1 (Modifié par Ajacc 08/08/2017 à 23:38)

Où trouvez-vous vos ouvrages d'études en format ebook ?

Bien le bonsoir à vous,
La question et la proposition qui la suit sont simples :
Nous sommes ici sur un forum dédié aux études littéraires ; et il est vrai qu'à notre ère, alors que les sacs à dos craquant sous le poids de nos chers manuels et autres p'tits bouquins d'étude du moment voient la rédemption -solution aux fermetures Eclair sans cesse abîmées- que représentent les liseuses poindre aux bouts des rayons des Fnac et autres Cultura depuis un moment ; et récemment avec des arguments enfin à hauteur de convaincre des réticents bibliophiles -en tout cas, me concernant- de sauter le pas.
Bref, inutile après ce préambule de s'étendre sur les avantages économiques, matériels, etc. -du moins à court terme- de ces charmantes bestioles portables.

(Pour les plus pressés, sauter la digression perso' ci-dessous, en reprenant à partir du "Enfin")

Or voici que -pour mon cas- je cherchais à, tant qu'à faire, trouver en version numérisée des ouvrages plus "poussés" (au fond des rayonnages des rares bibliothèques qui en sont pourvues), type ouvrages critiques, théoriques, etc. ou encore manuels d'histoire, géo', ou autre(s) science(s) humaine(s).
Sauf que voilà : je m'y attendais un peu, c'est loin d'être évident ; enfin, rien sur les grandes plate-formes de téléchargement, ou de vente, forums de concentration de livres au format numérique avec/sans DRM ; les éditeurs ne proposent que peu de bouquins plus généraux et ~simplifiés... En fait c'est le désert. Mis à part les PUF's, qui ont numérisé tous les ouvrages peu vendus, sorte d'oasis, fortune pour nous autres...

Enfin, voilà pour mon expérience personnelle, maintenant je me tourne avec espoir et les yeux brillants d'étoiles vers vous : y a t-il un.e ou plusieurs ici qui seraient également usagers de ce format de livre, pour ce genre de livres, et auraient des liens pratiques ?
(On précise même si ça paraîtra rébarbatif : pas de lien(s) vers des sites abusifs/de téléchargement illégal bien entendu

A vos claviers pour discuter de tout cela, on peut espérer, en collectivisant les sources de chacun, arriver à une p'tite réserve d'URLs 

Bonne soirée à vous, au plaisir de vous lire,

[En espérant être dans la bonne section ? Je n'en ai pas trouvé de dédiée à ce type de topic...]

2

Malheureusement, il faut souvent se tourner vers les solutions illégales pour cela, et encore "l'offre" n'est pas très étendue.
Sinon au-delà des ouvrages la littérature scientifique est plutôt accessible avec toutes les revues en ligne, type Cairn... Avec le compte de ma bibliothèque j'ai accès à énormément d'articles et à tous les Que sais-je, y'a déjà de quoi faire.

Bonsoir Serdaigle,
Oui je sais bien (les Que Sais-je ? sont éditées par les PUF's, ce qui explique tout je pense)
Après je suis en études littéraires, et non scientifiques, c'est bien là le problème...

C'est tout de même regrettable que les éditeurs même n'aient pas scanné leurs ouvrages, ou bien simplement gardé les fichiers des nouvelles parutions...

4

Quand je parlais de "littérature scientifique" j'englobais les sciences sociales également, puisque pour ma part je fais de l'histoire ! Remplace ça par "universitaire" si tu veux, il y a beaucoup d'articles de chercheurs et de chercheuses dans le domaine littéraire.

Ah je fais partie de ces gens qui sont pour le partage de la culture etc et pour que l'accessibilité en soit accrue, j'ai la chance d'avoir accès à une bibliothèque universitaire extrêmement bien fournie où les livres que je cherche manquent rarement mais j'imagine ce que ça doit être ailleurs ! Mais bon sur le coup on parle pour l'immense majorité de publications de quelques centaines d'exemplaires le plus souvent vendus aux élèves de ceux et celles qui les écrivent, à quelques autres expert.e.s et aux bibliothèques ça encourage pas à l'investissement massif je pense...

5 (Modifié par mattlev 09/08/2017 à 01:57)

Salut,

Je ne sais pas si tu ne veux pas de liens vers des sites qui contiennent des fichiers piratés car tu veux respecter la charte du site ou que ça ne t'intéresse simplement pas... Pour ma part, j'ai acheté plusieurs fois des ouvrages numériques ou numérisés (la BNF a un programme de numérisation de livres plus édités en partenariat avec une maison d'édition dont le nom m'échappe) sur internet. Je ne pense pas qu'il y ait de remède miracle: taper "titre + ebook/epub" sur son moteur de recherche favori donne la réponse en moins d'une seconde. Il faut faire une seconde recherche sur les sites qui proposent du téléchargement gratuit pour être fixé sur la disponibilité de l'ouvrage au format numérique... Dans tous les cas, je pense qu'il sera de plus en plus facile de trouver des livres au format électronique.

Sur les sites qui proposent des fichiers non légaux, il m'arrive quelquefois (litote) d'aller chercher des ouvrages numériques (on trouve beaucoup de versions pré-impression de bouquins, donc mises en lignes par des personnes travaillant au sein de la maison d'édition) ou numérisés, c'est extrêmement pratique même si c'est probablement très mal de pirater ainsi la propriété intellectuelle (petite pensée en particulier pour Elsevier). Je pense que tu connais les sites, mais si tu as besoin de quelques liens, je peux te les envoyer par mail.   

Que cherches-tu exactement?

Attention avec la marque de la liseuse. Amazon et la FNAC proposent des machines ultra-fermées et qui lisent avec grande réticence le format libre de livre numérique, l'EPUB, pour mettre en avant leur propre format propriétaire très contraignant, et propriétaire, donc diabolique par essence.

6 (Modifié par Ajacc 09/08/2017 à 13:41)

Oui, c'est à fait ça, @Serdaigle^^

@Mattlev, j'avoue ne m'y être mis que depuis peu. Et depuis un moment j'avais stoppé le downloading (comme un peu tout, période moins claire de la vie), donc j'ai perdu de vu tous les gros sites depuis. Et niveau eBooks, je n'avais encore jamais eu de problème, ne lisant que sur papier.

Je disais cela pour le site surtout, personnellement je crois que sans un peu de pression, les éditeurs auront du mal à s'y mettre de façon honnête^^
Après je prends soin de payer, quand je le peux.
Mais je crois surtout qu'il vaut partager ces liens en dehors de l'espace public du forum ? (les modérateurs modéreraient à raison nos posts)

Par contre, ça va paraître ridicule, mais c'est sincère : je viens d'essayer avec "epub" derrière les mots-clés, et ça fonctionne plutôt sans exception, pour le moment...
Fol imbécile, que n'ai-je essayé cela... haha en tout cas ça marche donc bien

EDIT : en fait non, via mon moteur (Qwant), rien sinon des liens vers des sites +/- arnaqueurs, avec abo' "semi-payant" ; merci beaucoup à vous deux !

(pour les liens je suis quand même du coup très preneur, quand tu auras du temps, Matt
En mp ? sinon par mail, oui)

Merci encore,