1

Réorientation après une licence 1 de lettres modernes

Bonjour à tous,
Voilà j’aimerais vous faire part de mon désarroi quant à mon orientation. En effet, l’année dernière j’ai terminé et validé ma L1 de Lettres modernes à laquelle je n’ai pas vraiment accroché – notamment à cause des œuvres au programme, des profs et des cours inégaux. J’envisage donc de me réorienter mais vers quoi se tourner ? Peut-être les Lettres classiques qui pourraient m’apporter un plus grand intérêt, ayant toujours bien aimé mes cours de latin grâce au mixage de plusieurs disciplines : langue/ littérature, civilisation/ histoire/ mythologie…  Cependant j’ai peur de me lancer, de sauter le pas en me disant : « peut-être que tu trompes encore, tu vas à nouveau perdre une année… ».
Je crains que la filière ne me plaise entièrement, j’ai peur des faibles débouchés qu’elle amène. Je ne veux pas me retrouver à devoir obligatoirement finir prof de lettres. L’enseignement ne me dérange pas – j’ai toujours aimé la sphère scolaire – mais je crains de devoir finir prof de français et donc de devoir enseigner de la littérature moderne (dont certaines œuvres me déplaisent au plus au point, comment enseigner, faire découvrir quand on n’aime pas ce dont on parle ?). Je me demande alors pourquoi choisir le parcours de Lettres classiques et me casser les pieds à apprendre le grec/ latin tout ça pour enseigner des lettres modernes et avoir au mieux seulement trois ou quatre heures de langues anciennes par semaine (voire zéro dans le pire des cas). Je me dis que dans ce cas je ferrais mieux de rester en Lettres modernes mais à quoi bon poursuivre dans une filière qui ne me plait pas.

Bref, je suis un peu perdu. Je pense qu’à ce rythme là je vais simplement devoir poursuivre mes études dans n’importe quelle filière juste pour obtenir ma licence et m’ouvrir les portes des concours de catégorie A, n’ayant pas eu le déclic de la vocation.

Je m’excuse pour la longueur de ce message et vous remercie d’avance si vous pensez pouvoir m’aider en quelque cas : orientation, témoignage, description de la filière Lettres classiques…

Bonne journée à tous

A mon avis tu apprécieras peut-être un peu plus la filière lettres classiques pour les études mais tu n'auras pas plus de débouchés si tu ne souhaites pas enseigner le français. En revanche je crois que tu fais une confusion : un prof de lettres modernes n'enseigne pas une littérature plus "moderne" à ses élèves, c'est juste le nom de la filière par opposition à "classiques". En cours on fait lire les œuvres au programme et on enseigne les mêmes textes à nos élèves qu'on soit certifié de lettres classiques ou modernes. Par exemple en seconde on doit travailler sur le théâtre du XVIIème, l'argumentation au XVIIème et XVIIIème, le romantisme... Donc je ne sais pas ce que tu appelles la "littérature moderne" mais si tu parles d’œuvres récentes tu vois qu'on a de la marge... Par ailleurs les programmes te donnent des thèmes, des époques, des propositions, mais c'est toujours le prof qui choisit sur quelle oeuvre il souhaite travailler. Par exemple dans "le théâtre classique du XVIIème" on est entièrement libre de choisir la/les pièce(s) qu'on aime. Même chose au collège.

3

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Vos paroles m'ont un peu rassuré et éclairci mais je dois maintenant me demander si la filière littéraire est vraiment faite pour moi. Je crains avoir choisi cette filière par défaut, le problème étant que je n'ai jamais trop su où m'orienter.

Bonne journée.

4

En ce qui me concerne, j'ai hésité durant plusieurs mois entre Lettres et Droit.
J'ai décidé d'aller en Lettres, mais si jamais la filière littéraire ne me correspond pas , je sais que j'irais en Droit l'année suivante.

Que penses tu du Droit ?

5

Non, le droit ne m'attire clairement pas donc je n'ai pas d'hésitation à ce niveau là
Par contre j'ai longtemps hésité entre les Lettres et l'Histoire... C'est pour cela que je pense me diriger vers les lettres classiques même si la littérature y sera forcément plus présente.

Par contre, j'ai une petite question : Combien d'heures fait un prof de lettres classiques ? La moyenne c'est 18h pour les profs mais comment se répartissent les heures d'un prof de lettres classiques ? Fait-il 18h en tout (y compris les langues anciennes) ou bien fait-il 18h de français plus les heures de langues anciennes ?

Quelle que soit la matière enseignée, 18 heures pour un titulaire du CAPES, 15 heures pour un agrégé.

18h00 en tout pour un certifié, langues anciennes comprises. Ces 18h00 peuvent comporter par exemple 2h00 de langues anciennes + 16h00 de français, 6h00 de langues anciennes + 12h00 de francais, etc. Ou 0h00 de langues anciennes et 18h00 de français ! ça dépend des besoins de l'établissement où on est nommé.

8 (Modifié par 07/08/2017 à 10:15)

Ok. Merci beaucoup pour vos réponses !
J'y vois un peu plus clair grâce à vous

Rebonjour,
Je me trouve à nouveau dans une impasse et cette fois-ci administrative - comme c'est étonnant
J'envisage donc de me réorienter mais en consultant le site de ma fac je me suis aperçu qu'il est impossible de changer de filière - du moins dans ces délais. En effet, on m'indique qu'il fallait faire une demande de changement de filière au plus tard à la mi-juin ; or je n'avais pas encore éclairci ma situation (orientation). Sur une autre page web, on me dit de prendre contact avec un service de la fac mais problème - encore - la fac est fermée et ne rouvrira qu'à la fin août.

En gros je peux uniquement me réinscrire en Lettres modernes ou bien attendre la fin du mois pour contacter la fac sans savoir si la réponse sera positive et auquel cas elle ne le serait pas je devrais m'inscrire 1-2 semaines avant la rentrée dans une filière qui ne me plait pas.

Que faire ?

As-tu essayé de passer par la procédure complémentaire d'APB ?

10

APB n'est-il pas réservé aux lycéens ? Sur le site de ma fac, j'ai cru comprendre qu'il fallait passer par Apoflux or les dates de dépôt de candidature sont fermées (pourtant la licence étant non sélective) et le seul moyen de pouvoir contourner ce système semble de prendre contact avec le service d'inscription - actuellement en vacances.