1

Peut-on reprendre le latin en seconde en l'ayant arrêté après la 5e ?

Bonjour à tous et à toutes.

Je suis actuellement rentrée en 3e. Vous allez vous dire, "mais pourquoi se préoccupe t-elle de la seconde, elle n'a même pas encore passé le brevet ?" Pour répondre à cette question, je dirais que suis une fille qui se préoccupe énormément de son avenir... Et qui est constamment "apeurée" on va dire.

En 5e, j'ai choisi de faire option Latin. J'étais très bonne, je n'avais jamais en dessous de 15/16 à chaque évaluations ; presque que des 17/18/19/20.
Mais pourtant, ça me barbait pas mal. Je m'ennuyais, j'étais fatiguée, et je ne rêvais que de rentrer chez moi (surtout que la mythologie ne m'intéressait pas). Du coup, j'ai arrêté (convaincue par ma soeur jumelle et une amie). Le latin m'ennuyait, mais je ne détestais pas ça pour autant. Je trouvais ça même bien parfois, mais pas tout le temps. C'était bien, mais sans plus, on va dire. Et vu que ma soeur jumelle avait détesté et que la plupart du temps je m'ennuyais, j'ai donc arrêté comme je l'ai déjà dit.

Le problème, c'est que je regrette de ne pas avoir continué maintenant. En fait, en 4e, j'étais dans un bonne classe et ça ne me dérangeait pas vraiment d'avoir arrêté. Mais là, je suis dans une classe mauvaise, avec des "racailles" ; mon collège étant un peu "craignos" en fonction de la classe. En plus de ça, je fais Anglais et Espagnol, donc forcément avec une classe qui fait également seulement Anglais et Espagnol, (aucuns latinistes ou allemands!!) on ne se retrouve pas avec les meilleurs. Les cours sont perturbés, mais c'est pas le bazar total non plus, on peut travailler. Mais je me sens tout de même dérangée, et je préférerai vraiment le calme complet avec de bons élèves sympathiques, pas des racailles comme ça.

Et du coup je regrette de ne pas avoir continué le latin car si j'avais continué, j'aurais été dans une bonne classe et j'aurais appris bien plus de choses. C'est fou comment les choix sont décisifs, des fois.

Je me questionne donc au sujet de ma Seconde. Le lycée dans lequel je vais aller n'est pas le meilleur non plus (mon collège et le lycée sont publics), et j'ai peur de me retrouver encore une fois dans une classe perturbée, voire pire que celle que j'ai actuellement. Du coup je me demande si je pourrais reprendre le Latin ou non, en ayant perdu 2 années sans. Qu'en pensez-vous ?

J'en ai parlé à ma mère ; elle m'a dit de ne pas m'inquiéter pour ma seconde car le lycée n'est pas si nul que ça et que ça ne sert à rien de reprendre le Latin puisque je n'avais pas aimé (alors que ça va, j'avais "bof" apprécié on va dire), mais elle m'a aussi dit que si je voulais vraiment reprendre en Seconde, il fallait que je demande maintenant de changer de classe de 3e (de cette année)pour aller dans une classe avec l'option Latin et en faire. Le problème c'est que je suis sûre à 99,9% que je n'aurai pas le droit de reprendre le Latin pendant cette année de 3e alors que j'ai arrêté en 5e, surtout que les classes sont déjà faites. Je pense que ça dérangerait mon collège plus qu'autre chose de me faire changer de classe après une semaine de cours, seulement car j'ai changé d'avis en ce qui concerne le latin. J'ai donc abandonné cette idée, et l'ait envisagée pour la Seconde.

Du coup je me demande si au Lycée, on a le droit de faire du Latin en Seconde en en ayant fait seulement une seule année. Je suis surtout motivée car je veux être sûre d'avoir une bonne classe et apparemment l'option rapporte beaucoup de points au bac.

Mais le problème ne s'arrête malheureusement pas là.

Je souhaite faire Bac S, et apparemment la 1ère S est très difficile. J'ai donc peur que si j'ai le droit de reprendre le Latin en Seconde, ça m'embête plus qu'autre chose de le faire en 1èreS car j'aurai déjà assez de travail. Je suis plutôt bonne élève en maths etc, mais qui dit que je ne serai pas en difficulté au lycée ? Le latin serait donc une surcharge ? Et même si apparemment l'épreuve de Latin est facile au Bac, ce serait toujours du travail en plus, non ? Sachant que j'aimerais prendre l'option SVT.

