Madame / mademoiselle

salut à vous tous,

collègues! est-il vrai que le mot "mademoiselle" a été supprimé offécielement du dictionnaire Français et que maintenant n'existe que le mot "madame" et s'il est vrai comment appellez-vous donc une jeune fille qui n'a pas encore 18 ans par exemple ?

le monsieur qui m'a passé cette information m'a informé aussi que : le tri d'union l'apostrophe et les accents sont tous du passé.

que dites-vous collègues ?

2 (Modifié par Jehan 25/08/2017 à 19:59)

Madame / mademoiselle

Bonjour.

Je connais le trait d'union, mais pas le "tri" d'union...
L'apostrophe, le trait d'union et les accents sont toujours utilisables.
Certains (pas tous) sont simplement devenus facultatifs, depuis les propositions de rectifications orthographiques de 1990 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rectifica … is_en_1990

Consulte un dictionnaire français récent, et tu pourras constater que le mot "mademoiselle"est toujours présent.
La suppression dont tu parles est seulement celle-là :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html

3 (Modifié par Knepper 25/08/2017 à 02:31)

Madame / mademoiselle

certainement (trait d'union), surement j'ai tapé les deux lettres "a" et "t" alors qu'ils ne sont pas marqués..

d'ailleur merci pour votre réponse  ..  une réponse qui m'a affirmé que le monsieur n'a pas été complètement à côté de la plaque 

4

Madame / mademoiselle

J'ai encore, hier, dit "mademoiselle" à une jeune femme. J'espère que je ne suis pas le seul.
C'est en général triste quand un mot disparaît.

5 (Modifié par Roméo31 25/08/2017 à 16:50)

Madame / mademoiselle

Jehan a écrit : 

Je connais le trait d'union, mais pas le "tri" d'union...    
L'apostrophe, le trait d'union et l'apostrophe sont toujours utiiisables.

Avoue que c'est drôle ! 

6 (Modifié par Hippocampe 25/08/2017 à 19:18)

Madame / mademoiselle

Oui, c'est amusant.

1
Jehan n'est pas un androïde infaillible, c'est un humain.

2
C'est une application de je ne sais plus quelle affirmation de je ne sais plus qui (un jour, quelqu'un a donné ici cette liste, je voudrais bien la retrouver) : quand on intervient pour corriger l'erreur de quelqu'un, on commet soi-même une erreur !

3
https://www.journaldugeek.com/2015/02/0 … wikipedia/

Madame / mademoiselle

Ah là là... Il se faisait tard ! Merci, je rectifie ! 

8 (Modifié par Roméo31 25/08/2017 à 20:17)

Madame / mademoiselle

Hippo,

Je m'adressais à Jehan ; mais j'aurais peut-être pu le préciser !

Je n'éprouve aucune tristesse à la disparition d'un mot, surtout si c'est un anglicisme.
Mais je ne ressens aucun contentement à participer à la création d'un mot (néologisme officiel).

C'est grave, Docteur  ?

La circulaire du 21 février 2012 n'est obligatoire que dans l'administration. Et encore est-il admis qu'il convient à appeler "Mademoiselle" les femmes fonctionnaires qui souhaitent être ainsi appelées. Il va de soi qu'on ne peut pas servir du "Madame" à de jeunes adolescentes et à des enfants.

"Mademoiselle" n'est pas un anglicisme, bien sûr : j'évoquais le cas général de la disparition d'un mot.

9

Madame / mademoiselle

"Mademoiselle" est un anglicisme ?

10 (Modifié par Jehan 25/08/2017 à 20:35)

Madame / mademoiselle

Eh bien moi, je souhaite que Madame s'étende rapidement à toutes les femmes adultes. Plus de distinction entre mariée ou pas, je considère cela comme un vrai progrès!
Au fait, à quelle époque a disparu Mondamoiseau