121

Que lisez-vous actuellement ? (œuvres étrangères exclusivement)

Je suis personnellement en pleine période de relaxation et de détente. En ce qui concerne ma lecture, elle est donc adaptée à cette période. Je lis donc Lord of the flies, roman de William Golding très connu mais vraiment appréciable. De plus, je lis The book thief en anglais ou encore Marina de Carlos Ruiz Zafon. Concernant la lecture françise, je me fais plaisir en relisant la trilogie (X3) de Maxime Chattam, AUTRE MONDE, qui est clairement ma lecture préférée de tout temps. Voilà !

122 (Modifié par Simon UA 18/07/2019 à 10:18)

Ah Maxime Chattam j’aime beaucoup aussi.

J'ai démarré la lecture de La guerre des cartels, qui complète bien ce que le connaissais déjà.

On y réexplique bien que la "guerre à la drogue" des présidents Nixon puis Reagan sont avant tout des instruments politiques et électoraux.

On peut même douter que ces deux présidents croyaient vraiment gagner cette guerre.

Ils se sont aussi bien servi du trafic de drogue quand cela servait leurs intérêt, notamment en Amérique centrale pour financer divers mouvements paramilitaires.

Les autorités mexicaines se sont aussi bien servies des Etats-Unis au cours de l'opération Condor censée éradiquer la culture de stupéfiant.

Les dirigeants Mexicains ont profité de l'opération pour éliminer le reste de l'opposition politique et, de plus, les gros trafiquants avaient été prévenus du déclenchement de l'opération bien à l'avance et se sont mis à l'abri.

N'ont été éliminés que des "seconds couteaux", ce qui a permis au trafic de se structurer de façon bien plus efficace autour de gros acteurs bénéficiant de protections politiques et militaires.

Cette opération censée, officiellement, débarrasser l'Amérique du trafic de drogues a eu exactement l'effet inverse...

Bravo les artistes, comme on dit. 

En allant faire un tour à Trafic (je ne sais pas si le magasin existe en France), j'ai trouvé par hasard Médecine en danger (de Jean-Christophe SEZNEC et Stéphanie ROHANT) et Cosmix Banditos de A.C. Weisbecker.

Le premier est un témoignage de médecin sur la réalité du métier en France.

Le second est un livre plus "métaphysique" avec les réflexions d'un trafiquant de drogue retiré des affaires, au fond de la jungle. Ca a l'air assez ésotérique.

J'ai pratiquement terminé Cosmix Banditos.

Au début j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire qui semble complètement "déjantée", mais une fois qu'on a lâché prise, c'est vraiment une lecture géniale. Le héros, ancien trafiquant d'armes et de drogues vit dans sa cabane en Colombie. Lorsque ses hommes détroussent des touristes américains, il met la main sur des livres de physique.

Ces lectures complexes et probablement l'excès de substances alcoolisées et stupéfiantes aidant, il va progressivement dérailler et devenir un Cosmix Bandito, essayant de convertir les gens de son entourage à sa nouvelle "religion" mêlant considérations personnelles et théories scientifiques mal digérées.

On est dans quelque chose de loufoque et très amusant.

Une très bonne surprise.

Bonjour,

J'ai fini Trafics de Benoît Séverac. Rien d'extraordinaire, je l'ai lu sans déplaisir, mais sans grand plaisir non plus.

J'ai commencé Le dernier été de Lisa de Valentin Musso, et j'apprécie. J'aime déjà bien le concept de ce genre de livre (enquêter sur une vieille affaire) et l'ambiance est très prenante. La petite ville marquée par le meurtre d'une jeune adolescente, le coupable qui revient s'y établir et traité en paria, le héros qui enquête sur une affaire qui l'a personnellement touché et retrouve des personnes qu'il avait connues adolescents et voit comment elles ont changé...

Vraiment très chouette.

La 6e Extinction je n'ai pris aucun plaisir. Je l'ai vite expédie. Dommage, parce qu'habituellement j'aime bien ce genre de techno-thriller.

Pour le livre sur les AR-15, en fait il n'y a presque pas de texte. C'est juste quelques pages d'explications techniques, puis ensuite un argus qui reprend les différents modèles du marché américain et une liste des prix et spécifications techniques.