Voilà mon petit dilemme cornélien à moi haha ; si j'ai le droit de reprendre le Latin en Seconde, je devrais continuer mais ça me rajoutera du travail, si je n'ai pas le droit, tant pis. Et si j'ai le droit de reprendre, mais que je ne reprends pas, je regretterai peut-être une nouvelle fois car je tomberai peut-être sur une mauvaise classe en Seconde ???
Et je ne veux vraiment pas être dans une mauvaise classe en Seconde !

Que faire ?? Aidez-moi s'il vous plaît. Je sais que j'ai encore 1 an pour me décider, et qu'il n'est pas dit que j'aurai le droit de reprendre en Seconde en l'ayant fait seulement en 5e, mais ça me torture de ne pas savoir. J'ai toujours été nulle pour faire des choix.
Je me renseignerai à propos de ça à ma prof de Français.

En plus d'être dans l'hésitation, ma mère ne me conseille pas de reprendre le Latin et ma jumelle non plus. Ma mère dit que 2 ans de retard seraient trop, que si je reprends c'est maintenant (3e) qu'il faut le faire, mais que ça me rajoutera aussi beaucoup de travail pour le lycée. Elle dit aussi que pour ma mauvaise classe c'est "ma faute" et c'est normal, car j'ai arrêté l'option Latin, et que je fais Anglais-Espagnol comme un bon nombre de mauvais élèves !!

J'aimerais améliorer ma "future" classe et ma culture générale en faisant Latin, mais je ne suis pas soutenue, vous voyez !

Voici donc mes questions :

- Peut-on reprendre le Latin en Seconde en l'ayant arrêté après la 5e?
- Peut-on arrêter le Latin après la Seconde ?
- Le Latin est-il une surcharge en plus si l'on fait un Bac S?
- Les classes de S sont-elles de bonnes classes (sans racailles)?

Voilà, je sais que ce message est long pour rien, et que j'ai dit beaucoup de choses inutiles, mais je voulais vraiment que vous compreniez ma situation. Je déteste être dans des mauvaises classes. Je suis désolée si je n'ai pas été compréhensible et si vous trouvez qu'il y a trop de questions. Je suis vraiment perdue et effrayée par mon "avenir" (et d'ailleurs aussi par ma classe de 3e, mais je ne peux rien changer). 

Merci beaucoup d'avoir lu en entier, et merci de répondre si vous le faîtes.

2 (Modifié par Jehan 09/09/2017 à 20:02)

Concernant le latin, tu t'inquiète beaucoup trop et ce n'est pas normal...

Il y a une grande différence entre le latin étudié au collège et celui au lycée.

On peut commencer du latin en Seconde ( sans en avoir fait au collège) et acquérir en 3 ans un bon niveau de latin.

Beaucoup d'élèves n'en ont jamais fait au collège et commencent au Lycée.

Certains mêmes n'en ont pas fait ni au collège, ni au lycée, et ils commencent en grands débutants en CPGE où à l'université et ils réussissent très bien.

Donc honnêtement si tu ne peux pas retourner en latin en 3ème, ce n'est pas absolument pas grave !

Ce n'est pas comme si tu venais d'entrer en Chartes à Henri IV et que tu n'avais pas fait de latin au lycée.

Le latin est une option parmi d'autres au lycée ( LV3, Histoire des Arts, Musique, Grec..),cela n'empêche pas de réussir la seconde. 

Sauf si l'on a vraiment de grosses difficultés dans toutes les matières.

Ce n'est pas normal d'être constamment "apeurée" à ton âge.

Mais là, je suis dans une classe mauvaise, avec des "racailles" ; mon collège étant un peu "craignos" en fonction de la classe. En plus de ça, je fais Anglais et Espagnol, donc forcément avec une classe qui fait également seulement Anglais et Espagnol, (aucuns latinistes ou allemands!!) on ne se retrouve pas avec les meilleurs. Les cours sont perturbés, mais c'est pas le bazar total non plus, on peut travailler. Mais je me sens tout de même dérangée, et je préférerai vraiment le calme complet avec de bons élèves sympathiques, pas des racailles comme ça

.

Déjà tu ne devrais pas  du tout employer le terme "racaille" ! C'est très péjoratif...

Ensuite, même si statistiquement les élèves des classes aisées choisissent l'allemand en seconde langue et font du latin, ce n'est pas hégémonique. En effet beaucoup d'élèves des familles de classes moins aisées suivent des cours d'allemand ou de latin/grec.

Enfin ce n'est pas moins élitiste de faire de l'anglais, ou de l'espagnol, tout est une question de goût.

Tu devrais avoir honte de dire ça 

je préférerai vraiment le calme complet avec de bons élèves sympathiques, pas des racailles comme ça.

