1 (Modifié par Invité 06/09/2017 à 20:17)

Les niveaux de la grammaire : la syntaxe et la sémantique

Bonjour,
Je lis attentivement mon texte sur le niveau syntaxique et sémantique et malheureusement, je ne comprends pas assez bien, car il parle d'une façon trop technique. Quelqu'un pourrait-il me l'expliquer avec quelques exemples pour bien saisir ces concepts d'une façon pédagogique ? Bien cordialement.

Bonsoir.

Et quel est ce texte ? Difficile de te l'expliquer sans l'avoir sous les yeux.
Pourrais-tu le copier-coller ici (s'il n'est pas trop long)  ou du moins nous en donner les références ?

Le livre s'intitule : Structure du français moderne. Pierre Léon et Parth Bhatt. L'unique que je demande,
c'est quelques phrases-exemples, pour bien saisir ces deux concepts, si c'est possible, bien sûr.

4 (Modifié par Jehan 06/09/2017 à 20:47)

La syntaxe, en gros, c'est l'étude de la structure de la phrase, de la façon dont les mots se combinent.
La sémantique, c'est l'étude du sens des mots, du sens des phrases, de leur signification.
Ton livre ne donne aucun exemple ?

Quel est le chapitre concerné ?

https://books.google.fr/books?id=MeD1Hr … mp;f=false

Une personne m'a répondu le suivant :
Pour schématiser et beaucoup simplifier, la syntaxe étudie la façon dont les mots se combinent pour former des phrases : on peut dire grosso modo que "grammaire" est synonyme de "syntaxe" ; morphologie, conjugaisons, orthographe, analyse des propositions (ou analyse logique), analyse grammaticale des mots etc. appartiennent à la syntaxe. La syntaxe concerne les signifiants.
"Sémantique", du grec ancien sêmantikós (significatif), étudie les signifiés. Elle s'intéresse au sens des mots, des phrases, des paragraphes... au sens des énoncés. Un des outils sémantiques le plus fréquemment employé est le dictionnaire : on n'a pas encore inventé mieux pour trouver le sens des mots !
Soit la phrase : j'ai cueilli de belles poires dans le verger.
Au niveau syntaxique : belles est épithète liée de poires.
Au niveau sémantique nous avons plusieurs sèmes : bel (qui n'est pas laid) / lle (marque du féminin) / s (marque du pluriel). La sémantique intervient à plusieurs niveaux : le mot (c'est ce qui vient d'être fait pour "belles"), la phrase, le paragraphe, le texte entier.
Je voudrais savoir si tu es d'accord avec cette manière d'expliquer ces concepts pas si faciles à les comprendre. Encore un grand merci.

Je suppose que le français n'est pas ta langue maternelle.
Oui, cette personne t'a bien résumé l'essentiel.

Le livre dont tu donnes les références me paraît d'un niveau assez élevé et aborde de nombreuses notions.
Quel est ton niveau d'études ?

On peut dire que mon niveau est amateur, je me forme d'une façon autodidactique.

Tu as choisi un livre de niveau universitaire.
Ce n'est pas peut-être pas l'ouvrage idéal pour commencer, lorsqu'on est un simple amateur autodidacte.
Est-ce que tu étudies simplement par curiosité personnelle, ou est-ce que tu dois le faire par nécessité professionnelle ? Ou est-ce encore pour autre chose ?

Parles-tu le français depuis longtemps ?

Effectivement, je parle le français depuis pas mal d'années, bien que je comprend les locuteurs de la tv et la
radio, actuellement j'ai encore des problèmes à bien comprendre les films. Peut-être qu'en France on parle mal
dans les films.