Questions sur la voix passive

Bonjour à tous,

Depuis un moment je me pose une question concernant la voix passive.

On sait que le verbe est à la voix active lorsque le sujet fait l'action. - Le chien guide l'aveugle.
Le verbe sera donc à la voix passive si le sujet subit l'action exprimée par le verbe. - L'aveugle est guidé par le chien.
Les deux exemples sont au présent de l'indicatif.

Les phrases suivantes sont prises du Bescherelle et elles sont à l'imparfait passif.
J'ai essayé d'écrire la voix active mais comme je n'arrive pas, la distinction avec l'imparfait + adjectif me semble impossible de voir. Pour moi, les phrases sont construites avec un imparfait + un adjectif et cela pourrait être à la voix active et non passive.

1
-Voix passive: Toutes les poires étaient abîmées. - imparfait passif
-Voix active: Toutes les poires s'abîmaient???

2
-Voix passive:Le manchot était équipé d'une balise Argos. - imparfait passif
-Voix active: Le manchot s'équipait d'une balise???

Pouvez-vous m'aider à voir la voix active de ces phrases et à comprendre comment faire la distinction entre l'imparfait passif et l'imparfait + adjectif?

Merci

2 (Modifié par Jehan 13/09/2017 à 20:24)

Bonsoir.

Ce n'est pas une affaire de temps du verbe être.
Que ce soit à l'imparfait ou au présent, selon le sens, on peut avoir affaire à une véritable forme passive  décrivant une action  subie (avec un complément d'agent exprimé ou sous-entendu) ou à un verbe être suivi d'un participe à valeur d'adjectif (marquant alors un état, le résultat de l'action).
Cela dépend du contexte et de ce qu'on veut exprimer.

Action.
Voix passive : Le manchot est équipé d'une balise (par quelqu'un).
Voix active : On équipe le manchot d'une balise.
Voix passive :Le manchot était équipé d'une balise (par quelqu'un).
Voix active : On équipait le manchot d'une balise.

Résultat de l'action, état (participe à valeur d'adjectif, remplaçable par un adjectif de sens voisin)
Le manchot est équipé d'une balise.  Il est porteur d'une balise.
Le manchot était équipé d'une balise. Il était porteur d'une balise.

Les poires sont abîmées. Elles sont en mauvais état.
ou
Les poires étaient abîmées.  Elles étaient en mauvais état.
expriment plutôt un état, le résultat d'une action.

Mais :
Les poires sont abîmées  par les grêlons. (voix passive, action en train d'être subie)
Les grêlons abîment les poires. (voix active)

3 (Modifié par fidji45 13/09/2017 à 20:08)

bonsoir

j'ai repris tes formulations ;

Le verbe est à la voix active lorsque le sujet fait l'action. - Le chien guide l'aveugle.
Le verbe sera donc à la voix passive si le sujet subit l'action  . - L'aveugle est guidé par le chien.  l'aveugle devient "sujet" ,tu ajoute être(ici au temps voulu) et le verbe au participe passé puis le complément d'agent (l'ancien sujet de ta première phrase):par le chien

Parfois le complément d'agent n'apparaît pas :

-Voix passive: Toutes les poires étaient abîmées. (par le vent , par le transport, par la pluie etc..)
-Voix active: Le vent/le transport/la pluie (tu choisis) abîmait toutes les poires

Pour être bien sûr d'être devant une voix passive il faut qu' un complément d'agent (par le chien)existe (parfois il ne ressort pas. Ex: Les lettres sont distribuées tous les jours (par le facteur))

Si tu reprenais ton exemple :

Voix active: le chien guide l'aveugle                                                         voix  passive ; l'aveugle est guidé par le chien
  voix active : le chien guidait l'aveugle                                                     voix passive    l'aveugle était guidé par le chien

Est-ce que cela répond-en partie -à ta question?

Edit : j'ai envoyé ma réponse sans savoir que Jehan avait répondu . Si cela est redondant ou ne répond pas à la question on peut l'enlever sans problème!

4 (Modifié par Jehan 13/09/2017 à 20:23)

Comme je venais de l'expliquer à Dc4, il faut distinguer la voix passive (exprimant une action subie et pouvant se tourner à la voix active) et la forme verbe être + participe à valeur adjective, qui exprime un état du sujet, le résultat de l'action ayant eu lieu.

Quelquefois, seul le contexte permet de trancher.
Revoir mon exemple et les deux interprétations possibles de : Le manchot est équipé d'une balise.

Oui

Ta réponse est bien plus complète , je pensais simplement qu'il n'arrivait pas à imaginer un éventuel complément d'agent non exprimé.

Il pensait surtout que le passage du présent à l'imparfait posait problème,  et n'arrivait pas à bien distinguer verbe au passif  / verbe être plus adjectif

Oui Jehan

Je l'ai bien compris . D'où ma réponse "ton explication est plus complète" .

Bonsoir et merci de répondre.

J'ai mis du temps à répondre car je voulais être sûre d'avoir bien compris. Il me semble que maintenant j'ai les choses beaucoup plus claires, mais j'ai un doute quand même concernant à la réponse de Jehan.

On peut trouver deux types de voix passive: celle qu'on a l'habitude de voir et que d'après les exemples correspondent à des actions subies, et celle qui me posait problème (être + participe à valeur adjectivale) correspondant aux états et résultats des actions.

Résultat de l'action, état (participe à valeur d'adjectif, remplaçable par un adjectif de sens voisin)
Le manchot est équipé d'une balise.  Il est porteur d'une balise.
Le manchot était équipé d'une balise. Il était porteur d'une balise.

Ces exemples sont les mêmes utilisés pour expliquer l'action subie. De même que "les poires sont abîmées" qui peuvent être abîmées par la pluie.
Action subie ou résultat de l'action/état?

9 (Modifié par Jehan 25/09/2017 à 00:25)

On ne peut pas parler de voix passive pour la forme être  + participe à valeur d'adjectif.
Car cette forme ne peut se mettre à la voix active.

Seule la véritable voix passive peut se mettre à la voix active.
Le manchot est équipé d'une balise. > On équipe le manchot d'une balise. (Quelqu'un fait l'action d'équiper le manchot d'une balise, quelqu'un est en train de le faire.)

Être + participe à valeur adjectivale.
Le manchot est équipé d'une balise.  (On constate que le manchot est porteur d'une balise. Il est dans cet état. C'est le résultat d'une action déjà effectuée, on n'est plus en train de la faire.)

La forme étant effectivement la même, seul le contexte permet de choisir entre les deux possibilités  d'analyse (passif ou  participe adjectival).

Même chose pour Les poires sont abîmées. (Elles sont défectueuses, en mauvais état. Participe à valeur d'adjectif. )  et Les poires sont abîmées. (. Voix passive. Quelque chose est en train de les abîmer.). On choisit selon le contexte.

10

Jehan a très bien expliqué les différences. À noter que, quand la phrase constate le résultat d'une action, on peut alors souvent inférer un passif passé, s'il y a un agent implicite :
1) « Le manchot est équipé d'une balise.  (On constate que le manchot est porteur d'une balise. Il est dans cet état. C'est le résultat d'une action déjà effectuée, on n'est plus en train de la faire.) »
C'est donc que "on a équipé le manchot d'une balise".
2) « Les poires sont abîmées. (Elles sont défectueuses, en mauvais état. Participe à valeur d'adjectif. ) »
Il n'y a pas forcément d'agent déterminable et il est peu probable qu'on ait abîmé les poires, elles se sont abîmées toutes seules, quoiqu'on puisse aussi dire que l'air ou le vieillissement a gâté les poires.