Tu catégorises les gens et cela ne se fait absolument pas.

De très bons élèves, il y en a dans toutes les classes.

Et du coup je regrette de ne pas avoir continué le latin car si j'avais continué, j'aurais été dans une bonne classe et j'aurais appris bien plus de choses. C'est fou comment les choix sont décisifs, des fois.

Tu ne crois pas que tu abuses un peu là ? Tu es en 3ème à ce que je sache, pas en train de préparer l'agrégation de Lettres classiques.

Ce que tu apprends en latin au collège est infime comparé à ce que tu apprendras au lycée et à fortiori en classes préparatoire où à l'université.

Rien n'est décisif, pas en troisième en tout cas.

Tu n'aurais pas appris plus de choses.

Le lycée dans lequel je vais aller n'est pas le meilleur non plus (mon collège et le lycée sont publics), et j'ai peur de me retrouver encore une fois dans une classe perturbée, voire pire que celle que j'ai actuellement. Du coup je me demande si je pourrais reprendre le Latin ou non, en ayant perdu 2 années sans. Qu'en pensez-vous ?

D'une part tu sembles avoir un jugement assez négatif sur ton lycée, ( comme s'il fallait absolument être dans un lycée d'élite pour réussir...). Qu'entends-tu par "Classe perturbée" ?

Pour la deuxième fois, OUI tu peux reprendre le latin en ayant "2 ans de retard" et tu peux même commencer le latin sans en avoir fait au collège. ( Sachant que le latin enseigné au collège n'est rien par rapport à celui du lycée).
Ta maman s'est trompée, tu peux faire du latin en Seconde même sans en avoir fait avant.

elle m'a dit de ne pas m'inquiéter pour ma seconde car le lycée n'est pas si nul que ça

Encore une fois, comment peux-tu juger de manière si catégorique ce lycée ?

car je tomberai peut-être sur une mauvaise classe en Seconde ???

J'espère que des "racailles"  ou "mauvais élèves" ne tomberont pas sur toi...

Une classe de "bons élèves" peut être mauvaise aussi, s'ils restent entre eux socialement et ne s'ouvrent pas aux autres ou pire, considèrent les autres comme inférieurs et les méprisent.

Il y a un fossé entre la seconde et la 1ère S effectivement mais ce n'est pas non plus monstrueux. Il faut travailler c'est tout.

Je suis surtout motivée car je veux être sûre d'avoir une bonne classe et apparemment l'option rapporte beaucoup de points au bac.

Si tu veux faire du latin  uniquement pour être dans une "bonne classe" , avoir des points en plus au Bac, sans vraiment avoir un goût( sans aimer) pour la littérature et civilisation latine, c'est vraiment n'importe quoi !

car j'ai arrêté l'option latin, et que je fais anglais-espagnol comme un bon nombre de mauvais élèves !!l

Ce que tu dis c'est complètement faux et scandaleux !

Il y a des bons et des mauvais élèves, partout, que ce soit en allemand, en espagnol, en anglais ou en latin.

Tu choisis une langue par plaisir et intérêt.

Les classes de S sont-elles de bonnes classes (sans racailles)?

Là encore tu portes un jugement catégorique et stigmatisant ... Je ne commenterai pas.

Si tu as un niveau correct, c'est possible de suivre les cours de latin en plus de la seconde.

[Je suis vraiment perdue et effrayée par mon "avenir" (et d'ailleurs aussi par ma classe de 3e, mais je ne peux rien changer).

Moi je suis effrayé par ton ouverture d'esprit....

3 (Modifié par Jehan 09/09/2017 à 20:57)

Bonsoir,

D'après ma petite connaissance du lycée, on peut arrêter le latin après le 2nd. Il est même possible qu'on te le fasse arrêter s’il n'y a pas assez d'élèves de 1re S qui en font (problème de planning).

Est-ce que le latin serait une surcharge ? Si tu aimes, pas vraiment.

Est-ce qu'il y a des "racailles" en S ? Je dirais moins. Les élèves les moins performants sont orientés en ES, STT, etc.

Si tu veux faire du latin , uniquement pour être dans une "bonne classe" , avoir des points en plus au Bac, sans vraiment avoir un goût ( sans aimer) pour la littérature et civilisation latine, c'est vraiment n'importe quoi !

car j'ai arrêté l'option latin, et que je fais anglais-espagnol comme un bon nombre de mauvais élèves !

C'est plutôt pragmatique. On n'a jamais demandé aux élèves d'aimer ce qu'ils font... (ni de comprendre) mais d'avoir de bonnes notes.
Le doublet anglais-espagnol étant le plus courant et le moins sélectif... elle n'a pas totalement tort.

