1 (Modifié par Mlle-de-Saint-Exupéry 31/08/2017 à 16:43)

Aide pour une terminale en vue du bac L en candidat libre

Bonjour ! Je ne savais pas trop ou poster ma demande et j'espère donc que mon sujet n'est pas déplacé.
Je suis scolarisée à la maison et je vais entamer une terminale L en vue de passer le Bac (L donc). J'ai besoin d'aide sur des plans divers que voici :

1. L'Espagnol.
Je n'ai quasiment jamais fait d'espagnol et je vais avoir du boulot pour me rattraper, en sachant que je ne suis pas très motivée par cette langue (mais malheureusement on ne nous laisse pas vraiment le choix). Quels méthodes ou ressources me conseillez-vous qui pourront m'aider pour apprendre cette langue rapidement et efficacement ? Je pensais prendre peut-être une méthode Assimil pour avoir de bonnes bases. Qu'en pensez-vous ?

2. L'Histoire-Géographie.
Je dispose des cours du CNED pour toutes les autres matières, malheureusement je n'ai pas l'histoire-géographie. Savez-vous comment je pourrais me la procurer ? Si vous l'avez vous même ou connaissez un moyen de l'avoir ? J'ai toujours travaillé avec le CNED et je m'y suis habitué aussi j'aimerai travailler avec une méthode que je connais déjà.
Mais sinon que me conseillerez-vous pour me préparer à l'épreuve d'histoire-géo ? Connaissez-vous de bons livres, sites internet etc.. ?

3. Et enfin, pour être sûre : Y a-t-il une épreuve de littérature anglaise au bac ou juste d'anglais ?

Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter !

2 (Modifié par fidji45 01/09/2017 à 14:50)

Bonjour

Pour la question 3

Pour ce qui concerne l'anglais

Tu passes des épreuves écrites et orales

-tu présentes des notions ("Spaces and exchanges".. par exemple , il y en a quatre en tout ) Tu présentes trois documents (quand on est en cours, deux documents sont étudiés en classe et tu ajoute un troisième document personnel: ces documents peuvent être des extraits de discours, des photos, des chansons, des textes....Toi tu présenteras tes trois documents personnels.

-si tu prends l'anglais en langue de spécialité (c'est une des options possibles ) ,tu passeras ce qui se nomme LVA et tu présentes alors seulement deux notions .
C'est spécifique à la section L . Tu ne passeras ta LV1 anglais puis ta LVA anglais mais seulement la LVA (qui te sera comptée deux fois car elle "absorbe" la langue choisie , ici la LVI anglais) C'est une option intéressante si tu es à l'aise à l'oral en anglais puisque tes points comptent double et que tu ne présentes alors que DEUX notions (et non quatre)

-tu as ensuite un oral de littérature anglophone où tu relis trois œuvres littéraires (il faut choisir des extraits mais avoir lu les livres de préférence!) autour d'une thématique .Cette épreuve demande du travail mais "paie" peu (coef 1) Malgré tout les professeurs sont assez indulgents (c'est ce qui leur est officiellement demandé) et tu peux avoir des points très intéressants.

Donc pour résumer:

-tu as un oral LVI (quatre notions)

-si tu choisis l'option LVA (en prenant ta LV1) (deux notions) Quand on te fait passer la LVA on considère que tu passes la LVI ,on double les points.

-tu passes un oral de littérature (œuvres uniquement littéraires) coef 1

Voici un lien qui te résume tout cela : http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article … 01499.html

attention: quand tu consultes des sources sur les oraux de langue, il faut qu'ils datent d'après 2013 (il y a eu des changements)
Tu peux également t'aider en regardant ce que d'autres élèves ont présenté (sur ce site)

Tu peux aller pour trouver des idées sur le site EDUSCOL : tu cherches Eduscol: les quatre notions en anglais(et toutes les sources pour les traiter)
                                                                    EDUSCOL  : tu cherches Eduscol , les thématiques en anglais(toutes les thématiques et les sources littéraires qui peuvent s'y rattacher)

Tu peux aussi acheter des livrets sur l'anglais à l'oral  bac L.

L'ensemble de ces points en langue permet de contrebalancer l'épreuve de philo souvent redoutée.

Pour la question 1
: je ne connais pas assez les méthodes comme Assimil  pour te donner un avis mais je sais que d'autres intervenants s'en sont servi pour apprendre des langues (en dehors du bac ,pour s'enrichir personnellement)

Attendons donc leur réponse.

Je te conseille de doubler cet apprentissage par des cours donnés par un prof (je ne conseille pas forcément les organismes qui n'embauchent pas toujours des profs mais des étudiants et qui fixent un certain nombre d'heures obligatoires) Ce prof suivra tes progrès et t'encouragera.
Le site "super prof" te permet de trouver un prof près de chez toi . Il y a aussi des sites locaux d'entraide entre voisins comme Allô Voisins (il y en a d'autres) qui permettent d'avoir des prix plus raisonnables : je te conseille de t'assurer que c'est un prof ou un étudiant qui a au moins une licence .

Attention au bac (et surtout en section L) il faut avoir plus que de bonnes bases :tu peux t'acheter des annales dans les deux langues pour avoir un aperçu du niveau attendu.

Pour la question 2 : bien que je n'aime pas dire du mal des profs (j'en suis une) il y a parfois des profs un peu "particuliers" ,tel était le cas de la prof d'histoire -géo de ma fille  : la classe L qui avait un bon niveau par ailleurs "plafonnait "dans cette matière à 06/20 de moyenne ; ma fille s'est acheté des fiches de révisions (désolée je n'ai plus la référence en tête) car comme tout le monde elle était perdue . Ces fiches existent aussi en philo (si cela peut t'aider à les trouver) .
(je vais essayer de retrouver la référence)

Bien sûr tu peux demander à un libraire des conseils pour un bon livre d'histoire-géo .
Tu as aussi les annales qui te donneront une idée du programme (qui est vaste) et de ce qui est attendu.

(n'oublie pas non plus de regarder les sujets traités sur ce site ni de chercher sur internet)

3 (Modifié par Jehan 05/09/2017 à 19:43)

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse très complète ! J'ai en effet encore beaucoup de recherches à faire pour m’aménager un bon programme d'espagnol et d'histoire-géo, je vais sûrement prendre un(e) professeur(e) pour l'espagnol, merci pour les sites .

Je ne pensais pas prendre littérature anglaise en spécialité mais cela a l'air avantageux, je vais donc y réfléchir !

Encore merci pour votre aide très précieuse et les liens !