1 (Modifié par Jehan 13/09/2017 à 18:06)

Le verbe "défausser"

En voulant écrire ce matin à une entreprise je voulais écrire : "On ne peut se fier à une entreprise qui n’assume pas ses responsabilités et en plus se défausse sur les autres."
Saisi d'un doute, je suis allé voir le Larousse, le CNTRL. Ils ne proposent pas, si j'ai bien lu, cette acception du verbe défausser. le Cordial en revanche la propose.
Du coup j'ai écrit "et en plus les reporte sur les autres."
Que faut-il en penser ?

2 (Modifié par Anne345 13/09/2017 à 22:49)

Le verbe "défausser"

Bis repetita...

3

Le verbe "défausser"

Compte tenu des définitions et de l'exemple de se défausser (au sens figuré) repris ci-dessous, on peut écrire simplement : On ne peut se fier à une entreprise qui se défausse de ses responsabilités sur les autres/ses concurrents/l'Etat.

Se défausser au sens figuré :

Dictionnaire de l'Académie française, 9 e éd. :

Fig. Se défausser sur quelqu'un, se débarrasser sur lui d'un ennui, d'une responsabilité, d'une obligation.

Le grand Robert de la langue française
, version électronique, 2017 :

Fig. Se décharger (d'une responsabilité, d'une corvée…). «  il accorde ou refuse la grâce d'un condamné à mort — il est seul. Et il ne peut se défausser sur personne » (B. Tricot, in l'Express, 31 oct. 1977, p. 156).

Le Grand Larousse illustré, 2015 :

Se débarrasser d'une obligation, d'une responsabilité sur quelqu'un.

Se défausser dans ce sens ne figure pas, sauf omission de ma part, dans le TLFi, ni dans le Larousse en ligne.

Le verbe "défausser"

Effectivement, en allant sur le Cntrl, je ne me suis pas positionné sur "se défausser"
Romeo, si l'on s'en tient à la définition, n'est-ce pas pléonastique d'écrire :
On ne peut se fier à une entreprise qui se défausse de ses responsabilités sur les autres/ses concurrents/l'Etat.

Le verbe "défausser"

Il n'est pas vraiment pléonastique, selon moi, de préciser éventuellement de quoi on se débarrasse. En se défaussant, on peut se débarrasser d'autres choses que de ses responsabilités.

6

Le verbe "défausser"

Pourquoi pas "... qui se décharge de ses responsabilités sur ..." ?

Le verbe "défausser"

Ben oui, tout simplement.

8 (Modifié par Roméo31 14/09/2017 à 19:07)

Le verbe "défausser"

paulang a écrit :

Effectivement, en allant sur le Cntrl, je ne me suis pas positionné sur "se défausser"
Romeo, si l'on s'en tient à la définition, n'est-ce pas pléonastique d'écrire :
On ne peut se fier à une entreprise qui se défausse de ses responsabilités sur les autres/ses concurrents/l'Etat.

Non, car on peut se défausser d'une autre chose que d'une responsabilité ou d'autres choses que de ses responsabilités (d'une obligation, par ex.).

Je suis d'accord avec Jehan sur ce point. Revoir d'ailleurs les définitions que j'ai reproduites dans mon message n° 3.