1 (Modifié par Federise 07/09/2017 à 21:21)

Les mots "de" et "des"

a) Il se sert de pinceaux pour peindre.// de = de des : on ne connais ni le nombre ni le type de pinceaux.

b) Il se sert des pinceaux de son ami.// des = de les : on sait quels sont ces pinceaux.(on connait le nombre et le type).

Dans la phrase b) on parle d'un déterminant contracté mais dans la phrase a) le mot "de" qu'est-ce que c'est vraiment ? il y a des
grammairiens qui disent que ce "de" est simplement une préposition d'autres disent que on pourrait dire que ce "de" cache d'une façon sous-jacente un déterminant indéfini contracté, mais hélas aucun livre de grammaire parle de cette possibilité. Que peut-on dire sur ce sujet ?

Les mots "de" et "des"

C'est un des cas de déterminant zéro, oui des grammaires en parlent. Cherche loi de cacophonie.

3

Les mots "de" et "des"

Alors, le "de" de la phase a) il s'agit d'une simple préposition ?

Les mots "de" et "des"

Oui. Voir la grammaire Riegel.

L'article indéfini pluriel s'efface après la préposition de.

5 (Modifié par Federise 07/09/2017 à 23:03)

Les mots "de" et "des"

J'ai ce livre qui s'intitule la grammaire méthodique du français, c'est un ouvrage très technique.

Les mots "de" et "des"

Certes, mais l'ouvrage dont tu m'as donné les références hier soir me semble encore plus technique, tu ne trouves pas ?

7

Les mots "de" et "des"

Je crois humblement que le livre de Riegel est pédant et utilise un langage que parfois on doit le décrypter et
l'autre livre de Pierre Léon on peut le comprendre un peu plus.

8 (Modifié par Jehan 07/09/2017 à 23:33)

Les mots "de" et "des"

Je ne dirais pas "pédant"... Il est précis et méthodique. Il fait d'ailleurs autorité.
Je trouve pour ma part que les termes techniques y sont plutôt bien expliqués.
Et qu'y a-t-il de pédant dans la citation que je viens d'en faire ? 

Quant à l'autre livre... C'est tout de même  parce que tu trouvais le texte "trop technique" que tu as posé hier ta première question sur ce forum.
Et ce livre me semble assez coûteux.

9

Les mots "de" et "des"

Que penses-tu de sujet suivant par rapport aux mots "de" et "du".
Dans les phrases :
a) Je ne bois pas de café.(sens universel)
b) Je ne bois pas du café colombien.(sens spécifique)

La phrase b) est-elle correcte ?

10

Les mots "de" et "des"

La phrase b est incorrecte.