11

Licence de lettres à distance à l'université de Montpellier

Bonjour Cassandre !

La date de réouverture a changé, on pourra s'inscrire à partir du 21 août.
Je te réponds ici à ton post sur l'autre fil 
Je crois que Dijon ne fait que Lettres Modernes. Pour Paris 3, je m'étais renseignée, leur plaquette des enseignements a l'air très intéressante mais ta mauvaise expérience avec eux me douche un peu. Et puis ... je voudrais vraiment faire Lettres Classiques et non Modernes.
Bordeaux propose aussi une licence LC à distance mais là pour le coup j'ai eu un témoignage et je peux t'assurer qu'il vaut mieux oublier ! ( cours indigents voire inexistants, on te renvoie à un manuel et débrouille-toi et les profs ne sont pas tous joignables). J'ai lu à peu près les mêmes critiques pour Toulouse. Il ne reste donc que Montpellier.
Mais je crois que je vais tenter l'aventure quand même. Si tu te lances aussi, ce serait chouette qu'on reste en contact pour s'entraider, qu'en penses-tu ?
A bientôt ! 

12

Bonjour Saab-In

Je t'ai envoyé un message privé

bonsoir à tous, Saab In et Cassandre25,

le club des ead montpellier licence1 lettres classiques compte 2 membres supplémentaires! y en a-t-il d'autres ?

quel plaisir! une belle dynamique va se mettre en place sous l'égide de magnifiques guides qui animent le forum..

et si les anciens ead nous font partager leurs expériences, tout est possible !

14

Bonsoir Alalia !

Tu comptes t'inscrire aussi en L1 Lettres Classiques à l'EAD de Montpellier ? C'est super !
J'avais un peu peur d'être toute seule ... Cassandre veut plutôt s'inscrire en Lettres Modernes.
Je suis en train de compléter mon dossier de candidature, il faut le renvoyer avant le 04 septembre je crois.
J'ai vraiment hâte d'avoir accès aux cours.
On reste en contact pour travailler ensemble si tu veux ?
A bientôt ! 

15

Hello les filles ! J'ai envoyé ma candidature à la licence de lettres modernes à distance de Montpellier. J'espère que je serai prise. Je ne sais pas si c'est sélectif, étant donné qu'il fallait lettre de motivation et 36000 résultats d'examens...
En tout cas, il me tarde le 12 septembre, date à laquelle nous serons fixées sur notre sort...

Bonjour Emilie66,

Quel plaisir de te lire et bienvenue dans le site.
"A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes" nous rappelle le proverbe chinois.
Nous allons créer une belle équipe avec Saab In ! et si d'autres tentent l'aventure venez !!
Il ne nous reste plus qu'à maîtriser le clavier grec ancien!
A bientôt

Bonjour à toutes,
Je suis le jeune dernier perdu dans les affres del'άπειρον de l'inscription à distance à l'EAD lettres classiques de Montpellier...
J'ai peur de ne pas être pris et je postule pour ce beau club d'entraide
Que vous représentez,
Vu le beau niveau des cours en grec et craint de sombrer dans la détresse et l'ύβρις sans votre precieux concours...
Jean Louis

Bonjour Vican,

Ta présence nous fait grand plaisir ! Enfin un éventuel futur étudiant en Humanités à distance .. 
L'EAD de Montpellier semble faire ici l'unanimité des présents en lettres classiques cette année.

Nous attendons que des anciens nous contactent pour nous donner de bons conseils et grâce à eux, nous pourrons prendre un bon départ.

Le site de montpellier 3 ne donne que peut d'indications sur les programmes par rapport à Nanterre.
ce n'est pas facile d'avoir des info pratiques sur l'organisation des envois et du reste.

Alors cultivons la patience et lisons des textes en VO, n'est-il-pas ?

19

Bonjour Vican et bienvenue !

Nous voilà 3 à tenter l'aventure en Lettres Classiques.

J'ai contacté les enseignants pour avoir des informations sur le contenu mais seul le professeur de grec m'a répondu et seulement pour dire que nous travaillerons sur le manuel Vive le grec tome 1 aux éditions Ellipses et que nous aurions 4 devoirs à rendre pendant l'année. Je sais aussi qu'en latin, nous serons renvoyés à un cours en ligne mais je n'en sais pas plus.
J'ai peur d'être déçue et de ne pas bénéficier d'un enseignement de qualité égale à celui des étudiants en présentiel.

Je crois que nous pouvons faire une croix sur les témoignages d'anciens étudiants. J'ai cherché partout, ils ne semblent pas exister ... ou se sont perdus dans les méandres de l'histoire antique.

Je constate que vous semblez déjà avoir un bagage en langues anciennes.
En ce qui me concerne, je ne suis pas encore au niveau de lire en VO.

A bientôt

Bonsoir Saab In

"L'important est de ne jamais désespérer" voilà ce qui est écrit sur mon livre de grammaire française et cet adage m'a toujours donné la force d'avancer lorsque le moral était en berne; Ne te tracasse pas d'avance et tu peux compter sur les membres du forum et de notre équipe d'EAD ( n'est-ce pas vican ?)
Et puis en guise de bagage, la curiosité, le plaisir de la découverte et l'exploration des mondes anciens sont de meilleurs compagnons que le stress.
En s'inscrivant à distance nous allons faire d'un handicap, une chance: celle d'être ensemble dans cette licence.  Définition de licence : liberté, et c'est notre choix, alors nous allons nous faire plaisir dans cette Humanité ! et faire au mieux pour que ces années, licencieuses et d'apprentissage, soient constructives.

Que peut-on choisir comme devise ?
                                                      Tous pour un..    (mousquetaires )
                                                      Que la force soit avec nous..( Skywalker )
                                                      Veni,vidi,vixi ..( Caius Julius )
                                                      Thalassa, thalassa ..(mercenaire? )
                                                       .... (propositions )....

Pour info, sans garanties, il me semble qu'en histoire littéraire, ce serait le XIXème français ...
selon internet : romantisme, naturalisme, parnasse et symbolisme..