Plusieurs "car" dans une phrase

Bonjour,

Je ne pense pas qu'une phrase puisse contenir plusieurs fois car, mais quelqu'un peut-il me le confirmer (ou non !) ?
Je précise que les différentes propositions ne sont pas séparées par un point-virgule.
Il s'agit d'une langue très classique (traduction d'un texte ancien), si ça peut être utile.

Merci !

2

Bonjour,

S'il doit y avoir plusieurs "car" dans une phrase, ce n'est pas impossible si l'on veut attirer l'attention sur la causalité. A noter que "car" étant une conjonction de coordination il ne faut pas le faire précéder d'un "et" intempestif.
En revanche, si l'on veut gommer la répétition, le français utilisera une reprise avec "que".

En revanche, si l'on veut gommer la répétition, le français utilisera une reprise avec "que".

Oui, pour éviter la répétition d'une conjonction de subordination.
Mais pour éviter la répétition d'une conjonction de coordination, je ne pense pas qu'un tel "que" vicariant soit possible.

Ce serait bien d'avoir le passage entier pour en juger.

Ce n'est pas vraiment une question de répétition, mais plutôt de causalité dans la causalité (je ne sais pas si je clarifie les choses, mais passons…).
J'ai peut-être un peu trop chipoté, j'ai pensé au fait qu'on ne pouvait pas répéter mais dans une phrase.
Bref, la phrase en question est longue et alambiquée, voici une sorte d'« équivalent » de mon cru :

« Ne l'oubliez pas, car il l'attend, de même que le mien, que je dois relire, car il y a longtemps que je ne l'ai récité. »

Cela dit, je crois que je vais les laisser, ces car, ils n'ont l'air de gêner que moi.

5

Ou alors, pour éviter la répétition:
Ne l'oubliez pas, car il l'attend, de même que le mien, que je dois relire, parce qu'il y a longtemps que je ne l'ai récité.