41

Épreuve écrite de français : que doit-on réviser ?

merci beaucoup!

Et ma foi, relou ou pas, quelques points d'avance pour le bac, ça ne fait pas de mal...

Et puis... Tout = pas grand chose.

44

Bonsoir a tous,
svp, j'ai quelques questions:
Quels sont les elements constitutifs de l'apologue?( il sagit de donner simplement sa def ?)
Quels sont les aspects futiles de l'apologue ? 
Quel est le degre d'importance de la morale dans une fable ? ( cad le recit est + important ou la morale ?)

Merci d'avance
Amicalement

45

Pour l'apologue, il me faudrait faire une recherche pour me rafraichir la mémoire mais en ce qui concerne la fable, je pense que c'est la morale qui est plus importante que le récit dans la mesure où ce dernier ne sert qu'à amener, à démontrer la morale.

46

D'après ce site dont le titre est plutôt explicite et laisse à penser que les éléments qu'il contient soient dignes de confiance,
l'apologue contient la fable, c'est-à-dire que la fable est une forme d'apologue (l'origine gréco-latine plus ancienne justifie cette relation d'ordre), il existe d'autre forme d'apologue d'après ce site : fabliau, conte, mythe...

en ce qui concerne la question sur l'importance du récit ou de la morale dans une fable...je n'aurais pas un avis aussi tranché que big_bang car si le récit sert effectivement à mettre en place une morale, il n'en est pas moins important car non seulement il va provoquer l'adhésion et l'intérêt mais de surcroit, il donne un caractère littéraire à la fable qui si elle se résumait à une morale serait bien ennuyeuse et austère...

Bonsoir !

Voilà, une petite question me trotte dans la tête. Que faut-il réviser pour l'écrit de français ?! Les méthodes, les registres, les éléments "basiques" ? Ou bien faut-il le réviser de façon plus approfondie ? Personnellement, j'ai toujours eu de bonnes notes aux bacs blancs que j'ai fait durant l'année (en ne prenant que le sujet d'invention, d'ailleurs...), mais je n'ai jamais rien révisé. Je pars du principe que quand un texte ou un sujet nous plaît, nous inspire, inutile d'avoir passé des heures derrières ses fiches de révisions. Ai-je tort ? Que conseillez-vous ?

Merci !

J'ai l'habitude de prendre la dissertation, ce qui me donne pas mal de travail, apprendre des références et les grands thèmes et débats de chaque objet d'étude. Il est vrai que si tu prends l'écriture d'invention, il n'y a pas nécessairement tout ce travail à faire. Mais je serais toi, je relirais quand même des fiches méthodes de question préliminaire qui permet de gagner des point plutôt facilement, et les grandes lignes et quelques oeuvres de références de chaque objets d'études que tu as travaillé pendant l'année car si tu regardes les sujets d'écritures d'invention des centre étranger de cette année, ils demandent un minimum de références et de culture littéraire. Beaucoup demandent de se référer à des exemples précis d'oeuvre. L'objet d'étude sur l'argumentation est très important pour l'écriture d'invention, car c'est souvent le travail demandé. Lis aussi des annales d'écriture d'invention, sans nécessairement tous les faire, lis les corrections, les arguments attendus par les correcteur reviennent tout de même assez souvent.

49

bmfy a écrit :

Je pars du principe que quand un texte ou un sujet nous plaît, nous inspire, inutile d'avoir passé des heures derrières ses fiches de révisions. Ai-je tort ?

me permettra-t-on, malgré mon grand manque d'expérience, que oui ?
Il me semble que aimer le texte ne suffit pas. D'abord, on n'est pas sûr de tomber sur un texte aimable...jeter pour cela un oeil au sujet L tombé en Amérique du Nord (commentaire de Lévi-Strauss). Tous les textes ne sont pas facilement accessible. Et là, la connaissance de certaines formes verbales, de certaines figures de style, tournures, formes lexicales, reste d'une grande aide. Même si il est évident que la sensibilité littéraire aide grandement, le travail fourni en amont permet d'économiser du temps le jour de l'épreuve. par exemple, Aragon, dans Chagall VIII :"Si j'avais pu" j'avais commenté cet extrait en disant "l'utilisation de "si j'avais pu" plutôt que de "si je pouvais" élimine toute éventualité pour Aragon de...". commentaire du prof: "vous détaillez-longuement- ce qu'on appelle l'irréel du passé!". Eh bien, si j'avais un peu travaillé, j'aurais économisé du temps et ne serais pas massacré la main pour bâcler une conclusion dans les dix dernières minutes.
On ne m'y a pas repris deux fois. Je ne dis pas qu'il faut réviser toutes les formes verbales, loin de là. mais l'aisance vient avec l'habitude: après avoir fait plusieurs commentaires d'entraînement, on sait tout de suite trouver une allitération, un irréel du passé, une métaphore, une référence culturelle, un ton ironique, etc.

Pour la dissertation, que j'ai l'intention de prendre, je fais des sujets d'entraînement,  je cherche et apprends des citations, je lis des textes théoriques, par exemple dans le sacro-saint livre de français, qui me permettent d'avoir des idées claires sur les notions étudiées au fil des siècles. Enfin, je lis  ... mais là, une semaine avant le bac, j'essaye juste de me souvenir de mes lectures, éventuellement de relire les dépliants que j'ai chipé à chaque pièce de théâtre que je vais voir.

voilà,... et bonne chance!
Hyronimes

50

Salut,

voila je suis étudiante en 1ère ES et cette année a été catastrophique pour moi (et ma classe également) en effet, notre professeur de français était totalement négligeant quant à nos exams et n'a pas su nous fournir les outils essentiels pour réussir notre bac.

Le temps est certes compté, mais il reste tout de même une bonne semaine pour apprendre un maximum de choses.

Ma question serait donc de savoir ce qu'il faudrait apprendre pour l'écrit? auriez vous un (ou plusieurs) site(s) internet intéressant pour voir ce qu'il faut retenir?

Merci par avance