1

Passer la LV2 turc en candidat libre

Bonjour,

J'aimerais changer ma LV2 espagnole - après avoir remarqué à quel point j'avais un niveau horrible en espagnole - en LV2 turc candidat libre (bien que je n'aie jamais eu de cours de turc, c'est ma langue secondaire malgré les lacunes) mais étant en série L, cela veut dire que j'aurais 2 documents à présenter pour chaque notion (il y a bien 4 notions ?) lors de l'oral ?

Je suis un peu perdue avec les documents/dossiers, puisque ce n'est que le début de ma terminale mais je préfère m'y prendre en avance vu que ce sera en candidat libre...

Merci d'avance!

2 (Modifié par Jehan 12/09/2017 à 18:41)

Bonjour,

Il faut que tu cherches dans ton académie si des EIE (enseignement inter-établissements) ne sont pas proposés ! Par exemple je sais qu'à Paris, le lycée Racine propose ce genre de cours qui te permet de préparer ton bac sereinement

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_ … cee-racine

Si tu souhaites vraiment le passer en candidat libre, je pense que tu vas beaucoup stresser, alors qu'avec ces formats, on te prépare à tout (de la LV1 à la LV3 !).

3 (Modifié par fidji45 13/09/2017 à 02:11)

Bonsoir

S tu penses que tu écris et parles mieux en turc qu'en espagnol , je te conseille de faire ce choix.

Si tu ne trouves pas un établissement qui prépare au turc , tu peux t'inscrire au CNED qui t'enverront des sujets pou t'entraîner à l'écrit.
Pour ce qui est de l'oral (en tous cas jusqu'en 2017) voici les conseils que j'ai pu lire : tu n'as pas à travailler sur des notions . Le jour J ,l'examinateur te donne un support que tu prépares (ou il te fait tirer un sujet ) .
Puis tu présentes le texte : tu définis éventuellement certains termes , tu donnes un plan :prise de parole en continu.

Ensuite tu as un échange avec l'examinateur .

pour ceux qui ont fait un "retour " de leur expérience

-Il faut bien maîtriser la langue (écrit et oral ) , donc travaille là où tu as des lacunes;
-l'examinateur te demande (parfois) si tu as suivi les cours du CNED . Tu n'es pas obligée de le dire (ceux qui ont passé le bac en 2017 ne l'ont pas dit , sans doute pour faire croire qu'ils avaient étudié seuls...)
-ne pas entrer dans un débat politique (tentant)

Si tu travailles correctement , tu n'as pas à te soucier trop de l'oral (ceci est valable dans toutes les langues) car les professeurs reçoivent des consignes (ne pas interrompre l'élève, ne pas chercher à le mettre en difficulté, être bienveillant)

Voici le lien que j'ai suivi (mais il s'arrête en 2016 ) Tu peux par contre échanger avec des élèves pour leur demander des renseignements

http://experts-univers.com/bac-lv2-turc.2.html

Je vais essayer de retrouver les sujets écrits (qui sont un peu plus ardus , toujours selon ces élèves ) de 2015 et 2016

http://www.bankexam.fr/etablissement/21 … 1-Turc-LV2

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de te faire du souci toute l'année , contrairement à ce que te dit l'élève de terminale dans le message précédent. Par contre avec ces sujets , tu vas pouvoir "évaluer" ta compréhension de l'épreuve écrite et te rendre compte si tu as un peu ou beaucoup de lacunes . Et t'inscrire alors au CNED pour l'écrit (et si ta situation géographique le permet te rapprocher d'un autre établissement)