4 (Modifié par Hippocampe 09/09/2017 à 20:02)

À mon avis, fonce lundi matin chez ton proviseur et demande à changer de classe tout de suite pour aller chez des latinistes dès la semaine prochaine.
Parle-lui de ton intérêt renaissant pour le latin et évite de parler des racailles.
Libre ensuite à toi de larguer le latin en première si tu as peur de manquer de temps pour les maths.
Libre ensuite à toi de ne pas larguer le latin car c'est une matière qui fait du bien à la culture générale. Aux élèves de S comme à ceux de L.
La 1S difficile ? Et ce sera comment en TS à ton avis ? Et après le bac ? Figure-toi que ton niveau intellectuel se développe chaque année, surtout s'il est nourri avec... mettons... du latin. À ton âge, en tout cas. Tu es capable de résoudre des problèmes plus durs qu'en sixième, non ?
En seconde je faisais autant de grec que de maths (et j'étais dans une seconde scientifique, ça existait en ce temps-là). Je n'ai vu aucun matheux souffrir du grec.

5 (Modifié par Ceeeciiileee 09/09/2017 à 20:38)

Bonsoir, merci à vous 3 pour vos réponses. Je vais y répondre précisément car je sens que je n'ai pas vraiment été comprise dans certaines de mes paroles.

Quentin7 :

Ce n'est pas normal d'être constamment "apeurée" à ton âge.

Je sais bien, mais j'essaie de beaucoup travailler sur mon anxiété.

Déjà tu ne devrais pas  du tout employer le terme "racaille" ! C'est très péjoratif...
Ensuite, même si statistiquement les élèves des classes aisées choisissent l'allemand en seconde langue et font du latin, ce n'est pas hégémonique. En effet beaucoup d'élèves des familles de classes moins aisées suivent des cours d'allemand ou de latin/grec.
Enfin ce n'est pas moins élitiste de faire de l'anglais, ou de l'espagnol, tout est une question de goût.
Tu devrais avoir honte de dire ça

Je ne vois pas en quoi c'est péjoratif d'utiliser le terme de "racaille", je ne vise personne en particulier ! Quand je dis racaille, c'est juste des élèves qui sont mal élevés envers les professeurs, qui parlent mal, etc. C'est comme si je disais qu'il y avait des "cons" dans ma classe. C'est aussi péjoratif, mais pourtant je ne vise personne en particulier.

Tout ce que je dis sur le choix des langues sont fixées sur la vérité. Je ne dis que la vérité, vraiment. Je ne parle pas de familles aisées ou peu importe, je dis juste que la plupart des mauvais élèves prennent Espagnol car c'est plus simple. C'est eux-mêmes qui le disent ! Je ne fais que citer leur parole, je t'assure.
Je sais bien que tout est une question de goût : je suis moi-même bien placée pour le savoir, j'ai choisi Espagnol car je trouvais ça plus joli et agréable à parler ! Mais certains ne font pas des choix pour les mêmes raisons que moi.

"Tu catégorises les gens et cela ne se fait absolument pas.
De très bons élèves ,il y en a dans toutes les classes.
"

Je catégorises les gens certes, mais c'est la vérité, quel est le problème ? J'explique seulement ce qu'il se passe dans ma classe. Il n'y a pratiquement que des élèves qui aiment faire n'importe en quoi en cours, rigoler, qui ne travaillent pas en classe. C'est pour ça que je les appelle "mauvais élèves". Je n'appellerai pas ce genre d'élèves des élèves "bons" et "calmes", non ? Quel est le mal dans ça ? Je sais bien que rien n'est tout blanc ni tout noir. Mais là, c'est presque tout noir...

D'une part tu sembles avoir un jugement assez négatif sur ton lycée, ( comme si il fallait absolument être dans un lycée d'élite pour réussir...). Qu'entends tu par "Classe perturbée" ?
Pour la deuxième fois, OUI tu peux reprendre le Latin en ayant "2 ans de retard" et tu peux même commencer le Latin sans en avoir fait au collège. ( Sachant que Latin enseigné au collège n'est rien par rapport à celui du Lycée).

J'ai un jugement négatif sur mon lycée, car il y a beaucoup d'élèves dedans qui racontent beaucoup de choses pas très jolies à son sujet. Mais je sais bien qu'il ne faut pas un lycée "d'élite" comme tu dis pour réussir. Je compte sur mon travail personnel pour cela. Seulement, je préfère apprendre dans des "conditions" calmes.
Par classe perturbée, j'entends que certains élèves s'amusent à couper les paroles du professeur pour dire des bêtises. Alors, le professeur ne finit pas sa phrase et c'est plus compliqué pour comprendre.

