Différences entre la spécialité anglais approfondie obligatoire et l'option facultative anglais européen

Bonjour, pour commencer au temps pour moi si ce sujet a déjà été traité mais une question reste en suspens. Je me demande quelles sont les différences entre la spécialité anglais approfondie obligatoire et l'option facultative anglais européen? étant donné que je souhaiterais prendre ces deux options, à moins qu'elles soient similaires... Merci d'avance, bonne journée. 

2

Différences entre la spécialité anglais approfondie obligatoire et l'option facultative anglais européen

Bonjour !

Je ne suis plus au lycée depuis trois ans, mais je faisais l'option facultative "anglais européen" (qu'on appelait classe euro anglais) :
-Classe euro anglais : c'était accessible pour toutes les filières générales (S, ES, L). On avait simplement chaque semaine deux heures de cours en plus : une heure d'anglais supplémentaire (ou la prof avait une certaine liberté dans le programme) et une heure de DNL = Discipline Non Linguistique (une matière en anglais). Chez nous, la DNL était l'histoire-géo. Comme toute option facultative, la classe euro permettait d'ajouter des points sur le bac. Elle permettait aussi d'obtenir une "mention européenne" au bac (pour cela, il me semble qu'il fallait avoir plus de 13 de moyenne en anglais et plus 10 à l'option ou qqchose comme ça). 
-Anglais approfondi : c'est une spécialité de filière littéraire. Je ne sais pas à combien d'heures ça correspond, mais il me semble que ça propose des cours d'anglais et de littérature anglaise en plus, et que ça augmente le coefficient consacré à l'anglais dans l'épreuve finale du bac.

Je pense donc que ces deux options ne sont pas similaires. La classe euro offre la possibilité d'étudier une autre matière en anglais, et je trouve ça extrêmement intéressant et enrichissant. Personnellement, je dois une grande partie de la diversité de mon vocabulaire à cette option. Je regrette simplement que la DNL soit limitée à une heure par semaine.

En attendant la confirmation/rectification de personnes qui sont encore au lycée... Bonne chance dans ta prise de décision.

3 (Modifié par fidji45 21/09/2017 à 00:03)

Bonsoir

L'explication entre la LVA (langue vivante approfondie-spécifique à la section littéraire) et la section européenne (ouverte à toutes les sections) est claire dans le message précédent.

Tu peux d'ailleurs avoir des renseignements plus complets en cherchant sur les différents sites (internet)

Au bac ,tu "passes" tes épreuves de LVA qui se substituent à la langue (LV1 ou LV2)que tu as choisie .Par exemple si tu veux enrichir ton niveau en anglais tu ne passes pas ta langue vivante 1 anglais au bac (en présentant 4 notions au bac -mais seulement 2 notions en LVA , ce qui est un gain de temps) On attend de toi un niveau supérieur par contre .

Pour la section euro ,tout dépend de l'établissement : on prend d'abord ceux qui ont suivi une section euro au collège ,les notes sont regardées de très près (il faut avoir une très bonne moyenne générale ).Renseigne -toi pour savoir sur quels critères ton lycée recrute.

Tu as aussi une option très intéressante qui s'appelle LELE où tu étudies la littérature étrangère d'un pays. c'est un coef 1 (mais quand on travaille bien ,il est assez facile d'obtenir une très bonne note au bac) On étudie non pas des notions mais des thématiques .

Pour t'aider à y voir plus clair (niveau attendu, coefficient au bac, travail proposé en cours) tu peux aller sur le site officiel de référence : EDUSCOL (et tu tapes par exemple : EDUSCOL: les quatre notions ) Tu verras ainsi de quoi je parle.

Bien sûr tu seras guidé(e) par ton prof !

4

Au fait, est-ce qu'on apprend les différences entre anglais américain et anglais d'Angleterre, d'Australie, etc. ?

bonjour

Cela va dépendre du prof et de ses connaissances sur le sujet .Par contre il y a beaucoup plus d'ouverture qu'autrefois où seul l'anglais parlé en Angleterre était étudié .

L'anglais des Iles britanniques et l'américain sont prédominants néanmoins . La civilisation et les auteurs sont à l'honneur surtout en première et en terminale .

C'est parfois assez décourageant d'ailleurs ; On parle des Suffragettes ? de Martin Luther King ? de la Conquête de l'Espace?... les élèves ne s'intéressent pas à ce qui "a été" ; Je sais que bien des élèves pensent "on n'était pas nés" (sic!)et dans beaucoup de cas les luttes, les mouvements sociaux sont "taken for granted" : acquis  donc pourquoi en parler?

Il est devenu très difficile d'avoir des débats riches d'idées (même préparés) .

Cette semaine les élèves devaient comparer une peinture faite sur commande d'une riche famille du 18ème et une photo de vœux des Obama.
J'ai dû vraiment attirer leur attention sur la peinture pour que les élèves voient que l'homme était debout , les femmes assises puis plus rien....j'ai demandé (pleine d'espoir!) le sort réservé aux jeunes filles qui ne se mariaient pas.....Grand blanc....
mais j'ai entendu "prostituées !!"
Alors on voudrait faire plus mais il faut avoir un public.

6

C'est quand même délicat d'apprendre une langue sans s'intéresser à la culture des pays où elle est parlée. D'autant que la culture a souvent une influence sur la langue.

Sinon c'est clair que d'une façon générale, les gens, notamment plus jeunes, ne s'intéressent qu'à ce qui les concerne directement. Ou à ce qui est directement, matériellement, exploitable.