11

Épreuve écrite de français : que doit-on réviser ?

Pour la méthode du commentaire, tu devrais aller voir la fiche méthode du site (La technique du commentaire composé), elle est précise, et il y a tout ce qu'il faut, de l'intro à la conclusion.

C'est impossible de donner 3 axes à étudier pour une scène de théâtre ou n'importe quel autre texte comme tu le demandes : tu trouves tes axes en fonction du texte lui même et non pas en fonction de son genre, même si parfois tu as des similitudes, comme par exemple entre deux scènes de drame romantique.

Mes fiches ne sont en fin de compte que des résumés des fiches méthodes présentes sur le site. Je peux toujours te donner un exemple : pour un commentaire sur une pièce de théâtre, j'ai mis :
- étudier les caractéristiques du texte théâtral : conventions, tirades, monologue, double énonciation...
- étudier les personnages et l'enchaînement des répliques
- quel est le moment de la pièce ? (exposition ? dénouement ? ...) A quel mouvement littéraire appartient l'auteur ?
- indices habituels : figures de style, registres, champs lexicaux, rythme des prases, modalité des phrases ...

J'ai essayé de synthétiser au maximum et comme je te l'ai déjà dit, ces fiches sont personnelles : il y a des points sur lesquels je passe très vite parce que je suis sûre de moi sur ces points précis.

Quoiqu'il en soit, je pense que tu peux trouver ce qui te manque sur le site. Il y a un autre site pas mal : https://www.site-magister.com/. Ca peut aider pour combler des lacunes.

12

C'est bon ça m'aide beaucoup.
Merci

13

Bonjour,

Je m'adresse ici à tous les élèves SERIEUX de première (personnellement je suis en première S) qui passent donc leur bac de Français écrit dans très peu de temps ... ou à ceux l'ayant déjà passé et l'ayant réussi.
Voila, l'oral je vois très bien ce qu'il faut réviser, mais l'écrit ... c'est tellement vague ...  là je suis perdue et à part les annales et revoir les objets d'études je ne sais pas trop quoi faire ... Combien comptez vous faire d'annales à peu près ? Comptez vous apprendre des formules par coeur ?! (par rapport aux objets d'études par exemple ...) ? Comptez vous apprendre quelques auteurs et quelques dates, ainsi que des oeuvres (même si vous ne les avez pas lu ?)

Svp, donnez moi votre programme de révision pour l'écrit, car vraiment, je ne sais pas où donner de la tête ...     Je suis prête à réviser, mais je veux que ce soit efficace et ne faire que des annales c'est loin d'être le cas ...

Merci d'avance et bon courage bien sûr 

14

Étant donné que je prends habituellement la dissertation, il me faut donc pas mal d'exemples assez approfondis et que je maîtrise. Pour cela, je lis, je lis, et je lis encore les oeuvres ... À une semaine et demie, c'est peut-être un peu tard.
Ce que je te conseille donc, c'est de trouver, en fonction des objets d'études, pas mal d'oeuvres que tu essayeras d'approcher grâce à des résumés, des analyses légères etc...

Et puis de chercher à approfondir tes connaissances théorique sur les objets d'études. Cherche sur internet, ou dans des encyclopédies, ou au CDI des bouquins traitant la question - accessiblement, ne va pas lire Le théâtre et son double d'Antonin Artaud ...
Par exemple pour le théâtre, renseigne toi sur le théâtre grec, maîtrise le théâtre classique, cherche les avancées de Marivaux et Beaumarchais etc ...

Ensuite revois les méthodes et conseils pour le commentaire, la dissertation ou l'ecriture d'invention.

15

Je suis comme toi, je vais bientôt passer le bac de français.
Personnellement; côté révision, voilà en gros ce que moi je vais faire.

• Connaître les méthodes du commentaire et de la dissertation

• Connaître tous les procédés et savoir les trouver

• Connaître les caractéristiques de tous les genre de textes (théâtre, poésie, roman...)

• Connaître tous les mouvements littéraires (classicisme...)

• Savoir les éléments principaux au moins des auteurs que tu connais, cela est utile pour l'oral, mais aussi pour l'écrit.

• Quelques dates et évènements, utiles pour l'introduction en particulier.

Bien sûr, j'ajouterai que je ne fais habituellement pas parti des élèves sérieux, ainsi, certains trouveront que ce que je fais n'est pas bien, mais comme tu pose la question, j'imagine que toutes les réponses peuvent t'aider.

16

Belgarion
Avoir une méthodologie de révisions, et un programme, c'est déjà pas mal sérieux !

salut !

moi je suis en première L : je révise de plusieurs façons.
Je fait des fiches de chaque lecture analytique faites en classe (environ une trentaine) >>> plutôt pour l'oral
Pour l'écrit j'ai trouvé un truc génial >> dans les CDI il y a des dictionnaires des oeuvres et de citations. Toutes les oeuvres que tu as lues (chez toi ou en classe) qui te paraissent interresantes à citer dans une dissertation tu en fais un résumé rapide, une biographie de l'auteur et une citation.
ça plus revoir les objets d'études et les textes vues en classe et tu es parée pour l'écrit (je pense) !
Bonne révisions ! A bientot !

Salut tout le monde,
Je suis a 8 jours de l'écrit et je sais vraiment pas quoi bosser!!!
j'ai vraiment besoin d'aide!

19

Bonjour! Tu peux revoir les mouvements littéraires, réviser les figures de style, revoir les plans de commentaires faits en cours...
C'est vrai qu'il n'y a pas énormément de choses à revoir, mais ça peut déjà t'aider.

Donc en gros pas grand chose...je pensais plutots au genres , registres etc