J'espère que des "racailles"  ou "mauvais élèves" ne tomberont pas sur toi...
Une classe de "bons élèves" peut être mauvaise aussi, si ils restent entre eux socialement et ne s'ouvrent pas aux autres ou pire, considèrent les autres comme inférieures et les méprisent.

Je me sens "visée" dans tes dernières paroles. Je ne considère personne comme inférieur. Je dis simplement qu'ils sont mauvais élèves. J'ai beaucoup d'amies avec des difficultés en cours et je les aide aussi.

"Si tu veux faire du Latin , uniquement pour être dans une "bonne classe" , avoir des points en plus au Bac, sans vraiment avoir un goût( sans aimer) pour la littérature et civilisation latine, c'est vraiment n'importe quoi !"
J'admets que là dessus j'ai un peu honte de vouloir en partie faire du Latin pour la classe, c'est vrai que ce n'est pas joli de dire ceci. Mais j'ai quand même aimé le Latin, et si je détestais ça, tu peux être sûr que je ne chercherai pas à en faire.

Tu n'étudies pas dans mon collège, tu ne peux pas savoir comment sont les classes.

"car j'ai arrêté l'option Latin, et que je fais Anglais-Espagnol comme un bon nombre de mauvais élèves !!"

Il y a des bons et des mauvais élèves, partout, que ce soit en Allemand, en espagnole, en Anglais ou en Latin.
Tu choisis une langue par plaisir et intérêt.

Non. Là dessus tu as tort. Il n'y a que de mauvais élèves (dans ma classe) qui ont choisi Espagnol, eux mêmes disent que "l'allemand et le latin c pour lé intello mdr, moi jpren espagnol c plu facile pr apprendre". Je sais que ce n'est pas pareil dans tous les collèges, mais là je prenais ma classe comme exemple. Et ne me dis pas que je les catégorise car tu as toi même employé le terme "mauvais élève".

J'ai moi même choisi Espagnol par plaisir et intérêt.

Moi je suis effrayé par ton ouverture d'esprit....

Ouverture d'esprit envers quoi ?! Les mauvais élèves ? Comment veux-tu être ouvert avec des élèves qui t'insultent ou ne respectent pas les adultes ! Je les mets dans le même paquet, certes, mais c'est car ils ont le même comportement.

Bref je sais que j'ai beaucoup exagéré dans mes propos, je suis vraiment une fille inquiète et je travaille beaucoup là dessus. Mais en aucun cas je n'ai souhaité les rabaisser, ou quoi. Je ne me prends pas non plus comme "supérieure" à eux. Je trouve juste qu'ils pourraient être respectueux. Après, je ne connais pas leur passé, s'il était difficile ou non. Je ne parle que sur ce que je vois, voilà tout. Vous m'excuserez si j'ai pu dire des propos choquants, pourtant je ne voulais en aucun cas qu'ils le soient.

ebichu :
Merci pour ta réponse. J'apprécie le latin car du moment que tu apprends et que tu t'investis, les notes sont élevées. Je vais réfléchir à mon choix. Edit : Mais du coup, je peux reprendre seulement en Seconde?

Hippocampe :
Merci pour ton avis. Je vais en parler à mes parents, mais j'ai peur que le proviseur ou l'équipe pédagogique soient énervés cà cause de tous les changements qu'ils devront faire juste pour une petite fille sans importance qui change soudainement d'avis... Je n'ai pas envie de les compliquer. Je vais y réfléchir. Edit : En plus, il y avait une nouvelle du collège dans ma classe, qui elle aussi a changé de classe pour le Latin. (à croire que je ne suis pas toute seule avec mes idées..) Je ne sais pas si ils diraient oui pour 2
Tu as raison, c'est vrai que le Latin est utile pour la culture. Je vais y réfléchir aussi
Oui, bien sûr, je sais que mon niveau intellectuel se développe. C'est juste que j'ai entendu beaucoup de témoignages de personnes qui étaient très forts au collège mais qui ensuite, ont été choqués par la difficulté du lycée. Ou alors d'autres qui sont allés en S mais qui ont regretté et se sont redirigés vers la L car ils n'étaient plus "aussi forts" en maths. (Bien sûr, je ne sous-entends pas que les nuls sont en L, je dis juste que vu qu'ils n'étaient plus si fans des maths et qu'ils préféraient le littéraire, ils y sont allés. J'hésite moi même à la L.)

Bonne soirée à tous.

