1 (Modifié par Skamlover 20/08/2017 à 14:47)

Licence LLCE espagnol à l’université Sorbonne-Nouvelle

Bonjour/Buenos días

Je suis une jeune espagnole de 21 ans et ça fait presque 2 ans que je suis à Paris. Je aucune idée comment fonctionne l'Université à Paris concrètement la Sorbonne Nouvelle Paris III.
Je suis inscrit en LLCE Espagnol (je voulais faire  LEA anglais/espagnol) mais j'étais sur liste d'attente et en la bi-licence anglais/espagnol j'étais refusé)
J'ai avais lu que l'administration c'est horrible et j'ai en peu peur.
J'ai déjà payé le frais d'inscription, ça veut dire que je suis vraiment inscrite ou non? Parce que j'ai ne avais pas donné mes documents (mon diplôme de baccalauréat, mes relevés des notes...) 
Car j'étais en vacances chez moi en Espagne et j'ai ne avais pas le moyenne de leur envoyé.
Donc le 29 août j'irai là-bas pour donner mes documents mais je ne suis pas sûre si je dois envoyer par courriel ou dans l'établissement. Ça déroule combien du temps pour avoir la carte étudiant et l'emploi du temps?

Les livres de LLCE espagnol sont-ils chères ? Il  y a combien des livres ?

Normalement il y a de monde dans cette filière ? Il est nécessaire d'embarquer l'ordinateur portable?

On fait quoi dans la rentrée ? Ils nous monterons l'Université ?

Il y a des langues pour apprendre mais comme je suis étrangère je dois aller au FLE. Mais aussi il y a des langues régionales comme catalan, basque et galicien. Moi comme je suis née en Pays basque espagnole  je connais la langue basque et j'hésite si continuer la langue à l'Université ou apprendre le catalan mais je vraiment peur de la grammaire catalan. Je voudrais savoir si on apprend un langue régionale on peut avoir le C2 quand en L3? En mon cas je le B2 en basque car j'avais fais le 90% des cours en langue basque.

Est-que vous avais aimez la licence ?
Est-que c'est vrais que il y a du examen de langues? Il est difficile ?

Merci d'avance pour avoir lu et répondu à mes doutes. Désolé pour l'orthographe un jour j'ecriverais français perfect (j'espère)

Bisous/besos

2 (Modifié par mattlev 20/08/2017 à 16:35)

Salut,

Je te recommande d'écrire au référent licence de la section LLCE espagnol pour lui demander de l'aide. N'hésite pas à le faire en espagnol, tu auras toute ta scolarité pour apprendre le français.

Par contre il va falloir que tu fasses un gros effort sur le français. Prends des cours de français (FLE c'est pas mal) et essaie d'aller au plus de cours de traduction possible (thème et version [traducción directa/traducción inversa]), c'est très formateur pour bien comprendre la grammaire française autant qu'espagnole. Si tu peux suivre un ou deux cours de lettres modernes par semestre (pour être en contact avec des textes d'auteurs francophones), je pense que ça t'aiderait beaucoup, même si je pense que tu parles assez bien le français et qu'il te reste surtout à intégrer toutes les règles de la langue écrite.

Par curiosité, que veux-tu faire après?

Bon courage !

3

Merci beaucoup pour répondre je veux être professeur d'espagnol ou traductrice les deux choses il me plaît beaucoup mais mon rêve est devenir écrivaine.

Je pourrais améliorer dans la langue française ? Est-que mon niveau il n'est pas bonne?

On sent encore beaucoup dans ton écriture les tournures espagnoles francisées.

Ce n'est pas grave, et tu vas améliorer ta langue sur ce point avec tes études, mais c'est pour cela que je te conseille de beaucoup lire des textes en français ! Tu veux être professeure en France?

5

Je lis beaucoup des journaux j'ai essayé de lire de livres mais j'ai perdue la patience car je dois regarder sur le dictionnaire beaucoup fois. 
Je voudrais être prof ou traductrice en France, Belgique ou Angleterre

Salut,

Je comprends ce que tu veux dire. Ne perds pas courage, essaie peut-être de ne pas t'arrêter sur les mots que tu ne comprends pas. Le sens de la phrase ne dépend souvent pas d'un mot...

7

Buenas tardes !

Alors bien que je ne sois pas LLCE Espagnol, je peux tout de même répondre à quelques unes de tes questions étant donné que je suis aussi à Paris III.

J'ai déjà payé le frais d'inscription, ça veut dire que je suis vraiment inscrite ou non? Parce que j'ai ne avais pas donné mes documents (mon diplôme de baccalauréat, mes relevés des notes...)

Si tu n'as pas envoyé tes relevés de notes et ton diplôme, tu n'est normalement pas (après il peut y avoir des exceptions) encore inscrite administrativement, tu le seras lorsque tu recevras ta carte d'étudiante.

Ça déroule combien du temps pour avoir la carte étudiant et l'emploi du temps?

Tout dépends, étant donné qu'ils vont revenir de vacances et qu'ils vont crouler sous les dossiers, tu en as pour deux bonnes petites semaines si tu fait par voie postale, dont ton idée de leur donner directement les documents en mains propres est très bien. Tu auras ton emploi du temps lors de ton inscription pédagogique, dont les dates ne sont pas encore connues

Les livres de LLCE espagnol sont-ils chères ? Il  y a combien des livres ?

Aucune idée ^^'

Normalement il y a de monde dans cette filière ? Il est nécessaire d'embarquer l'ordinateur portable?

L'avantage de Paris 3 est le nombre d'élèves par filière qui est très faible, 226 pour la licence LLCER Espagnol dont seulement 20 en mineure FLE. Et c'est d'ailleurs ça que je n'ai pas comprs. Tu va suivre des cours de FLE en tant que mineure dans le cadre de ta licence ou tu va profiter des services de l'université pour les étudiants étrangers ?
Pour l'ordinateur, il n'est pas obligatoire, c'est à toi de voir comment tu t'organises.

On fait quoi dans la rentrée ? Ils nous monterons l'Université ?

Oui, il y aura un jeu de piste afin de découvrir tout les bâtiments de l'université mais auparavant y'aura une réunion d'informations dont tu peux voir les dates en fonction de ta licence (si tu rentres en L1) ici : http://bit.ly/2v3NOGW

Je voudrais savoir si on apprend un langue régionale on peut avoir le C2 quand en L3?

Si tu pars avec déjà un niveau B2, tu peux essayer d'atteindre le niveau C2 en L3 mais normalement les enseignement libres de langues étrangères ne commence qu'en deuxième année

Voila, je n'ai aps répondu à toutes tes uestions mais j'espère au moins que certaines de tes interrogations sont levées. Quant à ton niveau de Français ne t'en fait pas, il montera en flèche à force de travail et de discussions