141 (Modifié par 16/09/2019 à 08:28)

Que lisez-vous actuellement ? (œuvres étrangères exclusivement)

Non, je n'ai pas vu le film, mais je pense que je vais le regarder.

J'aillais d'ailleurs créer un sujet sur ce livre assez… dérangeant, étonnant ou particulier en tout cas.

Dans ce livre, l'auteur a un point de vue intéressant puisqu'il est dans le rôle de narrateurs (les garçons) qui assistent de l'extérieur à l'implosion de la famille Lisbon.

Même s'il ne donne pas de raisons précises sur le suicide des filles, ce n'est pas difficile à comprendre vu le cadre familial : une mère oppressive ultra-bigote et un père fantomatique.

Assez intéressant aussi la description de la maison familiale. Elle tombe en décrépitude en même temps que les filles et leurs parents, un peu comme une personnification de la famille Lisbon.


Bonjour,

Je vais commencer Enfance, de Gorki.

142

Que lisez-vous actuellement ? (œuvres étrangères exclusivement)

perluète a écrit :

Ça y est, entre Freddy et Simon, le concours de "celui qui lira le plus de livres" est officiellement ouvert! Je me demandais quand ça commencerait, et je n'étais pas loin de m'impatienter! 

Hum, perluète... 

Je suis en train de battre mon record de lenteur de lecture : l'ouvrage que j'ai en cours devrait me durer au moins deux mois. 

Tiens, l'autre jour je regardais une rediffusion de Livres et vous : Patrick Rambaud parlait de sa bibliothèque aux... vingt mille livres ! Un rapide calcul montre que pour lire 20000 livres, disons en 50 ans, il faut lire environ un ouvrage par jour. Ça c'est de la lecture intensive ! 

143 (Modifié par Simon UA 18/09/2019 à 20:07)

Que lisez-vous actuellement ? (œuvres étrangères exclusivement)

Bonsoir !

Mon prochain sera Barbarossa 1941. La guerre absolue de Jean Lopez, avec ses 956 pages !

L'homme est une référence en matière de Seconde guerre mondiale.

Malheureusement, le livre n'est pas donné... Ca se justifie évidemment, mais il faut les sortir, les sous…

Après ça, je passerai à Les tireuses d'élite de l'armée rouge, de Liouba Vinogradova. Il y a de plus en plus d'historiennes en Russie qui publie des choses, et c'est souvent très intéressant.

Bonjour,

Juste une chose, c'est un livre que j'ai lu il y a quelques mois, mais je le conseille : Parfaite, de Caroline Kepnes.

C'est assez original parce que le narrateur et "héros" est un psychopathe qui est obsédé par une jeune femme qui fréquente sa librairie. En fait, tout est raconté de son point de vue, forcément un peu particulier.

C'est vraiment intéressant.


J'ai trouvé un recueil de Gogol qui comprend plusieurs nouvelles dont Le journal d'un fou, Perspective Nevski, Le Portrait...

De Nicolas Gogol j'avais déjà lu Les âmes mortes, que j'avais trouvé génial.

Apparemment, l'auteur serait Ukrainien ! Il est né à Velyki Sorotchintsy, actuellement en Ukraine.

144

Que lisez-vous actuellement ? (œuvres étrangères exclusivement)

Je confirme : Gogol était ukrainien ! 

145

Que lisez-vous actuellement ? (œuvres étrangères exclusivement)

Mais à l’époque, il était légalement russe ?

Et il écrivait en russe ou en ukrainien ?

146

Que lisez-vous actuellement ? (œuvres étrangères exclusivement)

Je ne suis pas spécialiste de l'histoire de la Russie, mais à la naissance de Gogol, l'Ukraine était une « province » Russe. Dans l'intervalle beaucoup d'événements ont eu lieu, comme la création de l'URSS puis la séparation des deux pays... Aujourd'hui la Russie et l'Ukraine revendiquent Gogol.

Tu poses la bonne question : bien qu'Ukrainien, Gogol a non seulement beaucoup vécu sur le territoire de la Russie actuelle - notamment à Saint-Pétersbourg -, mais en plus il écrivait... en russe ! À noter une anecdote amusante : les ouvrages de Gogol ont été traduits en ukrainien.

En lisant l'œuvre, on voit néanmoins qu'elle est fortement imprégnée de culture ukrainienne.

Il est probable que le débat ne sera jamais tranché.

Quelques articles sur le sujet :
https://republique-des-lettres.com/gogo … 904504.php
https://www.lemonde.fr/livres/article/2 … _3260.html
https://bibliobs.nouvelobs.com/actualit … inien.html
https://www.lexpress.fr/culture/livre/g … 51502.html

147 (Modifié par Simon UA 07/10/2019 à 18:08)

Que lisez-vous actuellement ? (œuvres étrangères exclusivement)

Merci pour les liens !