6 (Modifié par Jehan 09/09/2017 à 23:13)

Tu devrais essayer de trouver des lieux avec des séances de gestion du stress, cela te ferait du bien.

Le mot racaille à une connotation plutôt péjorative, il s'adresse en général à une certaine catégorie sociale,  méprisable, pauvre, et a un un lien avec la délinquance.

Je préfère que tu dises qu'il y a des élèves non respectueux des professeurs.

Je te crois, beaucoup de mauvais élèves prennent espagnol car ils pensent que c'est plus simple que l'allemand, je disais juste qu'il ne fallait pas prendre allemand (simplement pour être dans une bonne classe) si on aime l'espagnol,surtout qu'il y  a des lycées où, que l'on choisisse allemand ou espagnol, le niveau est élevé.

Entre nous l'allemand n'est pas plus compliqué que l'espagnol ou l'anglais, certains points grammaticaux en allemand posent problème, sinon c'est une langue plutôt logique. Cependant la phonologie allemande est bien plus simple que l'anglaise ( la prononciation anglaise difficile car influencée par le vieil anglais), de même la conjugaison espagnole n'est pas simple.

Il n'y a pas vraiment de langues plus difficiles que d'autres. ( Seulement il y a des familles de jangues, ce qui explique pourquoi certaines langues de même famille sont plus "simples" à apprendre sur certains points que des langues d'une autre famille).

En utilisant le mot "racailles" tu catégorises trop alors que tous les mauvais élèves ne sont pas des "racailles".

Tu ne connaissais peut-être pas le sens de racaille, je ne t'en veux pas.

Il y a sûrement des raisons qui expliquent leur comportement (Contexte social, familial, scolaire...).

Ils peuvent s'améliorer à mon avis. 

Peut-être que tu as besoin d'être dans un environnement calme  pour réussir, dans ce cas, j'espère que tu seras dans une classe "calme".

Par classe perturbée, j'entends que certains élèves s'amusent à couper les paroles du professeur pour dire des bêtises. Alors, le professeur ne finit pas sa phrase et c'est plus compliqué pour comprendre.

Si c'est juste ça et pas autre chose de plus grave, ça va.

De plus tu auras le choix de changer de classe aussi.

Je ne te visais pas du tout ,rassure toi. Mais certains élèves sont comme ça. J'ai grossi le trait.

Comme dit je préfère le terme "mauvais élève" que "racaille".

C'est bien que tu aides tes camarades ayant des difficultés

C'est compréhensible, tu voudrais être avec des gens partageant les mêmes goûts que toi, mais tu peux en trouver dans toute les classes encore une fois.

Si tu as aimé, tant mieux.

Non, je ne suis pas dans ton collège et je peux me tromper effectivement.

Peut-être que dans ton collège, il n'y a que des mauvais élèves en  espagnol  mais ce n'est pas le cas partout.

Personnellement au collège-lycée j'ai pris anglais et allemand, plein de potes avaient espagnol et ils n'étaient pas mauvais, loin de là. Juste pas intéressés par l'allemand.

Tout dépend du lycée.

Tu devrais justement leur dire que le latin et l'allemand ne sont pas réservés aux intellos.

Tant mieux

J'ai dit faible ouverture d'esprit par rapport au mot racaille qui a un sens particulier.

Ils ne doivent pas t'insulter bien sûr et s'ils le font défends-toi. Seulement je t'invite à réfléchir aux raisons qui pourraient les pousser à agir de cette façon. A les regarder autrement.

Vraiment je te conseille de faire des séances de gestion de stress, de relaxation

Je n'ai jamais dit ou sous-entendu que tu te prenais comme supérieure à eux.

Ils pourraient être plus respectueux mais comme dit il y a sûrement des raisons qui expliquent cela, et pour qu'ils changent, c'est un vrai travail.

Je vais faire mon mea-culpa, si effectivement tu es dans une classe avec uniquement des élèves qui passent leur temps à t'insulter, perturbent le cours, alors je t'encourage à changer de classe.

En prenant latin, effectivement tu seras avec des gens intéressés, et sûrement plus sérieux. Concernant la langue, tu peux aussi prendre l'Allemand en Langue 2 et l'espagnole en LV3.

Enfin comme le dit Hippocampe, l'étude des langues anciennes  (Latin mais grec ancien aussi) est très important pour la culture littéraire ( une civilisation différente), cela permet de comprendre pas mal de mots ( en philosophie, dans le jargon médical...), et apporte une logique. Le latin par exemple par sa logique aide les élèves à s'améliorer en math.

Bonne soirée à toi.

