Aide à la rédaction de mon mémoire

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si cette phrase est correcte :

"Pour remédier à une telle situation, les acteurs de la relation assurantielle (médecins, assurés, victimes et assureurs) doivent être plus loyaux, et les protagonistes extérieurs à cette relation (législateur et juge) sont tenus de limiter davantage le droit de savoir."

Est-il possible dans cette phrase de rattacher "les acteurs" et "les protagonistes" au début de phrase exprimant le but "Pour remédier à une telle situation"?

Si oui, afin d'éviter la répétition des "et", puis-je remplacer le deuxième "et" par "tandis que" ou un autre terme ?

"Pour remédier à une telle situation, les acteurs de la relation assurantielle (médecins, assurés, victimes et assureurs) doivent être plus loyaux, tandis que les protagonistes extérieurs à cette relation (législateur et juge) sont tenus de limiter davantage le droit de savoir."

Merci

Merci

2

Ce qui me gêne, c'est la dissymétrie doivent être plus loyaux/sont tenus de limiter : pourquoi pas doivent être tenus ?
Vous pourriez aussi utiliser d'une part ... d'autre part.

Bonjour, merci pour votre réponse.

Pour la dissymétrie, je souhaitais éviter la répétition de "doivent" donc j'ai utilisé "sont tenus", mais si ces deux éléments ne sont pas synonymes ou gênent à la lecture, je vais mettre "doivent" (après, pour faire plus simple, plutôt que de mettre "doivent être tenus de limiter", ne serait-il pas mieux de mettre "doivent limiter"?)

Par contre, avez-vous une idée pour éviter la répétition du deuxième "et" en milieu de phrase ? L'emploi du "tandis" est-il-possible? Ou alors l'emploi de "d'une part" et de "d'autre part" comme vous me le préconisez permettrait-il de supprimer le "et" en question?

Si c'est possible, n'hésitez pas à copier-coller ma phrase initiale en effectuant les modifications qui vous semblent les plus adéquates car je vous avoue ne pas pas percevoir parfaitement vos propositions de correction.

Merci en tout cas!

4

"Pour remédier à une telle situation, il convient que les acteurs de la relation assurantielle (médecins, assurés, victimes et assureurs) soient plus loyaux et que, de leur côté, les protagonistes extérieurs à cette relation (législateur et juge) soient tenus de limiter davantage le droit de savoir."

La répétition de et n'est pas gênante du fait qu'il ne coordonne pas des éléments semblables (noms dans un cas, proposition dans l'autre).

Bon je sais, je suis chiant mais... Je souhaiterais quand même enlever le deuxième "et" si c'est possible... Je n'aime vraiment pas les répétitions...

Et pourquoi avoir ajouté "il convient", à part la dissymétrie, ma phrase n'était-elle pas correcte ? Le "il convient" est obligatoire?Bonjour (obligé de poster ici car je ne peux pas modifier mes messages sur mon nouveau sujet "aide à la rédaction de mon mémoire"),

Voilà, je souhaiterais avoir une correction d'une partie de ma conclusion. Je vous avoue qu'avec la fatigue qui commence à se faire sentir, j'ai de plus en plus de mal à rédiger correctement... Donc ne vous étonnez pas de grossières erreurs dans le paragraphe qui va suivre :

"Au vu des textes, jurisprudences et pratiques, le droit au secret médical n’apparaît pas suffisamment respecté en assurance.

Pour remédier à une telle situation, les acteurs de la relation assurantielle (médecins, assurés, victimes et assureurs) doivent être plus loyaux, et les protagonistes extérieurs à cette relation (législateur et juge) sont tenus d’encadrer davantage le droit de savoir de l’assureur (en matière électronique par exemple).

Si rien n’est fait, ne nous acheminerons-nous pas vers une ineffectivité du droit au secret médical dans le domaine de l’assurance ?"

