Que lisez-vous actuellement ? (œuvres étrangères exclusivement)

Laoshi a écrit :

Un roman italien : "Le otto montagne / Les huit montagnes" de Paolo Cognetti.
Je vous le recommande ; et en plus, ce n'est pas long.

Grazie ! Lo comprerò, sebbene preferisca i romanzi più lunghi !!
/ Merci Laoshi, je l'achèterai, bien que je préfère les romans plus longs.

Ah, c'est sûr que si tu aimes les pavés, tu n'en auras pas pour tes sous.
Il faut aussi aimer la montagne, je crois.

63

J'ai poursuivi Dostoïevski avec des nouvelles :
Un Cœur faible
Un Honnête voleur
Un Arbre de Noël et un mariage
La Femme d'un autre et le mari sous le lit
Un Petit héros
Le Rêve de l'oncle

... et un petit roman (ou une longue nouvelle ?) :
Stièpantchikovo et ses habitants

Je conseille ce dernier ouvrage à ceux qui voudraient connaître un autre aspect de Dostoïevski -moins sombre - et qui se laissent distraire par les comédies de Molière et celles de Labiche ; pour être tout à fait complet, il y a aussi une pincée de Gogol et un peu de Tchekhov dans ce Stipantchikovo...

64

Quant à moi, j'ai commencé à lire American Psycho de Bret Easton Ellis et A Farewell to Arms d'Hemingway.

65 (Modifié par 01/01/2019 à 12:50)

Je connaissais le film, mais je ne savais pas que c'était aussi un livre.

Salut !

Je lis L'Hôtel, de Yana Vagner, un auteur russe.

Une dizaine de touristes russes ont réservé un chalet pour y passer une semaine de vacances. Mais l'une d'elle est assassinée et un huis-clos va commencer...

Bon, l'idée de départ est géniale, mais pour l'instant j'ai du mal à accrocher. L'auteur s'appesanti énormément dans des descriptions pas nécessairement utiles et qui alourdissent très fortement le récit. J'ai aussi beaucoup de mal à m'intéresser aux personnages car, finalement, on sait très peu de choses sur eux. On peut discerner leur personnalité sous la plume de l'auteur, mais je trouve qu'ils manquent de relief.

C'est peut-être moi qui n'arrive pas à saisir la plume et le style de l'auteur...

Est-ce que vous connaissez Philip Kerr ?

Il a déjà écrit pas mal de livres, et je termine la trilogie de Scott Manson. Ce sont les aventures du manager du club de football de London City qui doit souvent se transformer en détective amateur. Dans le premier tome, il doit élucider le meurtre du manager Zarco. Dans le deuxième, un de ses joueurs meurt en plein matche, probablement empoisonné. Et, dans le troisième, il doit retrouver un jeune prodige du football qui a disparu dans la nature.

C'est vraiment sympa de mêler énigme policière et monde du football qui s'y prête finalement bien, avec sa cohorte de personnages louches, les immenses sommes d'argent en jeu...

Les trois tomes :

- Le Mercato d'hiver
- La main de Dieu
- La feinte de l'attaquant

66

Je crains que cet auteur ne soit trop récent pour moi, mais ça a l'air de t'enthousiasmer. 

67 (Modifié par Simon UA 02/01/2019 à 14:39)

Oui j’aime vraiment bien le concept de mêler sport et intrigue criminelle. L’air de rien le sport professionnel (surtout avec ses masses d’argent) s’y prête bien.

Et le héros est vraiment sympathique.

Au fait pourquoi vous n’appréciez pas la littérature récente ?

68

En général je m'en tire par une pirouette et cite Montesquieu dans les Lettres Persanes : « Il me semble que, jusqu'à ce qu'un homme ait lu tous les livres anciens, il n'a aucune raison de leur préférer les nouveaux. »

Je fais mien cet adage, c'est certain. 

Cependant, je lis des livres actuels - surtout des essais - et beaucoup de presse. Mais pour ce qui est des romans récents que j'ai lus depuis une vingtaine d'années, je dois avouer que je suis très déçu par le style, par l'écriture, même si certains livres proposent de bonnes histoires.
D'ailleurs, la plupart du temps les grands succès sont des traductions d'ouvrages anglo-saxons, traductions qui sont tellement transparentes que j'ai l'impression de lire du mot à mot.
Pour les traductions du japonais ou des langues scandinaves, je ne connais pas ces idiomes et je dois me contenter de leur traduction.
Quant aux romans français à succès que l'on m'a mis entre les mains, je n'ai pas dû choisir les bons, parce qu'ils n'étaient pas très bien écrits. 

69

J'ai fini Breakfast at Tiffany's de Truman Capote, j'avais vu le film sans savoir qu'il était inspiré du cinéma. J'étais donc assez curieuse quand je l'ai vu sur les étagères de la bibliothèque.

Je suis en train de finir Animal Farm de George Orwell. Bref mais efficace, et surtout un vrai plaisir à lire. Je suis admirative face à l'agilité  et l'esprit de l'auteur, c'est vraiment amusant comme la grande majorité (si ce n'est la totalité) peut s'appliquer à notre société et aux événements proéminents du XXe siècle (notamment le communisme de Staline, si je ne me trompe pas). J'aime beaucoup également la perspective adoptée par les animaux. J'avais adoré 1984, je n'en suis pas moins déçue !

Ensuite, j'ai prévu The picture of Dorian Grey d'Oscar Wilde. On me l'a vivement conseillé, je vais donc me lancer...

70

Tu les lis directement en anglais ?