1

Est-ce une bonne idée de choisir ma langue maternelle (anglais) en LEA ?

Hello !

Je suis anglais (j'ai passé toute ma scolarité depuis mes 6 ans en France, mais je parle couramment anglais chez moi surtout) et je vais faire une Licence LEA à l'Université de Poitiers à partir de septembre. J'ai eu un bac ES mention TB (20 en anglais et 17 en espagnol).

Cette fac n'oblige pas à prendre anglais. Si je ne prends pas anglais donc, j'aurais le choix entre espagnol + allemand débutant ou espagnol + portugais débutant (comme j'ai fait espagnol LV2 au lycée). Si je prends pas anglais, je prendrai allemand, car cette langue et pays m'intéressent beaucoup.

Du coup, si je prends anglais, j'aurais des facilités, mais ce ne serait pas aussi bénéfique au long terme que si je ne le prends pas... Ça ferait peut-être un peu fainéant de prendre anglais mais il y a plein de trucs que je ne connais pas (l'économie du pays par exemple). De plus, si un jour je voudrais y vivre, ça serait peut-être mieux... Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup 

Bonsoir,

D'après moi une LEA Anglais-Espagnole te permettra de reconnaitre "officiellement" ton niveau, au sens ou tu auras une licence qui attestera de tel ou tel socle connaissances. A long terme je suppose que c'est bénéfique pour entrer dans une entreprise, de plus cela t'assureras de très bonnes notes, ce qui est toujours agréable. Néanmoins, puisqu'il s'agit de ta langue maternelle, je suppose que toute la partie linguistique de la licence sera quelque peu ennuyante. Mais rien ne t'empêche de suivre des cours en auditeur libre d'allemand par exemple.
De l'autre coté apprendre à parler allemand + espagnol sachant que tu es déjà bilingue, ferais de toi, quelqu'un d'apte à pratiquer 4 langues couramment, ce qui est plutôt "rare" et très apprécié d'une entreprise internationale. Là encore, si le coté civilisation et culture éco anglophone t'intéresses, auditeur libre ou depuis chez toi en lisant le Times, the Guardian, ou encore des bouquins d'éco anglophone. Ce n'est en soit pas très compliqué.

En d'autres termes, si tu te sens prêt a fournir un travail "conséquent" sur les trois prochaines année, je te conseillerai d'avantage allemand-espagnol. Parler quatre langues est un avantage hors pair !

Bonsoir

Que veux- tu faire après une licence LEA?

4 (Modifié par Bifferling 24/07/2017 à 10:07)

Bonjour,

Merci pour votre réponse Tbesusr !
Oui c'est ce que je pensais aussi; et j'ai vu que la partie amélioration de la langue (à travers l'étude de documents, où les règles grammaticaux,...) est prédominante en anglais. Quand on s'ennuie en cours, c'est vrai que ça donne pas une énorme motivation à travailler à fond. Mais effectivement c'est toujours sympa d'être garanti des bonnes notes ! J'ai peut être tord, mais j'ai l'impression que les notes à la fac sont quelque peu moins importantes. Par exemple, au lycée on nous conseille tout le temps de choisir nos options/filière en fonction de celui qui nous permettra d'avoir les meilleurs notes. A la fac, il est plus question de choisir les options en fonction de ceux qui nous apporteraient le plus de connaissances. Vous voyez ce que je veux dire ?

C'est ce que je me disais aussi - ça me démarquerait beaucoup plus que de prendre la voie "classique" (anglais - espagnol) ce qui peut rassurer après les études !

En plus, dans ma fac on est que 10 environ par année à faire allemand en initiation - ça ferait du bien je pense de ne pas être avec des centaines d'autres étudiants dans un amphi énorme tout le temps. Aussi, ils obligent à passer un semestre en Allemagne ou Autriche; et j'adore découvrir des nouvelles cultures et donc je pense que ce voyage serait une aventure hors-pair !

Après tout, le travail que j'aurai à fournir devra être similaire que si j'aurais pris anglais et espagnol sans être anglais par exemple (si vous voyez ce que ce veux dire) ?

Bonjour Fidji45, plus tard je souhaite me tourner vers des ONG et des organismes qui luttent pour le progrès social, économique, politique. Me tourner vers quelque chose plus politique comme travailler dans l'ONU m'intéresse aussi. C'est pour cela que je souhaiterait faire un master Relations International, CPE (Conduite de projets européens) ou ACAH (Analyse de Crise et Action Humanitaire) par exemple. Dans la majorité, ils obligent à prendre anglais donc là j'obtiendrai des compétences avancées dans ma langue pour "palier" de ne pas avoir pris cette langue à la fac (éventuellement).

Merci beaucoup ! :-)

N'oublie pas que les masters vont être sélectifs dès la première année. Assure-toi les meilleures notes. Tu pourrais consacrer le temps que tu n'auras pas à consacrer à l'anglais aux autres matières. Et même sécher les CM ! 

6 (Modifié par fidji45 24/07/2017 à 16:07)

bonjour Bifferling

Je comprends tout à fait quand tu dis que tu parles anglais couramment et que tu précises que tu ne connais pas bien les aspects économiques /sociaux des pays anglophones .

Bien sûr cela est dû au fait d'avoir étudié en France .

Tu sais sans doute que la licence LEA est consacrée aux deux tiers (parfois moins) à l'étude des langues avec des cours "classiques " version et thème  (et qui te permettra d'améliorer ton français écrit  )
Il y a des cours (selon les facs) de droit ,de commerce, d'informatique   en français souvent et parfois dans tes langues de travail (attention car ces cours étant généralistes sont des cours magistraux et les profs veulent retrouver dans les copies ce qui a été dit en cours : aies bien tous les cours donc;)
A part la traduction il n'y a pas de travail sur la langue autre :pas de cours de  linguistique (qui se fait en français par ailleurs et peut donc de révéler ardu)

Je t'ai demandé ce que tu voulais faire après car avec une licence de LEA les langues déterminent le "champ d'action " d'un travail éventuel . Anglais /espagnol pour l'international et anglais /allemand pour tout ce qui concerne l'Europe.

Il est plus confortable d'être dans des petits groupes en fac (ce que te permet le choix de l'allemand)
Si en effet l école qui complètera ta formation reprend les notions essentielles  en anglais ,pourquoi pas?

Les facs de LEA sont très variées .Je te conseillerais simplement de ne pas te fier au niveau des deux premières années en anglais ou en espagnol car en première année pas mal d'élèves abandonnent et cela se poursuit en deuxième année. C'est en L3 qu'un travail plus "affirmé" commence .

Bonne chance dans tes études 

Suggestions :

Va voir ce que proposent  les LEA d'autres universités pour la gestion des langues 1 et 2.   

Approfondis les parcours qui t'intéressent déjà car il se pourrait qu'ils soient très sélectifs (et une langue maternelle est un atout à bien cultiver), ou encore que l'anglais soit obligatoire comme choix dans des épreuves  à un niveau donné etc

Si tu as tellement envie de commencer une langue il existe probablement une option de troisième langue à ajouter aux deux obligatoires.