Repasser l'agrégation de lettres modernes dans la foulée

Bonjour,

Je viens d'échouer à l'agrégation externe de lettres modernes (admissible mais pas admise). Je compte la retenter mais je me demandais s'il était réellement possible et efficace de le faire l'année qui suit.

Je m'explique : l'année dernière, j'ai commencé à lire les œuvres et faire des fiches dès la parution du programme (début avril 2016 donc), j'ai également travaillé sans relâche tout l'été jusqu'aux oraux (fin juin 2017). Nous sommes déjà début août et je n'ai toujours pas commencé à lire les œuvres du programme 2018. J'aurais donc aimé savoir, parmi ceux d'entre vous qui l'ont tentée plusieurs fois et réussie, s'il était utile que je repasse l'agrégation cette année vu mon retard ou s'il valait mieux que j'attende le programme de l'année d'après. Comment avez-vous fait pour lire et relire dix nouvelles œuvres, faire des fiches etc... en si peu de temps ?

Je m'excuse pour ce message quelque peu confus et vous remercie par avance pour vos réponses et conseils.

Géliza

2 (Modifié par mattlev 06/08/2017 à 14:37)

Salut,

J'ai passé une autre agrégation que celle de LM, c'est pourquoi je vais peut-être dire un bêtise, mais es-tu sûr.e que c'est la connaissance des oeuvres qui fasse la différence pour cette agrégation? N'est-ce pas un problème (relatif, puisque tu es allé.e jusqu'aux oraux) de méthode plutôt? Cela permettrait de voir la question de façon distincte, en te centrant plus sur ta façon de travailler que sur la quantité à fournir. Et si tu penses que ça pèche de ce côté, et si tu en as les moyens matériels, je crois qu'un travail intense et concentré dans le temps est plus efficace pour un concours qu'un travail plus étalé dans le temps. Donc, travailler une ou deux heures de plus par jour pourrait payer, à mon sens. 

Si tu peux te trouver un groupe de travail au sein de ton université, c'est une aide inestimable (et je parle en connaissance de cause, nous avions plus de deux mille pages de programme cette année en espagnol). La concurrence se fait avec les autres universités, pas au sein de la tienne, surtout avec une agrégation qui propose "pas mal" de postes.

Bon, je ne sais pas si ça t'aide, mais ce sont là peut-être des pistes de réflexion...

Repose toi bien, et courage !

Je viens d'échouer à l'agrégation externe de lettres modernes (admissible mais pas admise). Je compte la retenter mais je me demandais s'il était réellement possible et efficace de le faire l'année qui suit.

Pour ma part, je pense que c'est ce qu'il faut faire, battre le fer tant qu'il est chaud. Tu as été admissible cette année, tu as l'expérience de l'oral, tu as de bonnes chances d'être admise l'an prochain.
Bien sûr, rien n'est acquis, et tu peux attendre un an de plus, mais à quoi bon ?
C'est du moins mon humble avis. Mais tu es seule capable de décider.

Tu as l'expérience et la connaissance des épreuves par rapport à ceux qui débutent leur préparation. Pour moi si tu en as le courage il faut continuer dès cette année. Faire une coupure c'est prendre le risque d'avoir du mal à s'y remettre et perdre le bénéfice de tout ce que tu viens d'apprendre. La méthode est tout aussi importante que les œuvres, tu apprendras plus vite ou du moins plus efficacement cette année.

5 (Modifié par géliza 15/08/2017 à 17:59)

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et vos encouragements. Je pense que vous avez raison, je vais la retenter cette année même si le rythme ne sera pas facile (j'enseigne en même temps). Pour le moment, je profite encore de l'été

Une autre question me vient à l'esprit : pensez-vous qu'il soit possible de réussir ce concours en se préparant seul, sans formation ? J'étais inscrite au cours Sévigné (à distance) l'année dernière mais je n'ai pas vraiment les moyens de renouveler l'inscription cette année...

Bonjour,
J'entends souvent parler du coût des places relativement chères, que ce soit pour l'agrégation ou même le capes.
Pourrais-je avoir une fourchette s'il vous plaît ?
Merci.

7 (Modifié par Ammy 15/08/2017 à 19:57)

Le coût des places ? C'est-à-dire ?
Géliza, le cned est plus accessible même si ça reste une somme. Personnellement ça m'a permis de réussir tout en enseignant (l'interne ceci dit, c'est moins chargé)

Merci pour ta réponse Ammy. Je vais me renseigner pour le cned, on verra bien ce que ça donne.
Quant à Ted, parles-tu du coût des places à Sévigné ?

9 (Modifié par mattlev 15/08/2017 à 20:57)

Le CNED pour l'agreg externe d'espagnol c'est 600 euros. Je ne pense pas que ça varie trop, mais je n'en sais rien. Quand les promos sont soudées, on partage ces frais-là si on est en fac.

Pour le coût de l'agrégation, oui, les places sont chères. À moins d'avoir un chéquier HSBC, le dégainage du précieux sésame au moment opportun (i.e., après l'annonce du plan de la Leçon) ne provoquera que des rictus méprisants du jury, guère plus. À toi de voir si tu es suffisamment du monde.

Sinon, on peut réussir le concours de l'agrégation externe avec un bon classement et environ au plus 700 euros par mois pour vivre (avec un bon capital scolaire et culturel, bien évidemment). Il faut savoir se débrouiller, mais c'est possible (cas de mon meilleur ami). Une année d'agreg optimale, en présentiel et en Université ne coûte pas beaucoup plus cher qu'une année universitaire normale, sauf:

- les frais de séjour pour les épreuves d'admissibilité si les écrits sont hors de la ville où tu vis, et ça peut arriver dans presque toutes les académies, me semble-t-il;
- les frais de séjour à Paris pour les oraux qui s'y déroulent en général. Et là, effectivement, ça peut piquer, surtout pour les concours organisés sur trois voire quatre semaines (philo, LC, lettres modernes (?)).

Merci @mattlev,
Effectivement,  ça peut paraître cher dans la mesure où on vit dans l'incertitude de réussir.
C'est quand même tracassant de payer si cher des études pour instruire.  Mais bref. Así va la vida.