Future L3 de philosophie à Lyon 3 après khâgne

Salut, salut !

Alors je pense ne jamais avoir de réponses (oui, je suis très optimiste comme personne x) ), mais je tente tout de même ma chance parce que je suis, hum... comment dire..., complètement anxieuse quand je pense à la rentrée ! (Ce n'est pas encore, mais bon).

Je sors de khâgne spé philo (et ne khûbe pas à mon plus grand plaisir) et, puisque je n'ai eu aucun concours (en même temps j'ai passé que l'ENS    ) je me dirige tout naturellement en L3 de philosophie. J'ai choisi Lyon 3 comme fac ! Le truc, c'est que... ça me stresse de débarquer comme une fleur à l'université ! Je ne sais absolument pas comment ça marche, où aller... Honnêtement, je regrette presque de ne pas retourner en prépa. Ça me fait tellement peur d'arriver en troisième année dans un univers dont j'ignore tout et où les autres sont comme des poissons dans l'eau...

D'où ce topic ! Se cacherait-il ici, par le plus heureux des hasards, des petites personnes qui, comme moi, entrent en L3 à Jean Moulin après une prépa ? Ce serait sympa de former le club des poissons rouges sortis de leur bocal pour affronter le grand large... (Non, je vous jure, c'est tellement atroce comme sentiment, j'en peux plus. >< )

Mieux, est-ce que certains qui ont déjà fait leur transition prépa / fac pourraient me raconter comment ça s'est passés pour eux, quelles difficultés ils ont rencontré, si on s'adapte facilement, comment ça se passe au début, comment on s'y retrouve, etc. ?

J'ai l'impression de me noyer un peu plus chaque jour, help

2

Salut !

Pour ma part j'étais à l'ENS cette année et j'ai dû faire une année de L3 à Lyon 3 aussi. J'ai pas été très enthousiasmé par les cours (mais j'étais en géo, pas en philo). Ne t'inquiète pas, le fonctionnement est assez limpide, même s'il y a très souvent de gros dysfonctionnements. J'ai été inscrit qu'en décembre par exemple ! (j'ai assisté à tous les cours clandestinement, mais j'étais pas inscrit aux partiels où j'ai dû me mettre à des places qui n'étaient pas les miennes, je suis pas sûr que mes notes soient véritablement les miennes. MAIS BON, je l'ai fait !). On se fait vite aux bâtiments, il y a pas mal de plans. Tu peux presque organiser une visite avec qqn qui connaît les lieux, je pense !

J'arrivais avec mes potes de prépa, je n'avais pas tellement de cours à la fac, et j'y allais très peu. J'ai pourtant réussi à sympathiser avec quelques personnes (d'ancien.ne.s prépa aussi... C'était absolument pas volontaire en plus, j'ai appris qu'iels avaient fait prépa après avoir sympathisé), sans forcément chercher à le faire. Parfois y'a des BDE pour une promo, je crois que ça dépend et que c'est pas tout le temps. Bref, je dois pas trop t'aider mais je dois t'avouer ne m'être pas du tout investi cette année.

Enfin voilà ma transition : j'ai eu l'impression de perdre une année (j'avais déjà khûbé et avais déjà une licence, en fait), j'aurais très bien pu m'en passer. Les cours étaient de qualité très inégales (mais la philo fait un peu la vitrine de Lyon 3 avec le droit, je crois, donc ce sera peut-être sensiblement différent). Le fonctionnement de la fac est différent d ela prépa surtout par la dimension, il y a beaucoup de monde, les promos sont plutôt grosses, tu recroises rarement les mêmes personnes (contrairement à la prépa où tu es tjrs avec les mêmes). Pas de contact direct avec les profs non plus, ou de manière très limitée. Globalement, je dirais une plus grande autonomie. J'ai pas été tellement perdu par rapport à ça, mais je suppose que ça peut être destabilisant. Tu auras forcément besoin d'un temps d'adaptation, mais tu trouveras bien une ou deux personnes avec qui rester autour d'un déjeuner à la cafet du CROUS, et sur qui compter pour ce genre de choses. Il y aura sûrement une pré-rentrée (j'ai raté la mienne), tu pourras un peu prendre la température et voir que tout va bien se passer !

3

Bonjour Serdaigle, tu étais à l'ENS de Lyon et à Lyon 3 cette année ?

Merci Serdaigle pour ta réponse plus que détaillée ! (Je pensais pas que quelqu'un répondrait, je te bénis bordel) Bizarrement, tu m'as rassurée ! Tes propos confirment l'idée que je me faisais de la fac (complètement chaotique) mais en même temps, t'as l'air de t'y être habitué sans trop d'efforts (même si ça t'as pas trop convaincu de toute évidence), alors je me dis que ça va le faire ! (enfin, disons, que je m'habituerai forcément quoi)

Après, j'ai pas super bien compris. Si tu étais à l'ENS et qu'en plus tu as khûbé, pourquoi tu étais en licence de géo à Lyon 3 ? Après la khûbe, on n'est pas censés entrer en master ?

En fait, maintenant, c'est limite si je m'inquiète pas plus pour un pote de ma classe qui va à Lyon 3 en géographie justement. 

5

Oui Logoteknia !

Du coup j'apporte 2/3 précisions : la section histoire-géo (et ça va se généraliser) oblige les personnes entrées sur concours à faire une L3, même pour les personnes entrées après une khûbe. Comme j'étais déjà titulaire d'une L3 d'histoire après ma khûbe, j'ai dû la faire dans une autre matière, la géo étant la plus pratique. Il était aussi possible de faire une année qu'à l'ENS, en choisissant tous ses cours et en faisant sa propre maquette, mais je n'ai pas voulu faire ça.

Wana, j'ai peut-être un peu grossi le trait, ce n'était aps si chaotique que ça ! Je dirais que 85% du temps, les choses se sont passées comme elles auraient dû se passer, et les autres 15% on s'adapte et effectivement, on s'habitue ! Je lui souhaite bien du courage, Lyon 2 est plus réputée pour la géo mais le campus est dans la banlieue lyonnaise, du genre accessible que par une ligne de tram qui te prend bien 1h depuis le centre, souvent bondée parce que le service est insuffisant par rapport au flux d'étudiants (je bossais pour l'été dans un magasin situé l'arrêt d'après, en septembre c'était bien moins agréable de prendre le tram héhé).

6

Je ne sais pas si tu es au courant mais du coup je te pose une question que j'ai posée ailleurs : je suis en cours d'inscription à Lyon 3 (en M1) mais j'ai été accepté en deuxième année du diplôme de l'ENS sur dossier donc je vais m'y inscrire. Que faire ? Dois-je envoyer un mail à Lyon 3 pour les informer de ma situation ?

7

Peut-être prévenir Lyon 3 par correction oui, d'autant que je crois que les masters y sont maintenant sélectifs et que tu libérerais peut-être une place ?

8

Oui mais je me demande si l'ENS ne va pas demander une inscription à Lyon 3. Peut-être devrais-je attendre l'inscription administrative définitive à l'ENS ?