1

Zola, Les Rougon-Macquart - Questions

Bonjour à tous,

Je suis en train de lire le cycle des Rougon-Macquart et je me suis posée plusieurs questions. Peut-être saurez-vous y répondre.

La première question que je me pose est: pourquoi cet ordre? Est-ce bien chronologique dans le temps? Je n'en suis pas tout à fait sûre. La Fortune des Rougon fait bien figure de premier tome, puisqu'on y présente tous les personnages. Peut-être que tout ça va s'éclairer quand j'aurai fini le cycle complet?
Je ne comprends pas, par exemple, pourquoi Nana, L'Oeuvre, Germinal et La Bête humaine ne se suivent pas, puisqu'il s'agit des enfants de Gervaise. Et pourquoi Nana avant L'Oeuvre alors que Claude est l’aîné?

Il me semble que L'Assommoir est simultané avec La Curée, en témoigne l'allusion aux grands travaux de Paris. Ai-je raison?

Autre question: pourquoi Gervaise n'a-t-elle aucune relation avec sa sœur, pourquoi ne l'invite-t-elle pas à son mariage? Est-elle déjà morte?

La Faute de l'abbé Mouret apparaît bien comme une suite de La Conquête de Plassans, puisqu'il est question du fils Mouret, mais pourquoi attend-on si longtemps de retrouver Octave?

La petite éléphante vous sera reconnaissante d'éclairer sa lanterne ! 

2 (Modifié par Yvain 10/09/2017 à 18:50)

Très succinctement...

La première question que je me pose est: pourquoi cet ordre? Est-ce bien chronologique dans le temps? Je n'en suis pas tout à fait sûre.

Si, en gros, mais il ne faut pas confondre la date de la composition d’un ouvrage et la date de sa parution.
Par contre, dès l’origine, l’arbre généalogique est créé et Zola sait dans quel futur roman il placera tel ou tel personnage. Par contre, au fur et à mesure de l’élaboration du cycle, les impératifs physiologiques qu’il s’était fixés s’estompent parfois. Tu le constateras dans les romans dont le titre ne contient pas un nom de personnage.

La Fortune des Rougon fait bien figure de premier tome, puisqu'on y présente tous les personnages. Peut-être que tout ça va s'éclairer quand j'aurai fini le cycle complet?

Ce n’est pas une simple « présentation », c’est le roman fondateur du cycle et son « intrigue » est émouvante.

Je ne comprends pas, par exemple, pourquoi Nana, L'Oeuvre, Germinal et La Bête humaine ne se suivent pas, puisqu'il s'agit des enfants de Gervaise. Et pourquoi Nana avant L'Oeuvre alors que Claude est l’aîné?

Zola n’a pas nécessairement voulu suivre le plan que tu indiques, et heureusement. La création, même chez un Naturaliste, s’effectue avec l’inspiration comme moteur essentiel. Le regard sur ses personnages a même varié au cours des temps en fonction du sujet du livre (Étienne, par exemple). Le passage d’un roman à l’autre s’effectue aussi suivant des lois architectoniques que l’on a souvent rapprochées de la composition musicale (alternance des « mouvements »).

Il me semble que L'Assommoir est simultané avec La Curée, en témoigne l'allusion aux grands travaux de Paris. Ai-je raison?

Les travaux d’Haussmann n’ont pas duré une seule année !!! Et quatre ans séparent les romans que tu cites.

Autre question: pourquoi Gervaise n'a-t-elle aucune relation avec sa sœur, pourquoi ne l'invite-t-elle pas à son mariage? Est-elle déjà morte?

Il s’agit bien de Lisa Macquart ? Non, elle n’est pas décédée, et elle vit avec Quenu à Paris, aux Halles, mais les deux familles s’ignorent.

La Faute de l'abbé Mouret apparaît bien comme une suite de La Conquête de Plassans, puisqu'il est question du fils Mouret, mais pourquoi attend-on si longtemps de retrouver Octave?

Parce que c'est Serge qui nous intéresse, pas Octave : lis, tu comprendras.

La petite éléphante vous sera reconnaissante d'éclairer sa lanterne !

Ne sois pas plus naturaliste que les Naturalistes eux-mêmes !
Et le génie de Zola est ailleurs : il est dans le MYTHE.

3

Merci pour la réponse.

La Pauline de La Joie de vivre n'est-elle pas la fille de Lisa?

4 (Modifié par Yvain 10/09/2017 à 15:41)

Si, tout à fait.
Copie donc l'arbre généalogique de la famille, il est sûrement en ligne.

5

https://www.google.fr/search?q=arbre+g% … 5045106262

6

Merci à vous!

Il y a des choses qui m'échappent, j'ai l'impression que mon cerveau ne marche plus parfois!

C'est à dire ?

8

Ben, par exemple, je n'ai pas compris tout de suite qu'il était assez logique que le roman qui suit une certaine critique du curé (celui de La Conquête) soit suivie par l'histoire de Serge. Et Le Ventre de Paris m'a totalement échappé. Je n'ai plus la capacité d'analyser finement la littérature, comme autrefois. J'espère la retrouver en venant ici.

Il ne faut pas dramatiser.
Et en relisant, on voit souvent les choses de plus haut, mais on perd la fraîcheur de la découverte.