J'ai terminé Dernier été pour Lisa.

J'ai beaucoup aimé, notamment le retournement de situation final que je n'ai pas du tout vu venir.

123

Tu peux donc maintenant choisir ton fusil d'assaut. Mais tu veux en faire quoi, au juste ? Je pose la question parce que je m'inquiète...

124

Bah en fait je pensais que c'était un livre qui expliquait la technique et les évolutions des AR-15.

Mais c'est pas le cas, c'est juste une liste de modèles disponibles aux USA par fabricants et de prix que de toute façon je connaissais déjà : j'ai déjà les catalogues papiers et numériques d'une partie d'entre eux.

Je ne sais pas trop ce que je vais en faire de ce livre vu qu'il ne me sert à rien.

Sinon je vais commencer Kyoko, de Ryû Murakami. On y suit le parcours d'une Japonaise de 21 ans qui retourne à New-York à la recherche de souvenirs. Mais, en fait, on suit son parcours par le regard des personnes qu'elle rencontre.

125

Si tu aimes la littérature japonais contemporaine, Simon, je suppose que tu connais Haruki Murakami.
Si par extraordinaire tu n'avais pas encore lu La Course au mouton sauvage, je ne pourrais que te le conseiller vivement. 

126 (Modifié par Jehan 26/07/2019 à 11:30)

J'aime beaucoup le Japon et sa culture et sa société, mais j'ai toujours eu du mal à rentrer dans la littérature japonaise, que je trouve difficile d'accès. J'ai lu Le bureau des chats de Kenji Miyazawa, et j'ai aussi eu du mal à accrocher.

J'avais beaucoup apprécié les aventures de Junko Go et Masayuki, mais l'auteur est française : Anne Rambach. Mais ça décrit bien le fonctionnement de la société japonaise et de son système judiciaire.

Pour le livre Kyoko, j'ai découvert qu'on en avait fait un film. Ca a quelque peu vieilli.
https://www.youtube.com/watch?v=Nl0HyMmJSh0

Pour le roman, le choix de narration (on ne voit l'héroïne qu'à travers le regard de ceux qu'elle croise) c'est assez particulier. Ca crée quand même une distance par rapport à notre personnage principal. Est-ce que c'est un avantage ou un inconvénient ? Je pense que chacun aura son avis.

J'ai commencé la biographie d'Albert Speer, de Martin Kitchen aux éditions Tempus.
https://www.librairiedialogues.fr/livre … pus-perrin

Bon, apparemment l'homme avait bien un grand talent d'organisateur, mais comme architecte il était plutôt limité.

127

Il y a quelques années, j'ai lu des romans d'Haruki Murakami. J'avoue que j'ai eu un peu de peine à entrer dans son univers onirique. Aussi j'ai arrêté, mais peut-être aurais-je dû persister un peu car l'écriture est de qualité et on se laisse malgré tout entraîner.
Et qui sait, à force d'être pressenti pour le Nobel de la littérature, il pourrait finir par l'avoir! 

Par contre, quand j'ai su qu'il courrait des marathons, j'ai lu Autoportrait de l'auteur en coureur de fond pour tenter de comprendre ce qui pouvait motiver quelqu'un à avaler autant de kilomètres à pied en courant. Sa motivation de départ est claire: il voulait maigrir. Mais il a continué. Je connais d'autres coureurs, sur des distances encore plus grandes, et j'ai l'impression qu'on devient accro à ce type de sport...

128

Le fait d'être accro au sport est un fait reconnu.

C'est la bigorexie, qui serait provoquée par la sécrétion d'endorphine qui stimulent le circuit dopaminergique.

En gros, le circuit du "plaisir physique".

129

"bigorexie": voilà un mot nouveau pour moi! Apparemment, ce trouble serait associé à une obsession alimentaire et une recherche du corps parfait, pas seulement à la production d'endorphine.

Pour info, ce mot avait déjà été proposé à la sagacité des joueurs en 2012, dans "Vive les mots !"... 
https://www.etudes-litteraires.com/foru … p1078.html