1 (Modifié par Matteo120 13/07/2017 à 01:08)

Faire des études de droit

Bonsoir ou plutôt bonjour vu l'heure à laquelle je poste cet écrit, je viens de terminé ma seconde et l'année prochaine je compte faire une 1er S. Je me pose beaucoup de questions sur mon orientation après le bac mais je sais que je veux faire du droit. Je tiens à préciser que cette année j'ai eu 18,5 de moyenne général. J'ai entendu parler d'Assas où j'aimerai entrer dans le collège de droit mais certains dise que les admissions post bac sont sur dossier et d'autres qu'il faut avoir mention TB au bac, pouvez vous m'éclairer svp ?
Autre choix, je voudrais aller à Science po mais l'examen écrit et oral jugés pas mal compliqués ainsi que les statistiques d'admis ( environ 1000 sur 7000 postulants )me rebute un peu. Enfin, ma roue de secours serait de faire une fac de droit mais là encore j'ai entendu dire qu'elles sont surpeuplées et cela m'embêterait d'avoir fourni tout ces efforts au niveau de mes résultats toutes ces années pour au final être accepté dans un endroit que si j'ai le bac.

Pouvez vous me dire ce que vous en penser et vos avis sur ces écoles s'il vous plaît ?

Faire des études de droit

Le collège de droit , c'est un peu le groupe d'élite de la fac d'Assas mais ce n'est pas un autre établissement . Tu as exactement les mêmes cours que tous les étudiants en droit et en plus tu as des conférences, de l'enrichissement et un certain esprit de groupe ( we d'intégration) .
Si ça n'a pas changé , tu peux être admis directement avec une mention TB ou sur tests avec une mention B . Comme cette admission est hors APB et se fait après les résultats du bac , il est bien sûr indispensable de choisir quand même la fac de droit sur APB pour augmenter tes chances .
Si tu es très brillant, pourquoi ne pas candidater aussi pour les hypokhâgnes D1 qui sont un mixte entre la prépa et la fac de droit ? Renseigne-toi sur ce parcours .
Quand à Sciences-Po, si ça t'intéresse et vu tes résultats , je ne vois pas en quoi la sélectivité du concours t'empêcherait de le passer en plus, que risques-tu ?

Faire des études de droit

Si tu envisages des études sélectives tu n'échapperas pas à une sélection sur dossier et/ou avec un concours d'admission.

Collège de droit d'Assas : oui, il faut avoir la mention TB et participer à un test.   http://www.u-paris2.fr/fr/formations/in … rticuliere

Science po Paris : Oui, il y a beaucoup de candidats au concours.

Facultés de droit : Non toutes ne sont pas surpeuplées. La preuve il reste des places dans la procédure complémentaire APB.

Je ne suis pas sûre de comprendre ta dernière phrase... Mais, oui, il faudra que tu aies le bac pour poursuivre des études supérieures. 
Et, au moins pour les cursus avec concours, il faudrait aussi que tu améliores ton orthographe.

4 (Modifié par Matteo120 13/07/2017 à 09:51)

Faire des études de droit

Merci pour ces réponses, j'ai mieux compris le système d'admission.
Et en ce qui concerne hypokhâgne, c'est une prepa littéraire qui nous aide pour les concours d'entrée aux grandes écoles, si c'est ce que j'ai compris, ou alors ce n'est pas que ça ? Et bon ce n'est pas que je n'aime pas la littérature mais... par parcimonie quand même.
Et pour Sciences po j'ai un peu regarder les sujet des écrits et les questions récurrentes lors de l'oral, et là je n'avais aucunes idées de quoi répondre, croyiez vous que c'est parce que je suis trop jeune et que je vais apprendre ça plus tard ou que c'est tout simplement un manque de culture générale ?

5 (Modifié par mattlev 13/07/2017 à 10:18)

Faire des études de droit

Salut,


La première année prépa D1 n'est pas appelée hypokhâgne, la dénomination hypokhâgne/khâgne est réservée à la prépa littéraire, qui dans ton cas ne me semble pas appropriée (tu n'auras pas d'équivalence en droit en sortant de cette prépa). Tu ne feras pas de littérature en D1, que je sache, mais du droit, de l'économie, etc. Renseigne toi sur la prépa D1 / D2 si tu veux faire des maths.


Il te reste encore du temps pour penser à ton projet. Comme Anne345 te l'a dit, tu devrais commencer par faire attention à ton orthographe, c'est ce qui est regardé en premier par les jurys d'admission, avant le contenu de ta copie.

6 (Modifié par Matteo120 13/07/2017 à 10:20)

Faire des études de droit

Je vais me renseigner, merci

7 (Modifié par Invité 13/07/2017 à 10:43)

Faire des études de droit

Sciences Po me paraît une bonne idée pour tout bon élève souhaitant profiter d'une formation pluridisciplinaire de haut niveau avec ensuite une place assurée dans les masters réputés de Sciences Po Paris ! Le collège de droit de Sciences Po est très réputé et si tu intègres ScPo à bac+0 donc l'année après le bac, tu as plus de chances d'être pris.e au collège de droit de plus comme au début la formation est généraliste et que la troisième année est à l'étranger, tes années à Sciences Po seraient très variées et enrichissantes.

Pour le droit, certains campus délocalisés de Sciences Po Paris proposent un double cursus avec une fac de droit. Si tu es germanophone, il y a le campus de Nancy, spécialisé sur l'Allemagne et l'Europe qui propose un double diplôme Sciences Po droit à l'université de Lorraine. Tu obtiens alors deux diplômés et tu es complètement paré pour le collège de droit . Après deux années à Nancy, tu pars à l'étranger la troisième année, et après cela tu pars faire ton master à Paris (dans ton cas ce serait le collège de droit).