7

Eh bien moi, je pense plutôt comme Ceeeciiileee. Mais je suis crevé et je n'ai fait que survoler vos messages, j'essaierai de les relire ou plutôt de les lire en entier... demain.

Ceeeciiileee a écrit :

Bonjour à tous et à toutes.

Je suis actuellement rentrée en 3e. Vous allez vous dire, "mais pourquoi se préoccupe t-elle de la seconde, elle n'a même pas encore passé le brevet ?" Pour répondre à cette question, je dirais que suis une fille qui se préoccupe énormément de son avenir... Et qui est constamment "apeurée" on va dire.

C'est normal à ton âge et c'est bon signe.

En 5e, j'ai choisi de faire option Latin. J'étais très bonne, je n'avais jamais en dessous de 15/16 à chaque évaluations ; presque que des 17/18/19/20.
Mais pourtant, ça me barbait pas mal. Je m'ennuyais, j'étais fatiguée, et je ne rêvais que de rentrer chez moi (surtout que la mythologie ne m'intéressait pas). Du coup, j'ai arrêté (convaincue par ma soeur jumelle et une amie). Le latin m'ennuyait, mais je ne détestais pas ça pour autant. Je trouvais ça même bien parfois, mais pas tout le temps. C'était bien, mais sans plus, on va dire. Et vu que ma soeur jumelle avait détesté et que la plupart du temps je m'ennuyais, j'ai donc arrêté comme je l'ai déjà dit.

Bravo pour l'analyse que tu fais.

Le problème, c'est que je regrette de ne pas avoir continué maintenant. En fait, en 4e, j'étais dans un bonne classe et ça ne me dérangeait pas vraiment d'avoir arrêté. Mais là, je suis dans une classe mauvaise, avec des "racailles" ; mon collège étant un peu "craignos" en fonction de la classe. En plus de ça, je fais Anglais et Espagnol, donc forcément avec une classe qui fait également seulement Anglais et Espagnol, (aucuns latinistes ou allemands!!) on ne se retrouve pas avec les meilleurs. Les cours sont perturbés, mais c'est pas le bazar total non plus, on peut travailler. Mais je me sens tout de même dérangée, et je préférerai vraiment le calme complet avec de bons élèves sympathiques, pas des racailles comme ça.

Les "racailles" doivent être scolarisés comme les autres élèves et il ne faut évidemment pas constituer des classes qui les regroupe tous.

Ce ne doit pas être une raison pour choisir le latin... Tu confortes le système déjà assez élitiste de l'enseignement français. Évidemment, de ton côté, c'est compréhensible.

Je me questionne donc au sujet de ma Seconde. Le lycée dans lequel je vais aller n'est pas le meilleur non plus (mon collège et le lycée sont publics), et j'ai peur de me retrouver encore une fois dans une classe perturbée, voire pire que celle que j'ai actuellement. Du coup je me demande si je pourrais reprendre le Latin ou non, en ayant perdu 2 années sans. Qu'en pensez-vous ?

Oui, bien sûr. Il se peut que tu ne voies (ce n'est pas une faute, le verbe est au subjonctif) pas la différence avec certains élèves qui auront continué en 4ème et en 3ème...
Au lycée, il est rare qu'une classe soit constituée de latinistes ; il y en a un peu dans toutes les classes et ils sont regroupés aux heures de latin. Celles-ci sont de ce fait souvent placées à des heures peu favorables.

J'en ai parlé à ma mère ; elle m'a dit de ne pas m'inquiéter pour ma seconde car le lycée n'est pas si nul que ça et que ça ne sert à rien de reprendre le Latin puisque je n'avais pas aimé (alors que ça va, j'avais "bof" apprécié on va dire), mais elle m'a aussi dit que si je voulais vraiment reprendre en Seconde, il fallait que je demande maintenant de changer de classe de 3e (de cette année)pour aller dans une classe avec l'option Latin et en faire. Le problème c'est que je suis sûre à 99,9% que je n'aurai pas le droit de reprendre le Latin pendant cette année de 3e alors que j'ai arrêté en 5e, surtout que les classes sont déjà faites. Je pense que ça dérangerait mon collège plus qu'autre chose de me faire changer de classe après une semaine de cours, seulement car j'ai changé d'avis en ce qui concerne le latin. J'ai donc abandonné cette idée, et l'ait envisagée pour la Seconde.

A vrai dire, le latin ne me semble pas un bon choix si ta seule motivation est d'être dans une "bonne" classe.

Du coup je me demande si au Lycée, on a le droit de faire du Latin en Seconde en en ayant fait seulement une seule année. Je suis surtout motivée car je veux être sûre d'avoir une bonne classe et apparemment l'option rapporte beaucoup de points au bac.

