Licence de philosophie : comment passer de bien à très bien ?

Bonjour !

Je suis étudiant en licence (ici on appelle ça bachelier en fait, je suis en Belgique) de philosophie. J'ai 27 ans, j'ai repris les études après plusieurs années de travail à l'étranger, etc (je n'ai que le diplôme du secondaire). J'ai terminé cette année ma première année de licence en philosophie. Je suis globalement satisfait de mes résultats pour quelqu'un resté si longtemps hors parcours scolaire.
J'ai deux examens à repasser en août, et j'a une moyenne de 12,5. Je suis donc sûr de passer en deuxième (je vais décrire en long et en large le fonctionnement du système académique belge, sauf s'il y a des curieux/se) On n'a pas de classement des élèves, mais comme on est très peu, je sais que je suis parmi les 3-4 meilleurs. Peu importe d'ailleurs, mais me comparer aux autres m'aide aussi à me situer, savoir où j'en suis. Retourner à l'université m'a obligé à affronter beaucoup d'insécurités personnelles sur mes capacités, etc.

Sauf qu'en fait, j'ai assez peu travaillé cette année. Globalement, à part pour un travail final sur lequel j'ai beaucoup travaillé (j'ai eu 17), j'ai pu me contenter d'aller aux cours, prendre des notes et réviser trois-quatre jours avant un examen et j'ai eu d'assez bons points (et la moyenne dans certains qui m'intéressaient moins). Les deux qui me restent, c'est un échec pour de vrai et un que j'ai juste "signé" dans une période de démotivation où je n'arrivais pas à me concentrer. Là je suis en vacances et je m'ennuie un peu, car je les ai déjà pratiquement préparés.