Prononciation des verbes au futur simple, 1re personne du singulier

Bonjour à tous,

Après avoir tenté sans succès de trouver des informations sur la prononciation des verbes au futur simple, première personne du singulier, je me tourne vers vous dans l'espoir d'obtenir quelques pistes de réponses ;-)...

Comment doit-on prononcer par exemple "je serai"? Je "seré", pour le différencier du conditionnel prononcé quant à lui "je serè"? Je crois savoir qu'il s'agit là de la norme...  Toutefois, où trouver des informations claires à ce sujet? Auriez-vous des références bibliographiques à me conseiller?

Merci d'avance

Soliat

Bonsoir, bienvenue!

Personnellement, je prononce "-ai" comme "-ais": "è"…

Bonsoir et merci pour votre réponse ainsi que votre accueil chaleureux

J'avoue prononcer également "je serè" tant au futur qu'au conditionnel...  Même si la différenciation entre futur et conditionnel ne semble se faire plus qu'à l'écrit, je crains qu'une telle prononciation ne soit fautive.... Enfin bref, je me répète un peu ;-)

Bonne soirée à tous!

Soliat

Oui, la télé a tout uniformisé... Nos chères instits avaient grand soin de faire davantage monter la voix au futur ...

5

D'après la Grammaire méthodique du français, la désinence de la 1ère personne du singulier au futur de l'indicatif se prononce [e], c'est à dire "é". (donc je "seré")

(cf p.250, édition puf)

6

Je confirme !

Futur simple : je serai [é fermé], mais [è ouvert] avec l'inversion (serai-je)

Conditionnel présent : je serais [è ouvert]

D'après WARNANT (Léon), Dictionnaire de la prononciation française dans sa norme actuelle, Paris-Gembloux, Duculot, 1987, p. CIX.

Ah? Tiens… Je suis étonné… "ai" => "é"…

Enfin, merci de vos remarques éclairées… À bientôt!

8

Il me semble que la première personne du futur simple de l'indicatif se prononce ordinairement avec un è ouvert. "Je partirai" ne se distingue donc pas phonétiquement, me semble-t-il de "je partirais". Pourtant selon une tradition scolaire, on doit faire la différence entre les deux, et prononcer "ai" avec un é fermé. Le même problème se retrouve avec le passé simple des verbes du premier groupe, par opposition à l'imparfait.
La question que je me pose est la suivante : cette tradition scolaire est-elle fondée sur un véritable usage, ou bien sur une volonté de faire oralement des distinctions grammaticales, ce qui serait à peu près aussi artificiel que de rendre les redoublements de consonnes?

La question que je me pose est la suivante : cette tradition scolaire est-elle fondée sur un véritable usage, ou bien sur une volonté de faire oralement des distinctions grammaticales, ce qui serait à peu près aussi artificiel que de rendre les redoublements de consonnes?

J'imagine que c'est un retard de la langue prescrite par rapport à la langue en usage, qui n'emploie guère d'autres sons que le [ɛ] pour ces désinences là... reste à savoir si on a jamais prononcé [e].

10

Je confirme aussi, [seré] au futur, [serè] au conditionnel. Cela tient peut-être au fait que le S du conditionnel fermait la syllabe (loi de position)? Quoi qu'il en soit, j'ai personnellement tendance à prononcer les deux  [serè], mais en Picardie, où j'ai emménagé depuis peu, on prononce les deux [seré]. Cela dit, on y prononce aussi les imparfaits AIT [é]... je ne vous raconte pas les difficultés des gamins pour orthographier correctement les terminaisons