Spécialité maths en première L

Bonjour,
Je cherche un renseignement. ma fille rentre en première l spé maths et elle n'a que deux heures de maths ... est ce normal? Les élèves qui ont posé la question se sont vus rèpondre:" oui, vous n'avez que deux heures en L" ... Etant donné que jusqu'a prèsent, c'était trois heures et que c'est le même programme que les ES qui ont trois heures, je me pose des questions ...
C'est un lycée privé sous contrat ... mais quand même ... ne sont ils pas tenus de respecter les horaires?
Merci.

Bonsoir

Oui vous avez raison quand un élève choisit d'étudier les maths , l'horaire est de trois heures .

Et un établissement privé sous contrat est tenu de respecter ce quota ,comme un établissement public.

Ce n'est pas une erreur de leur part , ni même de la mauvaise foi : il est parfois difficile de faire correspondre les emplois du temps et les professeurs de maths sont une denrée rare.

Ma fille( qui était inscrite au sein d'un établissement public) avait choisi de suivre des cours de théâtre : ok pour la seconde puis en première ,impossibilité de mettre cette option dans l'emploi du temps donc pas de cours et les cours ont été rétablis l'année du bac . Il s'agissait à la fois d'étudier les auteurs et d'aller voir jouer des pièces.
Quand j'ai dit mon inquiétude par rapport au bac , on m'a rétorqué qu'elle pouvait travailler la matière seule (comme une troisième langue) Ce n'est évidemment pas la même chose car on peut en effet "étudier" (ou renforcer une troisième langue souvent apprise à la maison ou lors d'un séjour prolongé) seul (avec des cours du soir...)

Bonjour,
Merci pour votre réponse, j'ai eu une réponse de l'établissement, mais je m'interroge. La personne responsable des première m'a  expliqué que le groupe de spé maths était petit et que du coup, deux heures suffisait ... Je n'arrive pas connaître le nombre d'élèves (ils sont mélangés dans deux L). Le créneau existe, et la prof aussi... Mais deux heures pour le programme de ES ... c'est léger, non? Surtout que les L ne sont pas forcément des supers matheux ...
Je vais quand même continuer à chercher si c'est autorisé d'enlever des heures de cours si l'effectif est léger ...
Ca à donné quoi, pour votre fille? A-t- elle abandonné son option?

4 (Modifié par fidji45 06/09/2017 à 22:13)

Bonsoir

Non, ma fille a repris son option en terminale et tout s'est bien déroulé au bac.

Vous savez, il n'est pas rare que certaines matières "s'affinent" (là c'était une disparition totale pour le théâtre) en première car les élèves ont un travail en commun à rendre : les TPE . Cela leur demande du temps .

Je comprends l'argument :il y a un enseignement certainement plus qualitatif quand l'effectif est réduit.

Les élèves en L qui choisissent d'étudier les maths le font soit par goût personnel soit parce que leurs futures études (ex: la psychologie ) l'exigent.

Je pense en effet que même si la prof de maths est bien là , son temps horaire peut-être déjà bien rempli....

Je comprends que vous vouliez en avoir le cœur net mais croyez-moi, que ce soit dans le public ou le privé les recteurs savent qu'il est difficile de jongler avec les emplois du temps des élèves et des profs .Une marge de manœuvre est ainsi accordée . Cela n'empêchera nullement votre fille de réussir .

Il serait aussi possible de s'étonner que tel établissement ne puisse proposer des heures de piscine par exemple à toutes les secondes : c'est pourtant ce qui se passe dans mon établissement où deux classes de seconde seulement (sur 10) ont des heures .Les piscines avoisinantes sont "saturées" par les collèges et lycées d'une même ville.

De toute manière, il est très difficile de discuter sur ce genre de sujet avec un lycée.

On va essayer de faire confiance

Merci pour votre message apaisant.

Je vous en prie.

Il est plus sage de ne pas trop vous tracasser en effet.