101

Que lisez-vous actuellement ? (œuvres étrangères exclusivement)

Yvain, j'ai une question (récurrente) à propos des classiques de la littérature russes : je les ai presque tous lus dans les éditions de La Pléiade, dans les traductions classiques de Sylvie Luneau, Henri Mongault, Boris de Schlœzer (pour Tolstoï, Dostoïevski, Tourguéniev, Leskov, Saltykov-Chtchédrine), Gustave Aucouturier (pour Griboïèdov, Lermontov et Pouchkine) ou encore Elsa Triolet (pour Tchékhov) pour ne citer que les plus connus.
Et, pour la plupart, j'ai la ferme intention de les relire au moins une fois tant cette littérature me plaît.

Il semble que certains, malgré les mérites qu'il reconnaissent à ces grands traducteurs du passé « pour leur époque », trouvent ces traductions un peu datées, voire peu fidèles aux textes originaux.

On a beaucoup parlé de Markowicz pour de nouvelles traductions de Dostoievski, mais il paraît très critiqué (parce qu'il se voudrait « universel », traduisant aussi bien du chinois ou du grec ancien que du russe ?)...

Quels seraient les éditeurs, versions et traducteurs à préférer s'il y en a ?

Je ne peux hélas pas vous éclairer, vu que je lis les auteurs russes dans le texte original, et que je n'achète guère de traductions. Je sais que Sylvie Luneau m'a égaré une fois sur le sens d'un proverbe que je croyais détourné, ce qui a provoqué une controverse (amicale) avec un membre du site. Mais on ne peut juger sur un aussi petit fait. Boris de Schlœzer est évidemment un grand nom, mais je le connais plus comme musicologue que comme traducteur ! Aucouturier a aussi traduit certains récits de Soljénitsyne.
Désolé de ne pouvoir vous en dire plus.

103 (Modifié par freddy.lombard 20/02/2019 à 08:54)

Merci, Yvain ; j'aurais aimé pouvoir lire ces textes dans leur langue d'origine, comme vous le faites.
Je continuerai donc à lire et relire les traductions proposées dans La Pléiade.
Et pour Oblomov de Gontcharov, je pense que je vais acquérir l'édition dans la collection Bouquins chez Robert Laffont, dans sa version de 2016 qui contient également La Frégate Pallas.

J'en profite pour signaler que j'ai terminé mon volume consacré aux Stoïciens, avec les Entretiens et le Manuel d'Épictète - ouvrages un peu arides mais instructifs, puis avec les Pensées de Marc-Aurèle que je ne peux que conseiller à tous. Je ne sais pas si l'on peut parler de modernité à propos de Marc-Aurèle, mais, malgré mes faibles connaissances de la philosophie, avec des écrits tels que ces Pensées, il me semble que les anciens avaient déjà réfléchi sur tous les grands sujets...

104 (Modifié par Simon UA 08/03/2019 à 10:43)

Bonjour,

Moi j'ai commencé Avalanche Hotel, de Nicolas Tackian.

Vraiment très chouette. Déjà, l'histoire se passe en Suisse dans le canton de Vaud, et la manière dont le récit est raconté est originale. Le héros, un policier, se réveille à l'hôpital après un coma de deux jours. Il a rêvé pendant ces deux jours qu'il en 1980 et qu'il était un détective privé qui devait retrouver une jeune cliente disparue. Une fois réveillé et de retour au commissariat il découvre que l'on a retrouvé une jeune femme inconsciente dans les montagnes et qu'elle avait sur elle une photo de la disparue…

Je lis aussi Les hommes libres, de Frederic Lynn. L'histoire d'un jeune Français d'origine américaine qui est parti se battre aux côtés des séparatistes du Donbass.

@ Freddy lombard

Est-ce que vous avez pu commencer Oblomov ? Et si oui, qu'en avez-vous pensé ?

Moi j'ai commencé Sympaty for the Devil.

Pour l'instant, c'est peu emballant.

Moi j'ai acheté pas mal de livres : dès que j'en vois un qui me plaît, je l'achète et tant pis si j'ai des lectures en retard. J'en ai que j'ai achetés en août 2018 et que je n'ai pas encore commencé.

J'ai lu il y a quelques semaines Parfaite, avant qu'on ne parle d'en faire une série télévisée. C'est assez sympa de voir cette "romance" à travers les yeux d'un "malade". Le plus croyables est que ce personnage apparaît comme sympathique malgré ses actes. J'ai aussi lu La fille d'avant, qui raconte les "aventures" d'une jeune femme qui s'installe dans un appartement assez mystérieux.

Là je suis occupé avec Devouchki, de Viktor Remizov, qui raconte l'arrivée à Moscou de deux jeunes "campagnardes" qui vont vite déchanter face à la réalité de la capitale.