J'ai répondu plus haut.

Mais le problème ne s'arrête malheureusement pas là.

Je souhaite faire Bac S, et apparemment la 1ère S est très difficile. J'ai donc peur que si j'ai le droit de reprendre le Latin en Seconde, ça m'embête plus qu'autre chose de le faire en 1èreS car j'aurai déjà assez de travail. Je suis plutôt bonne élève en maths etc, mais qui dit que je ne serai pas en difficulté au lycée ? Le latin serait donc une surcharge ? Et même si apparemment l'épreuve de Latin est facile au Bac, ce serait toujours du travail en plus, non ? Sachant que j'aimerais prendre l'option SVT.

Bien sûr que le latin est une surcharge. Certains y arrivent sans peine, mais rares sont ceux à qui le latin profite vraiment. Ils préparent l'épreuve en Terminale, le prof leur apprend ce qu'il faut dire, ils apprennent tout par cœur (l'oral consiste à traduire et commenter un des textes vus pendant l'année) et ils "récitent" le cours du prof. J'en ai interrogé qui avaient des lacunes inimaginables.

Voilà mon petit dilemme cornélien à moi haha ; si j'ai le droit de reprendre le Latin en Seconde, je devrais continuer mais ça me rajoutera du travail, si je n'ai pas le droit, tant pis. Et si j'ai le droit de reprendre, mais que je ne reprends pas, je regretterai peut-être une nouvelle fois car je tomberai peut-être sur une mauvaise classe en Seconde ???

C'est ton vœu, mais cela ne se réalisera pas forcément.

Que faire ?? Aidez-moi s'il vous plaît. Je sais que j'ai encore 1 an pour me décider, et qu'il n'est pas dit que j'aurai le droit de reprendre en Seconde en l'ayant fait seulement en 5e, mais ça me torture de ne pas savoir. J'ai toujours été nulle pour faire des choix.
Je me renseignerai à propos de ça à ma prof de Français.

A ton professeur principal aussi et à la COP.

En plus d'être dans l'hésitation, ma mère ne me conseille pas de reprendre le Latin et ma jumelle non plus. Ma mère dit que 2 ans de retard seraient trop, que si je reprends c'est maintenant (3e) qu'il faut le faire, mais que ça me rajoutera aussi beaucoup de travail pour le lycée. Elle dit aussi que pour ma mauvaise classe c'est "ma faute" et c'est normal, car j'ai arrêté l'option Latin, et que je fais Anglais-Espagnol comme un bon nombre de mauvais élèves !!

Ta mère raisonne mal, si je puis me permettre. Les parents connaissent mal l'école, c'est normal.

J'aimerais améliorer ma "future" classe et ma culture générale en faisant Latin, mais je ne suis pas soutenue, vous voyez !

Voici donc mes questions :

- Peut-on reprendre le Latin en Seconde en l'ayant arrêté après la 5e?

Oui, mais tu risques d'être avec des élèves qui en ont déjà fait. Peu importe si tu travailles.

- Peut-on arrêter le Latin après la Seconde ?

Oui, les options sont libres. Évidemment, les profs et le chef d'établissement voient cela d'un très mauvais  œil. Il faut les comprendre : leurs classes se videraient !

- Le Latin est-il une surcharge en plus si l'on fait un Bac S?

Forcément. Surtout en Terminale. Mais certains ne travaillent pratiquement pas en Seconde et en Première, ils se disent qu'ils ont le temps.

- Les classes de S sont-elles de bonnes classes (sans racailles)?

Attention au mot "racaille" (mais je sais dans quel sens tu l'emploies). En général, le niveau est bon, mais j'ai eu des classes de S détestables en lycée. Tu sais qu'il n'y a pas que les "racailles" qui peuvent perturber un cours ? Et en disant cela, tu figes des catégories assez arbitrairement, c'est le principe du racisme.

Voilà, je sais que ce message est long pour rien, et que j'ai dit beaucoup de choses inutiles, mais je voulais vraiment que vous compreniez ma situation. Je déteste être dans des mauvaises classes. Je suis désolée si je n'ai pas été compréhensible et si vous trouvez qu'il y a trop de questions. Je suis vraiment perdue et effrayée par mon "avenir" (et d'ailleurs aussi par ma classe de 3e, mais je ne peux rien changer). 

Je te félicite pour la qualité de ton expression et de ton orthographe. Ta scolarité ne devrait te poser aucune difficulté, je le prédis rien qu'à cet indice. 

Merci beaucoup d'avoir lu en entier, et merci de répondre si vous le faîtes.