1

Capes externe d'italien (2018)

Bonsoir,

Qui est en train de préparer le CAPES externe d'italien pour la session 2018 ?

En attendant de lire les réponses, je vous souhaite une excellente soirée.

2

Moi, je souhaite essayer le capes d'italien cette année mais pour le moment je me suis appuyée uniquement sur les ouvrages publiées sur les programmes online. Je sais pas si je vais acheter les cours du CNED. Qu'est-ce que vous en pensez? Quelles manuels vous etes en train d'utiliser? ps.: désolée pour les fautes, le français n'est pas ma langue maternelle

3

Bonjour,

Moi aussi je vais passer le CAPES d'italien 2018... je l'ai essayé l'année dernière mais je n'ai pas réussi...je ne m'était pas suffisamment préparée...comment vous vous organisez?

merci d'avance

4

bonjour,

je me suis également inscrit au capes italien 2018...
je suis plutôt bien préparé pour la traduction (maitrise lea, et vis en Italien depuis 20 ans, je traduis énormément de documents pratiquement tous les jours).
quant à la préparation littéraire, c'est un peu plus compliqué...
mes anciens profs (et oui, ils enseignent encore aprés plus de 22 ans) me conseillent surtout d'affronter l'histoire de la littérature italienne (un pavé de 910 pages de Francesco de Santis) pour me préparer au mieux.

ceci pour l'admissibilité.
les épreuves auront lieu fin mars/début avril

quant à l'admission, c'est le flou total.
à part maitriser les programmes je ne vois pas vraiment comment me préparer

les cours du cned sont aux alentours de 600 euros

5

Bonjour à tous!

Moi aussi j'ai décidé de tenter la session 2019.
c'est la première fois pour moi donc je suis un peu perdue...par ex, où puis-je trouver le programme de littérature étrangère au cycle terminal de cette année?

La version, c'est mon point faible donc j'ai commencé à suivre des cours à la fac de pratique de la langue et j'ai acheté "entrainement au thème et à la version" de Fabio Barbero, qui aborde la grammaire point par point.

En ce qui concerne la composition, j'ai trouvé en ligne ledit pavé de Francesco de Sanctis  , j'ai étudié les livres de Gramsci et Boccacce prévus pour la session, et tous les livres d'histoire et de civilisation que j'ai pu trouver.