J'ai aussi terminé Maura Murray a disparu. C'est une enquête romancée qui raconte les recherches d'un journaliste qui s'est passionné pour l'affaire de la disparition de Maura Murray, qui n'a plus donné signe de vie depuis le 9 février 2004. De l'aveu même du journaliste, cette enquête est devenue une obsession et il a sorti un autre livre que je vais aussi commander.
https://histoirescriminelles.fandom.com … ura_Murray

Je lis aussi de la bande dessinée et j'ai acheté The Division - Rémission, une BD adaptée du célèbre jeu vidéo. C'est très moyen et surtout mal dessiné, malheureusement.

105 (Modifié par Jehan 18/03/2019 à 17:56)

Je viens de terminer
L'ARBRE MONDE de Richard Powers.... EN fait je l'ai terminé hier matin... je n'arrive pas à me l'enlever de la tête... Beaucoup de poésie et un schéma narratif original. Il nous emmène bien au-dessus des cimes. Difficile de redescendre de l'arbre ensuite.

106

je lis Uglies  un très bon roman sur la société de plus tard et du regard qu'on porte sur soit-meme déjà tome 3 et vous science fiction ou pas

107

Non, la science fiction en bande-dessinée uniquement. En roman je n'ai jamais accroché.

108 (Modifié par freddy.lombard 28/03/2019 à 14:27)

23 mars.

J'ai vu en DVD le Médée d'Euripide que j'avais lu il y a quelques mois, dans une traduction - nouvelle ? - de Myrto Gondicas et Pierre Judet.
Il s'agit de la version qui a été créée et enregistrée dans la cour du Palais des Papes d'Avignon lors du festival, puis reprise au théâtre de l'Odéon, avec une excellente Isabelle Huppert dans le rôle titre et une excellentissime Emmanuelle Riva dans le rôle du chœur. En revanche, l'interprétation de Jason par Jean-Quentin Chapelain est pour le moins étrange.
Je me permets de signaler ça ici car il me semble que, si les reprises des tragédies classiques deviennent rares, celles des tragédies et comédies antiques le sont encore plus. Le DVD est disponible sur la boutique d'Arte.
Cela m'a évidemment donné envie de relire la traduction de Médée dans La Pléiade, pour « comparer » les textes - à mon niveau d'amateur lecteur et spectateur s'entend -, ainsi que de trouver une version du Médée de Corneille, que j'ai lue très récemment.

28 mars.

Je termine à l'instant Nicolas Nickleby de Charles Dickens.
Totalement indispensable... comme tous les autres Dickens que j'ai lus pour l'instant !
Il faut simplement respirer un grand coup avant d'aborder ces aventures littéraires au long cours (à l'exception d'Oliver Twist).
Avec huit œuvres lues, je suis au milieu de mon parcours littéraire parmi les quinze grands romans de Dickens. 

109

J'ai commandé Cartel de Camille Bouchard. C'est un auteur canadien édité par une maison canadienne, donc ma libraire n'est pas sûre de pouvoir obtenir le livre.

110 (Modifié par Jehan 13/04/2019 à 17:41)

Mes épopées littéraires vont dans tous les sens ces temps-ci.
Je lis beaucoup de livres en simultané, de genres différents, en langues différentes, de pays différents,... Pour le coup, on ne peut pas nier la variété !!
-Mrs Dalloway de V.Woolf (c'est la deuxième fois que je le lis, la première fois était en français, j'avais moyennement aimé, mais là, en V.O j'ai totalement redécouvert le livre et j'aime beaucoup. Bien que le "stream of consciousness" de Woolf soit réputé ardu, j'apprécie la proximité avec les personnages. C'est très psychologique, ça me fascine.)
-Humain, trop humain de Nietzsche, le format par petites pensées les unes après les autres me convient assez bien. Je me perds moins que dans un baratin incompréhensible qui dure 10 pages d'affilée. Bon, Nietzsche, c'est quand même parfois assez obscur, assez énigmatique, mais je m'accroche !!
-Satiricon de Pétrone. Je le lis surtout pour le petit latin, mais sinon je trouve assez amusant de pouvoir apercevoir de plus près les trivialités du monde romain, chose dont nous sommes souvent privés avec les grands auteurs

Je lirai ensuite (ou pendant d'ailleurs, autant finir en vrac après avoir si bien commencé...) The Remains of the Day d'Ishiguro. J'en ai eu un extrait au Concours Général d'Anglais, ce qui m'a poussé à creuser un peu le sujet à la fin de l'épreuve, et mes recherches m'ont convaincue d'essayer.

(Je lis aussi Le degré zéro de l'écriture de Roland Barthes, un essai littéraire, mais je ne vais pas m'éterniser puisque l'auteur est français...)