points..)


quant à votre interrogation "Vous pensez qu'il faut lire des livres et regarder des films/documentaires sur ce sujet pour avoir encore plus d'éléments de comparaison?"
A votre avis?

Rappelez vous que vous êtes les spécialistes du sujet que vous choisissez et que plus votre implication sera juste et importante, meilleure sera votre note. Vos prof référents sont là aussi pour vous aiguiller en cas de doute .
Sinon, à quoi servent-ils ?

Je suis de plus en plus agacée par la disparité avec laquelle les TP sont traités...enfin...

7 (Modifié par Titania91 22/09/2017 à 11:25)

TPE sur Assassin's Creed Unity

Outre ce que les précédents intervenants ont déjà dit (à savoir que la Révolution Française est un sujet très complexe), je trouve que le sujet risque de tourner en rond . Je ne connais pas l'opus sur la Révolution Française mais pour m'être un peu penchée sur les trois premiers volets, comment dire...je trouve que l'exactitude historique laisse beaucoup à désirer et que vous aurez vite fait le tour du cadre"réel". Comme beaucoup de séries et jeux actuels cela s'appuie davantage des fantasmes historiques collectifs que sur du réalisme historique. C'est ce qui ferait, selon moi, l'intérêt d'une étude du jeu.

Vous pensez qu'il faut lire des livres et regarder des films/documentaires sur ce sujet pour avoir encore plus d'éléments de comparaison?

On vous attendra au tournant sur la précision de vos recherches...

8

TPE sur Assassin's Creed Unity

fidji45 a écrit :

Je ne connais pas ce jeu […]

Oh !

Avec huit millions de jeux vendus (et combien piratés ?), trente-cinq millions de joueurs, une avalanche de récompenses, Assassin's creed est probablement le jeu le plus joué par les grands ados et les jeunes adultes depuis dix ans. 

Bon, OK, je concède que tout ça n'est pas très littéraire... 

TPE sur Assassin's Creed Unity

Moi non plus, je ne connais pas...

TPE sur Assassin's Creed Unity

Et moi non plus... C'est grave, docteur ?