11

Madame / mademoiselle

La question ne se pose pas. Au temps où demoiseau/damoiseau s'employait, demoiselle/demeisele ne distinguait pas vraiment les mariées ou pas  :
https://www.example.net/pics/819992CGodefroy.png
http://micmap.org/dicfro/search/complem … demeiselle
Ce n'est qu'assez tardivement que la distinction s'est établie.

12

Madame / mademoiselle

- mademoiselle, demoiselle, madame... tout ces mots reflètent - etymologiquement - une succession de changement culturel que la société et donc la langue Française ont reconnu. CERTES ! Mais est-ce que ça sera une bonne idée d'accepter une telle rectification (portant ça reste dans le cadre administratif) et de changer plusieurs mots qui permettent de la précision et de la diversité lexicale par un seul mot (que ce soit son sens et sa valeur). 

merci à vous tous pour vos intentions et toute ces clarifications.

13

Madame / mademoiselle

Merci Laoshi.
Est-ce vrai qu'on n'utilise plus le mot "mademoiselle ?

14

Madame / mademoiselle

Il y a eu des recommandations aux administrations en ce sens: https://www.service-public.fr/particuli … tes/002616

15

Madame / mademoiselle

Vemissa,

On peut encore dire "Mademoiselle", sauf dans les formulaires et les correspondances de l'Administration française (encore ne s'agit-il pas d'une interdiction proprement dite). Dans le secteur privé, on peut donc utiliser ce titre de civilité.

Pendant un certain temps après l' "interdiction" intervenue par voie de circulaire du Premier ministre en 2012, on a encore trouvé dans les formulaires administratifs le mot "Mademoiselle". En effet, l'utilisation des formulaires déjà imprimés comportant ce mot a été autorisée jusqu'à épuisement des stocks (pour une raison d'économie budgétaire, comme cela se fait en pareil cas chaque fois que c'est possible).

Sur ces points, cf. le lien de perluète et les trois textes ci-dessous. C'est moi qui ai graissé.

Monsieur ? Madame ? Mademoiselle ? Depuis 2012, en France, la troisième formule a en principe disparu des formulaires administratifs. Ce n’est pas une interdiction, mais une recommandation, exposée dans une circulaire de Matignon le 21 février 2012 : le Premier ministre, François Fillon, demande aux administrations « d’éliminer autant que possible de leurs formulaires et correspondances les termes mademoiselle, nom de jeune fille, nom patronymique, nom d’épouse et nom d’époux ». Une question d’équité : aux hommes, on ne demande pas s’ils sont mariés ou non. Pour l’administration, il n’y a désormais plus que « monsieur » et son équivalent féminin, « madame »… après épuisement des stocks de formulaires déjà imprimés, ce qui devrait logiquement être le cas aujourd’hui.

https://www.ouest-france.fr/leditiondus … 698/page/7

Circulaire du 21 février 2012 du Premier ministre :
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd … _34682.pdf

Arrêt du Conseil d'Etat validant cette circulaire :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJu … ;fastPos=1

Madame / mademoiselle

Merci Laoshi.
Est-ce vrai qu'on n'utilise plus le mot "mademoiselle ?

Non, ce n'est pas vrai. Ce mot est encore utilisé par des tas de gens.
Mais son utilisation a été remise en cause, au nom de l'émancipation féminine, et du caractère discriminatoire que ce terme véhiculait : on n'appelle pas un jeune homme Mon damoiseau. .

17

Madame / mademoiselle

Personnellement, je ne l'utilise jamais quand je parle à des femmes adultes, par respect. En effet, il est fortement connoté "célibataire". "Madame" est malheureusement aussi connotée par rapport au statut marital, mais moins il me semble. Tout ceci reste très subjectif tant que les mœurs et les habitudes n'auront pas davantage évolué, ce qui risque de prendre du temps! 

18

Madame / mademoiselle

La question de la "disparition" de "Mademoiselle" a été abordée dans cette discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … selle.html

Je me permets de citer cet extrait de mon message d'août 2017, qui apporte une précision concernant les femmes fonctionnaires :

La circulaire du 21 février 2012 n'est obligatoire que dans l'administration. Et encore est-il admis qu'il convient à appeler "Mademoiselle" les femmes fonctionnaires qui souhaitent être ainsi appelées. Il va de soi qu'on ne peut pas servir du "Madame" à de jeunes adolescentes et à des enfants.

19

Madame / mademoiselle

Quant à moi, j'utilise ce mot de temps en temps et je n'ai jamais vu une jeune femme le prendre mal.
Il est vrai que j'aime la fantaisie.

20 (Modifié par Jehan 17/02/2018 à 17:39)

Madame / mademoiselle

Il est bien connu qu'encore des femmes à qui l'on dit habituellement "Madame" (compte tenu de certains critères) sont flattées d'être appelées "Mademoiselle"...