Questions :

1)Dans la première phrase, au début, l'absence de répétition du mot "des" devant "jurisprudences" et "pratiques" est-elle possible ?
2)Dans la deuxième phrase, est-il possible de rattacher "les acteurs" et "les protagonistes" à "pour remédier à une telle situation" en les coordonnant par "et" ? Si oui, pour éviter la répétition de ce "et", par quel autre mot pourrais-je le remplacer? "Tandis" ne serait-il pas possible?
3) Dans la troisième phrase, la plus catastrophique sans doute, je souhaiterais savoir s'il est clair que le "si rien n'est fait" renvoie aux "acteurs" et "protagonistes" qui ne font rien, ou alors si je dois réécrire complètement "si rien n'est fait par les différents acteurs pour remédier à une telle situation"?
En outre, l'emploi du futur est-il adapté ici pour le verbe "acheminer" ?
De plus, ne dois-je pas mettre un "alors" dans la proposition après la virgule?
Enfin, n'avez-vous pas un début de phrase moins lourd que "ne nous acheminerons-nous pas"?

Merci (et désolé pour le dérangement)

6

1)Dans la première phrase, au début, l'absence de répétition du mot "des" devant "jurisprudences" et "pratiques" est-elle possible ?

Un juriste digne de ce nom écrira : Au vu des textes, de la jurisprudence et des pratiques, le droit au secret médical n’apparaît pas suffisamment respecté en matière d'assurance.

Remarques :
- Compte tenu du contenu de la notion de "jurisprudence", il convient d'écrire ici de la jurisprudence.
- En matière d' n'est pas obligatoire ici mais préférable.

2) Dire plus simplement cette situation.

3)  A défaut, ne nous acheminerons-nous pas vers l'ineffectivité du droit au secret médical dans le domaine de l’assurance ?

4) Logiquement, si rien n'est fait, on en restera à la situation actuelle (respect insuffisant du droit au secret médical). On ne peut donc pas écrire que l'on irait vers l'ineffectivité de ce droit (à moins que l'on ne cheminerait pas jusqu'au bout !).

7 (Modifié par Jack75 15/08/2017 à 11:03)

Après mûre réflexion par rapport à ta remarque 4), je compte changer légèrement les 3 phrases en question... Le souci, c'est qu'en changeant légèrement la première phrase, je suis déjà bloqué...

"Au vu des textes, de la jurisprudence et des pratiques, le droit au secret médical est de moins en moins respecté en matière d’assurance."

Si je mets "est de moins en moins respecté", on est bien d'accord que je dois changer aussi légèrement le début de la phrase "au vu des textes, de la jurisprudence et des pratiques" parce que ce début de phrase ne marque pas une évolution contrairement à "de moins en moins"... Mais impossible  pour moi de trouver un début de phrase correct.
"Au vu des évolution légales, jurisprudentielles et pratiques" = je trouve ça trop vague et moche
"Au niveau légal, jurisprudentiel et pratique" = c'est grammaticalement incorrect
"Légalement, jurisprudentiellement et pratiquement = c'est incorrect

Quoi mettre?

Aidez-moi, je vous en prie je suis bloqué...  Je suis en train de devenir fou...

Vu le nombre de fois où tu nous as dit que tu devenais fou, le miracle est que tu ne le sois toujours pas tout à fait devenu ! 

Je propose : "Au vu de l'évolution des textes, de la jurisprudence et des pratiques..."
Mais évidemment, comme tu n'es jamais content, tu vas encore trouver ça moche.
Pour ma part, je ne trouve pas.

9 (Modifié par ricardo 15/08/2017 à 13:24)

Et si tu ajoutes une référence au côté nouveau de ces textes, pour contrebalancer le "de moins en moins" ...
"Au vu des textes, de la jurisprudence et des pratiques, actuels...

Ou ne placer l'"actuel" que pour te "texte" ???

Je n'ai pas tout suivi mais ptet que "actuel" peut être remplacé par "nouveau*"

Mais évidemment, comme tu n'es jamais content, tu vas encore trouver ça moche.
Pour ma part, je ne trouve pas.

Bien sûr que ce n'est pas moche.
Au lieu de mettre au vu, on pourrait également écrire : Si l'on considère...
Pas moche non plus.