Il a quand même eu une vie chahutée... C'est vraiment dommage qu'il n'ait pas eu plus de reconnaissance de son vivant.



Bonsoir,

J'ai retrouvé le livre de mon adolescence La trahison Prométhée. J'ai toujours adoré les histoires d'espionnage et ce roman de Robert Ludlum était mon livre de chevet à l'internat. Il a voyagé avec moi pendant des années avant que je ne le perde ! Vous allez dire que c'est de la littérature de gare, mais à l'époque (je devais avoir dans les 14-ans la première fois que je l'ai lu), c'était mon livre de chevet.

Sinon j'ai aussi trouvé Qui commande l'armée communiste est-allemande. Le livre date de... 1962 !

https://www.casimages.com/i/190919061913293335.jpg.html

J'ai été interrompu dans ma lecture de La perspective Nevski que je reprendrai le plus vite possible, mais c'est déjà plein de belles phrases et un style très élégant. Je suis arrivé quand la dame qu'il a suivie dans son appartement envoie une voiture le chercher. Je ne sais pas très bien qui elle est, mais ça ne semble pas très orthodoxe...


J'ai terminé La perspective Nevski, Le Portrait et Le journal d'un fou.

C'est bien du Gogol, avec un style plutôt dynamique et où se mêlent des situations "tristes", mais avec une narration agréable.


Bonjour,

Pas mal de lectures diverses.

J'avais commencé Le cercueil rouge, un récit policier se déroulant dans la Russie stalinienne, mais j'ai lâché en cours de route.

Je n'ai pas encore lu Toyer et S'il vous plaît, sauvez moi... deux thrillers comme j'aime bien. Pas de la grande littérature comme on l'entend, mais j'aime beaucoup. Il y a aussi Racket de Dominique Manotti, ou deux poiliciers français vont devoir combattre une organisation criminelle américaine qui rançonne un joyau de l'industrie nucléaire française. Une version librement interprétée de l'affaire Alstom...

Il y  a aussi Little Monsters, de Kara Thomas qui raconte les "aventures" de Kacey à Broken Falls. Une jeune femme à la recherche d'une nouvelle vie après une adolescence troublée et qui va devoir faire face à la disparition mystérieuse d'une amie. J'ai aussi trouvé Médecine, 2e année, qui raconte l'histoire de plusieurs étudant(e)s en médecine. Je ne sais pas si c'est "sérieux" ou si c'est uniquement une romance. Mais le sujet m'intéresse.

Pour finir, Le Hezzbollah Un fondamentalisme religieux à l'épreuve du néolibéralisme. J'ai déjà lu quelques livres sur cette organisation pas si bien connue que ça. Ce livre relate sa création, son évolution, sa politique et jusqu'à son engagement en Syrie.


J'avance dans ma lecture d'Enfance de Maxime Gorki.

Une plongée dans la Russie de l'époque.

Ce n'est pas très réjouissant, mais très intéressant.


J'ai fini Enfance, de Maxime Gorki et c'est très intéressant. Un portrait peu flatteur de la Russie rurale, où la plupart des gens n'ont comme distraction que le malheur ou la maltraitance des autres.

Maintenant, je vais essayer de trouver Au cœur des ténèbres, de Joseph Conrad.

Ce livre a servi de base au film Apocalypse Now et du jeu vidéo Spec Ops : The Line.

Que lisez-vous actuellement ? (œuvres étrangères exclusivement)

Merci, Simon.
Bon, j'intercale ce petit message, pour t'éviter de rallonger indéfiniment le précédent... 

149

Que lisez-vous actuellement ? (œuvres étrangères exclusivement)

C'est la jurisprudence Roméo ! 

150 (Modifié par 12/10/2019 à 14:26)

Que lisez-vous actuellement ? (œuvres étrangères exclusivement)

J'ai terminé Little Monsters.

Au départ pas grand chose d'extraordinaire, mais un dénouement totalement inattendu qui fait passer le livre à un "autre niveau".

J'ai commencé en parallèle de Guérilla, La fille du ciel. Cela raconte l'obsession d'une jeune femme pour un homme dont elle est persuadée d'avoir une romance avec lui. Une érotomane je crois que l'on dit.

J'ai aussi commandé Les tireuses d'élite de l'Armée rouge, de Liouba Vinogradova.

Cette historienne a déjà publié plusieurs livres sur le rôle des femmes soviétiques dans la Seconde guerre mondiale. Je n'ai pas encore reçu le livre, mais de ce que j'en ai lu et entendu, c'est un excellent ouvrage.