21 (Modifié par Jehan 05/09/2017 à 19:44)

Licence de lettres à distance à l'université de Montpellier

Bonjour Saab in,
Tu peux compter sur mon aide sans souci. ✌️

22

Bonjour Vican et Alalia

Merci pour vos encouragements ! Il est vrai que ça ne sert à rien de stresser dès maintenant surtout que l'inscription n'est même pas encore finalisée.
Où en êtes-vous de votre côté ?
J'attends toujours que mon dossier passe en commission. C'est apparemment prévu pour la fin du mois. A ce rythme-là, je ne serai inscrite que très tard, c'est beaucoup de temps perdu , j'aurais dû m'y prendre plus tôt.
Mais sinon, quel est votre niveau en grec et en latin ?
Pour ma part, je débute dans les deux langues. J'ai commencé à travailler le grec en autonomie depuis janvier avec le manuel Ermaion. Qu'est-ce que j'aime cette langue ! 

Bonsoir Saab-In,

Toujours en attente pour la commission, alors j'ai pris le livret de licence 2017/2018 et je fait des fiches.
Fiches de littérature du XIXème siècle: Le XIXe siècle peint par lui-même : batailles, postures, poétiques
Fiches de morpho et de syntaxe en grammaire grecque et latine,
Fiches de philo antique,
L'Opération Fiches est enclenchée!
C'est difficile d'avoir l'impression que le temps file si vite, que certains sont en piste et que l'on est bloqué sur la ligne de départ..
puis je lis a haute voix comme Démosthène, même si je ne comprends pas tout, ou pas du tout, les textes latins et grecs, pour sortir de la cacophonie et essayer d'entendre la petite musique des phrases..
voilà mon programme de septembre..
ou en es tu en grec et en latin ?

Comment faire pour assurer nos bases ? j'ai l'impression de marcher les yeux bandés sur le bord de la falaise..

24

Bonjour Alalia,

Pour me préparer un peu, je lis les textes en traduction : le théâtre surtout pour le grec et les philosophes pour le latin ( je suis une fan de Sénèque !  ) et je lis aussi des manuels d'Histoire et j'ai acheté un manuel sur l'Histoire de la littérature grecque qui est vraiment passionnant ( il me faudrait l'équivalent pour la littérature latine).
En ce qui concerne les langues, je suis totalement débutante en latin. En grec, j'en suis à l'aoriste. J'ai trop tendance à privilégier le grec au détriment du latin.
Je trouve très frustrant aussi que le processus d'inscription soit aussi long et qu'en plus nous n'ayons pas d'informations précises sur le contenu des enseignements. Par exemple, en Histoire littéraire j'aurais aimé savoir quelles sont les oeuvres au programme qu'on puisse au moins les lire dès maintenant ! Je vais tenter de renvoyer un mail pour voir et je te tiendrai informée de la suite.
Courage ! 

sur le fascicule de l'étudiant licence page 18, tu as toute la biographie d'histoire littéraire : cours commun avec les Lettres modernes : CM de Mme Charlier Le XIXe siècle peint par lui-même : batailles, postures, poétiques. Ce cours proposera une réflexion sur les différents genres littéraires du XIXe siècle en interrogeant notamment les débats, socio-politiques, poétiques et esthétiques, sur lesquels ils se sont (re)définis. Du romantisme au naturalisme, la notion de mouvement littéraire pourra ainsi être précisée et remise en question grâce à la découverte de l’histoire littéraire telle que l’ont inventée les écrivains et les critiques du XIXe siècle. 

BIBLIOGRAPHIE

- Honoré de Balzac, La Peau de chagrin ; Illusions perdues. - Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal. - Gustave Flaubert, L’Education sentimentale. - Victor Hugo, Préface de Cromwell ; Hernani ; Les Contemplations. - Joris-Karl Huysmans, A vau-l’eau ; A Rebours. - Henry Murger, Scènes de la vie de bohème.  - Alfred de Musset, La Confession d’un enfant du siècle ; Lorenzaccio. - Emile Zola, L’Assommoir ; Nana.

Toujours les mêmes, quoi ! ...à part Henry Murger.

27

alalia a écrit :

puis je lis a haute voix comme Démosthène, même si je ne comprends pas tout, ou pas du tout, les textes latins et grecs, pour sortir de la cacophonie et essayer d'entendre la petite musique des phrases..

Excellente méthode. Tu verras, un beau jour...
Mais aide-toi aussi des traductions.

j'ai l'impression de marcher les yeux bandés sur le bord de la falaise..

C'est plutôt bon signe. 

28

@alalia

Il s'agit du programme des présentiels et je ne suis pas certaine que nos cours suivent ceux des présentiels ( en latin et en grec par exemple, les cours sont différents). J'aurais aimé qu'on nous fournisse un programme détaillé adapté aux étudiants en EAD et qui aurait pu nous servir de base de travail.
Là, j'ai vraiment l'impression qu'ils s'en foutent complètement de nous, ça ne fait vraiment pas sérieux comparé à d'autres services d'enseignement à distance.
Une inscription qui s'éternise, un programme inexistant, aucune info ... Je commence déjà à me demander si ça vaut la peine d'investir et si je ne ferais pas mieux de continuer à me débrouiller par moi-même ...

La patience était la plus grande des vertus des initiés antiques ,nous dit Gérard de Nerval dans Voyage en Orient

et le moment de réponse de la scolarité est arrivé !
Le système d'inscription en EAD est long, mais il à son temps propre !
Un nouvel horizon s'ouvre avec ses remises en question et ses joies ...

je me sentais marcher en haut de la falaise les yeux bandés et je viens de faire un grand pas en avant: j'y suis !

http://vignette4.wikia.nocookie.net/ast … -prefix=fr

@Saab-In @vican : Donnez de vos nouvelles.

30

Candidature acceptée.
J'attends le mail pour la procédure d'inscription maintenant.