91

Que lisez-vous actuellement ? (œuvres étrangères exclusivement)

Amelie1, il faut regarder du côté de l'occasion. En ce moment on le trouve à 30 € sur la baie ; à surveiller.

Sinon, en poésie américaine, tu as Esquisse d'une anthologie de la poésie américaine du XIXe siècle de Pierre Leyris  sur LBC à 12 €.

Également d'autres offres sur Ratuken, comme l'Anthologie de la poésie anglaise de Louis Cazamina à partir de 10,50 € (et je suis certain qu'en cherchant bien, par exemple sur Abebooks, on peut trouver mieux). 

Pour revenir à l'utilisation très abondante du français dans "Guerre et Paix" de Léon Tolstoï, je tiens à préciser que l'aristocratie russe utilisait le français à l'époque tsariste. D'ailleurs toutes les cours européennes parlaient le français entre le dix-septième et le dix-neuvième siècle. Toute l'Europe parlait le français: c'était la langue diplomatique à cette époque. C'est seulement après la première guerre mondiale que l'anglais a supplanté le français comme langue internationale.
Maintenant je réponds à la question de ce forum. Je suis un peu gêné après toutes ces oeuvres majeures que vous avez citées de dire que je viens de finir Jean d'Ormesson: "Casimir mène la grande vie" et que j'enchaîne avec: "Je dirai malgré tout que cette vie fut belle".
Bien sûr j'ai aussi lu un grand nombre des oeuvres citées précédemment, notamment les romans russes que j'ai énormément appréciés. Mais, pour moi, Jean d'Ormesson c'est la culture humaniste, progressiste et optimiste qui fait de la résistance dans un univers violent, vulgaire et décadent depuis plus d'un siècle.
On oublie ses grands romans: La gloire de l'Empire et Au plaisir de Dieu. On le lira encore dans deux siècles alors qu'on aura totalement oublié tous ces gens qui nous cassent les oreilles dans tous les médias: les Houellebecq, Angot, Ernaux et tutti quanti....

93

Dans ce cas-là tu peux en parler sur le fil dédié à la littérature française : https://www.etudes-litteraires.com/foru … oment.html

:-)

94

Eh bien, merci beaucoup Freddy ! Vous êtes une vraie mine d'informations, c'est exactement ce qu'il me fallait !

95 (Modifié par Donau 14/02/2019 à 11:51)

Je viens de me rendre compte que ce forum était dédié aux oeuvres étrangères uniquement. Je suis vraiment désolé. En littérature étrangère j'ai surtout lu les romans de Jane Austen et bien entendu les romans russes. Mon roman préféré reste "Humiliés et offensés" de Dostoïevski.
Un petit mot sur "Anna Karénine" de Tolstoï cependant. Le personnage m'a fasciné. Comment ne pas comparer Anna Karénine avec Emma Bovary. Toutes les deux rencontrent des amants médiocres et leurs maris ont des réponses inadaptées à leurs situations. Emma a un mari faible, influençable, sous le joug de sa mère et qui n'est pas du tout à la hauteur de ce qu'elle attend de lui en tant que mari. Anna a un mari autoritaire, soucieux de son statut social, inquiet pour sa réputation. Il lui retire la garde de son fils qu'elle adore alors que son amant est embarrassé par ce fils. Il finit d'ailleurs par délaisser Anna pour épouser la fille que lui impose sa mère.
Malgré tout je préfère Anna à Emma. Anna est une femme plus libre, plus intelligente qu'Emma. Elle a plus de prise sur son destin. C'est le chantage de son mari et l'abandon de son amant qui la poussent à sa fin fatale. Emma est une écervelée. C'est la faiblesse de son mari et son incapacité à lui donner un cadre après ses échecs avec des amants médiocres qui la poussent au suicide. Karénine voit bien l'embarras de sa femme mais il l'enfonce de plus en plus alors que Charles ne voit rien du drame de sa femme. Karénine est un homme intelligent, conscient du mal qu'il fait à sa femme. Charles est un homme faible et sans intelligence qui ne se rend pas compte des souffrances de sa femme.

96 (Modifié par Simon UA 14/02/2019 à 17:02)

Je ne l'ai pas encore commencé, mais acheté aujourd'hui : Summer, de Monica Sabolo.

La jeune Summer, 19 ans, disparaît lors d'un pique-nique au bord du lac Léman. Vingt-cinq ans plus tard, son frère est hanté par le souvenir de sa sœur. Celle-ci lui apparaît dans ses rêves, des visions, etc. Petit à petit, il va plonger dans les sombres secrets de sa famille.

J'ai toujours adoré ces histoires de cold case, comme Un souffle, une ombre, dont j'ai déjà parlé sur ce forum.

Donau a écrit :

Un petit mot sur "Anna Karénine" de Tolstoï cependant. Le personnage m'a fasciné. Comment ne pas comparer Anna Karénine avec Emma Bovary.

C'est vrai qu'on peut être tenté de rapprocher les deux héroïnes, mais les intentions des deux romanciers sont différentes, et surtout leur écriture.
Il ne faut pas non plus réduire le roman à Anna, malgré son importance.

98

Oui, j'avais aussi été frappé par certaines similitudes entre ces deux femmes.

Cela dit, comme vous dites Yvain, les autres personnages sont très importants. En fait j'ai un peu l'impression qu'avec les romans classiques russes, tous les personnages sont des personnages principaux.

99 (Modifié par Yvain 14/02/2019 à 19:48)

Oui, parce que les vrais héros des romans de Tolstoï sont collectifs : la noblesse (Anna K., la G. et la P.) et le peuple (la G. et la P.).

100

Oui, et j’ai l’impression qu’il s'intéresse surtout aux interactions entre les différents personnages qu’aux actes individuels.