Modalités "selon lesquelles" ou modalités "dans lesquelles" ?

Tout est dans le titre. Merci d'avance pour vos réponses!

2

Bonjour,

C'est selon.

3 (Modifié par LC92 17/08/2017 à 12:21)

Bonjour, je sais que "selon lesquelles" est considéré comme correct si l'on se fie au français d'usage, mais il me faudrait une réponse relative à ce qui est reconnu comme étant académique (ce qui est d'usage peut-être incorrect). La plupart des textes réglementaires français (décrets, arrêtés, etc) ou des avis du Conseil d'Etat utilisent "dans lesquelles", ce qui est à l'origine de mon questionnement; j'imagine que leurs rédacteurs ne sont pas les plus incultes et qu'ils emploient cette formulation en connaissance de cause, mais je n'ai trouvé aucun précis de grammaire qui me donne la forme considérée comme étant correcte.

4

Bonjour,

Modalité a plusieurs acceptions.

Dictionnaire Larousse a écrit :

Forme particulière d'une pensée, d'une organisation, etc., manière dont se fait une action : Les modalités de paiement.
Ensemble de formes permettant au locuteur d'indiquer la manière dont il envisage le contenu de son énoncé.
Manière dont le prédicat est rapporté au sujet de la proposition dans laquelle il figure.
Propriété de la logique modale.
État d'un mode musical qui n'est ni majeur ni mineur.
Caractère d'un morceau musical écrit dans une échelle modale autre que celle des majeur ou mineur classiques.
Variante que peut présenter un caractère statistique qualitatif.https://www.larousse.fr/dictionnaires/f … 3%A9/51909

Dans son sens le plus courant de manière, l'usage est selon.

En revanche dans la prose juridique au sens de

Particularité qui accompagne un fait, condition d'un accord.
Se dit de la qualité d'un jugement en tant qu'il énonce une possibilité ou une
impossibilité. une nécessité ou un fait contingent.

on le trouve introduit par dans.

C'est le cas aussi en informatique et semble-t-il en statistique.

Ces usages sont déduits d'exemples dans les logiciels de traduction. Ils n'ont pas de valeur normative.

5

LC92 a écrit :

Tout est dans le titre.

Eh bien justement, c'est tout à fait insuffisant. Donne le contexte exact dans lequel tu entends employer ces expressions, car l'une et l'autre me semblent convenir.

Merci pour votre réponse complète; je vais estimer que la forme juridique est la plus correcte en partant du postulat qu'elle est issue du français classique écrit et parlé il y a plus d'un siècle. Seraient intéressantes des applications capables de déterminer la fréquence d'utilisation de certaines expressions dans des documents anciens pour la comparer avec celle de textes contemporains; nous pourrions en tirer quelques règles utiles.
Bonne journée.

7 (Modifié par paulang 17/08/2017 à 15:12)

fréquence
Mais cela n'est, je pense, pas significatif dans la mesure ou selon laquelle exprime plutôt ce que l'on peut déduire des modalités (suivant,conformément) et dans laquelle exprime plutôt le contenu des modalités.

Merci Paulang, c'est très intéressant. Je vais m'en donner à cœur joie avec d'autres expressions!

9 (Modifié par Roméo31 17/08/2017 à 15:26)

Bonjour,

LC92, je ne vois pas dans quel(s) cas modalités selon lesquelles et modalités dans lesquelles ne pourraient pas être employés indifféremment, notamment en droit.

Peux-tu donner un ou deux ex. qui te posent problème ?

Les rédacteurs des textes juridiques, par ex. des décrets du Premier ministre, ou des avis du Conseil d'Etat s'expriment en un français de qualité ; as-tu trouvé certains de leurs textes qui te posent problème ?

Bonjour Roméo31, il semblerait qu'en langage juridique, le règle soit l'usage de "modalités dans lesquelles". C'est justement à partir de ce constat que je me suis demandé si l'usage dans le français courant de "modalités selon lesquelles" n'était pas au final incorrect.
Je pense aussi que les rédacteurs de textes juridiques ou législatifs utilisent un français de qualité.