Si tu n'as su répondre à aucune question, je te conseille de ne pas t'affoler, car pour l'ecrit il y a un programme précis connu à l'avance (sauf en langues), donc tu peux préparer ça sans problème surtout si tu as d'aussi bonnes notes. Après pour l'oral, un peu plus de culture est nécessaire car il faut s'attendre à tout. Pour cela commence à lire régulièrement la presse (perso je lis le courrier international depuis six mois, et j'ai l'impression d'avoir appris énormément, même si la plupart du temps j'ai juste survolé les pages et lu en détails ce qui m'intéressait le plus). Au début tu vas peut-être être un peu perdu, mais les lacunes se comblent vite et même si ce n'est pas pour Sciences Po ça en vaut la peine ! Donc si tu as l'impression de ne pas avoir assez de culture, lis la presse, et sinon tu peux aussi lire des classiques de la littérature, c'est toujours enrichissant.

Abandonner Sciences Po avant d'avoir essayé serait dommage, car c'est à mon avis une très bonne voie pour faire du droit, parce que justement on ne fait pas que ça, et l'ouverture sur d'autres thèmes est à mon avis nécessaire pour l'épanouissement personnel (à mon avis bien sûr). Et il ne faut pas avoir peur des statistiques. Il ne faut pas oublier de prendre en compte qu'énormément de personnes envoient leur dossier sur un coup de tête et ne sont donc pas vraiment préparées. Après c'est sûr que les chances d'échouer sont malheureusement présentes, mais il me semble que pour le collège de droit à Assas il en est de même. Donc ne perds pas confiance en toi, surtout que tu as encore largement le temps de te cultiver, et de trouver ta voie.

Ah oui et j'avais presque oublié, pour Sciences Po, c'est également un bon point si tu as des engagements extrascolaires: pratique d'un sport un d'un instrument à haut niveau, engagements associatifs, ou dans le lycée, ou d'autres centres d'intérêt susceptibles d'intéresser le jury. Par contre, ne fais surtout pas quelque chose juste dans l'optique d'intégrer Sciences Po parce que l'on y perd tout l'intérêt de base: s'épanouir dans ce que l'on aime !

Je précise que je ne suis pas à Sciences Po et que je sors d'une Première S, donc ce n'est pas une pub déguisée pour ScPo Paris x). J'ai néanmoins fait pas mal (litote) de recherches sur le sujet, donc si tu as des questions n'hésite pas à me les poser

Edit: pour l'orthographe tu pourrais faire un peu plus attention, mais je pense que tant que tu as la personnalité et le parcours, il y a pire que faire des fautes. Trop c'est sûr que ça ne passe pas, mais à titre d'exemple une sciencepiste m'a envoyé sa lettre de motivation, et il y avait quelques fautes dedans, alors que la lettre de motivation on a quand même le temps de la relire autant de fois qu'on veut quoi. Après elle passait par la procedure internationale et maîtrisait donc d'autres langues, mais quand même ! Néanmoins, je te conseille également d'essayer de progresser un peu, car c'est vrai que parfois les fautes décrédibilisent une personne et ça serait dommage pour toi

Édit n.2 : en me relisant je me rends compte que je n'arrive vraiment pas être synthétique, c'est affreux ! Désolée pour le pavé :')

8 (Modifié par Matteo120 13/07/2017 à 10:49)

Faire des études de droit

Merci pour ces précisions, je pense que je vais me mettre dès cet été à lire le courrier international.
Est ce que cela vaut-il vraiment le coup de faire une prepa avant de tenter science po ? Certains dise que c'est une perte de temps et qu'il vaut mieux passer le concour à bac+0

Faire des études de droit

Alors en fait maintenant tu ne peux plus faire de prepa dans le sens CPGE pour repasser le concours du collège universitaire de ScPo, c'est soit à bac+0 soit plus jamais, sauf exception extrêmement rare. Après ce que tu peux faire c'est faire deux ans de prépa (B/L ou ECS) et khûber (faire une troisième année) ou faire une année à la fac pour intégrer ScPo en master directement à bac+3. A mon avis, si tu sais que tu veux ScPo il vaut mieux le tenter à bac+0, tu pourras toujours le retenter apres en cas d'échec. Sinon tu peux faire une prépa pendant le lycée, mais c'est en général tres cher et à mon sens inutile. En effet, tu peux travailler le concours sans payer une fortune, et ce en achetant des bouquins, et t'exerçant chez toi !

Connais-tu les différentes épreuves écrites ? As-tu un bon niveau en langues et en maths ? Car si c'est le cas, tu n'auras que l'histoire à bosser et l'actualité à suivre, ce qui est largement faisable seul. De plus il y a un groupe sur Facebook, qui se nomme SOS Sciences Po, créé par des sciencepistes où il y a des étudiants mais aussi des candidats qui peuvent t'aider ! C'est très motivant et ça aide beaucoup !

10 (Modifié par Matteo120 13/07/2017 à 10:56)

Faire des études de droit

En anglais et en math j'ai eu aux alentours de 19 de moyenne cette année, c'est d'ailleurs les maths que je choisirais sûrement  pour l'épreuve à option. En Lv2, l'espagnol dans mon cas j'ai eu 18.

J'irai faire un tour sur SOS science po.

Connaissez vous les statistiques d'admis parmis ceux déclarés admissibles ?